Les études d'images avec les Quatre saisons d'Arcimboldo, et celles de Vivaldi
Chaque semaine depuis quelques années, nous découvrons, ou re-découvrons, en famille, une œuvre d'art!
Ceci rentre dans nos rituels d'instruction inspirés de la pédagogie Charlotte Mason. Tous les mercredi, nous partageons donc un moment autour d'une œuvre d'art qui reste ensuite affichée sur un meuble du salon jusqu'au mercredi suivant... et ceci pendant un mois autour d'un même artiste, avec qui nous faisons connaissance, à travers des livres, des reportages et bien sure... son art !
"Quand les enfants ont commencé leurs leçons formelles (c’est-à-dire, dès qu’ils ont six ans), ce genre d’étude d’images ne devrait pas être laissé au hasard: ils devraient prendre un artiste, différent de trimestre en trimestre, et étudier silencieusement une demi-douzaine de reproductions de ses œuvres au cours du trimestre."
Mason, C., Home Education, p.308-309
Voici les principaux objectifs d’une étude d’œuvre d’art, selon Charlotte Mason :
- Se créer « un musée mental » grâce à la rencontre intime et profonde avec les œuvres d’art et leurs auteurs
- Éveiller l’intérêt des enfants pour ces œuvres
- Montrer l’importance de la connaissance et de la mémoire
- Les aider à réellement lire une œuvre : apprendre à la voir et à la regarder en prenant en compte tous les détails
- Augmenter leurs capacités d’attention et d’observation
Pour se faire, l’enseignante britannique avait élaboré une méthode simple et rythmée , commode à mettre en place au sein du foyer et dans le programme hebdomadaire de l’instruction en famille.
Le rythme est le suivant : un artiste est étudié sur un trimestre, à raison de 6 œuvres de ce même artiste, étudiées l’une après l’autre chaque semaine.
Le principe est très simple à mettre en place et peut parfaitement l’être dans une famille dont les parents ne sont pas habitués à cet exercice. L’important est de se procurer des œuvres en grand format, de manière à pouvoir l’observer correctement, mais aussi de pouvoir l’afficher toute la semaine durant. (voici mes idées pour se les procurer : les imprimer, récupérer des calendriers d’artistes des années précédentes, acheter ou emprunter de grands livres d’arts contenant de belles reproductions…)
Si l'expérience vous tente, voici une méthode simple pour la mettre en place :
- Choisissez un jour dans la semaine qui sera dédié à ces études d’images, pourquoi pas le matin entre deux matières qui demandent plus de concentration, ou bien dans l’après-midi pendant un « temps calme ». L’important est d’être rassemblés, calmes et attentifs, les yeux grands ouverts.
- Affichez la première œuvre. Observez-là tous ensemble en silence.
- Au bout de quelques instants, cachez l’image, puis demandez aux enfants de narrer, de raconter ce qu’ils viennent d’observer, sans les interrompre. Si il y a plusieurs enfants chacun parle à tour de rôle en rajoutant ses propres détails. Si le ou les enfants sont trop évasifs ou hésitants, vous pouvez les aiguiller et leur poser quelques questions sur ce dont vous vous rappelez de votre propre observation.
- Reprenez ensemble l’image et observez-là, à présent, avec un nouveau regard. Vous y verrez surement de nouveaux détails et les enfants auront certainement quelque chose d’autre à en dire.
- Montrez leur ensuite ce qu’on appelle les informations du cartel dans les musées. Le cartel est une étiquette, positionnée près de l’œuvre et qui nous donne plusieurs informations. Ces informations (si elles sont connues) sont aussi présentes dans les livres d’art : titre, nom de l’artiste, dimensions, date, lieu dans lequel se trouve l’œuvre originale etc A la suite de cette lecture, vous pouvez demander aux enfants si ils connaissent cet artiste, si ils peuvent situer l’œuvre dans le temps par rapport à d’autres évènements ou personnages historiques connus, et pourquoi pas si ils peuvent situer l’œuvre dans son lieu actuel sur un carte ou un globe.
- Si l’artiste ne leur est pas encore connu, découvrez, ou re-découvrez-le ensemble à travers des biographies ou d’autres lectures vivantes, qui leur permettront d’entretenir un lien étroit avec cet artiste durant ces quelques semaines d’études… et ainsi préserver son souvenir dans leur mémoire.
- Pour finir, vous pouvez proposer aux enfants de tracer les principales lignes directrices de l’image étudiée, d’en réaliser un croquis en quelques minutes, afin de faire fonctionner les mémoires visuelles et sensorielles de paire.
Pour aller plus loin, et parce que les enfants aiment jouer, j'aime leur proposer quelques activités complémentaires ludiques et divertissantes.
Lors de notre étude sur la série des Quatre saisons de Giuseppe Arcimboldo, j'ai redessiné chaque tableau plusieurs fois pour leur proposer des coloriages...
... des jeux des différences ...
... des "cherche et trouve", puzzle ou mots croisés à propos de la biographie du peintre ...
J'ai réussi à garder tout ceci un peu secret et j'étais ravie de voir qu'ils ont pris du temps pour observer tous les détails, certains même qu'ils n'avaient pas vu dans les reproductions de nos livres... comme la signature et la date cachées dans l'osier !
Si cela vous plait, vous pouvez me le commander en téléchargement PDF ou dans sa version imprimée en m'envoyant un e-mail à charlotteromanreve@gmail.com et en vous référant à la fiche tarifaire.
Nous aimons beaucoup les belles propositions de la littérature jeunesse sur les arts, qui les rendent accessibles à chacun de manière sérieuse, ludique ou poétique en fonction. Nos coups de cœur vont à la collection Pont des Arts des éditions Élan Vert , mais aussi la revue Fleurus "Je lis des histoires vraies" ( ici n°184) ainsi que les petits livres de la Rmn "Salut l'artiste" comme celui Sylvie Girardet, illustré par Nestor Salas : Les tableaux rigolos d’Arcimboldo.
En voici encore quelques uns, que votre médiathèque possède peut être !
- Incroyables portraits d’Arcimboldo, aux éditions Palette
- Les portraits d’Arcimboldo, mes premières découvertes (avec la lampe magique) , Claude Delafosse
- Arcimboldo, Sylvia Ferino-Pagden, Découvertes Gallimard (avec des rabats)
- En chemin avec Arcimboldo, Dider Baraud et Christian Demilly, Hazan jeunesse
Pour les grands et/ou les adultes, je vous conseille la collection Taschen que j'avais eu l'occasion de me procurer il y a quelques années , mais aussi un roman : Natures mortes au Vatican, Michèle Barrière dont voici le résumé .
Rome, automne 1570. On court les fêtes somptueuses des princes et des cardinaux. François, le héros de Meurtres à la pomme d'or, est à présent le secrétaire de Bartolomeo Scappi, le cuisinier personnel du pape. Il l'aide à rédiger son Opéra, un recueil de quelque mille recettes, toutes plus délicieuses et originales les unes que les autres : tourte aux asperges, crème à la hongroise, gâteau d'aubergines, parpadelles au bouillon de lièvre, pigeon à la sauge... Mais des événements inquiétants se produisent : le peintre Arcimboldo est enlevé, François est victime d'un odieux chantage, une fête vire à l'orgie et au massacre. De Rome à Naples, puis Genève, le lecteur friand d'aventures et de gastronomie suit avec bonheur la quête de François, dans cette Renaissance où mort et volupté se côtoient constamment.
J'aurais aimé retrouver le DVD junior de l'exposition qui avait eu lieu en 2007 au Luxembourg à Paris, mais nous n'avons, pour l'instant vu que cet extrait.
Lorsque nous le pouvons, j'aime associer une étude musicale à nos études d'images. J'essaye de trouver un lien plus ou moins vague entre les deux artistes ou leurs œuvres, nous avions associés par exemple Beethoven à Van Gogh car ils avaient tous deux des soucis liés aux oreilles et portaient la particule "Van"... ou bien Mozart et de Vinci qui écrivaient à l'envers et étaient deux génies !
Dans cette étude vous aurez deviné qui nous avons associé au peintre italien ? C'est Vivaldi bien sure, qui nomma lui aussi une de ses œuvres majeures les Quatre saisons.
Pour cette étude nous écoutons sa musique à plusieurs moments dans la semaine, ce n'est pas un bruit de fond comme pour d'autres musiques, c'est une écoute consciente et attentive, lors du gouter ou pendant un temps calme. J'annonce le titre et l'auteur et nous écoutons, parfois nous tentons de reconnaitre un instrument, mais surtout nous nous imprégnons du style du compositeur ! Si nous voulons que la séance s'allonge, je sors nos couleurs et nous dessinons sur ce sujet.
Si le sujet vous intéresse , le podcast "un festin d'idées" aborde cette étude musicale selon Charlotte Mason.
A propos de la vie d'Antonio Vivaldi nous avons eu la chance de visionner un formidable documentaire costumé sur arte, que je vous recommande vraiment : Vivaldi, le génie des "Quatre saisons".
Le parallèle entre ce deux artistes est assez récurrent, nous l'avons d'ailleurs retrouvé dans un des livre-CD de la collection Ponts des arts, pour lequel vous pouvez retrouver un dossier pédagogique complet : Quatre saisons circus, de Laurence Gillot et Lucile Placin.
Je vous laisse donc en bonne compagnie, en hiver ou déjà au printemps, la tête bercée des mélodies de Vivaldi et les songes emplis des têtes composées du maniériste Arcimboldo !
Commentaires
Enregistrer un commentaire