L’instruction en Famille : avec ou sans programme? ( troisième partie )
Voici la troisième petite partie de cette série d’articles sur les rythmes et les programmes dans notre école-maison, après le rythme de la Terre et des saisons, je vous avais parlé du rythme hebdomadaire.
Et au sein de cet emploi du temps hebdomadaire, je vais maintenant vous parler d’un rythme journalier assez simple, mais qui fait tout de même l’objet d’un affichage.
Pourquoi avons-nous besoin d’un tel plan quotidien ?
La raison est simple, nous sommes cinq, nous avons plus ou moins cinq rythmes différents ! Je dis plus ou moins car les deux « petits » sont à peu près calés sur des rythmes similaires : Hervé travaille en horaires décalés, Valentin est un couche-tard-lève-tard, les petits des lève-tôt et moi… je me cale un peu sur tout ce petit monde pour pouvoir profiter de moments privilégiés avec chacun… et avec moi-même ! Dans ces conditions, un plan est devenu nécessaire afin de respecter les « espaces » de chacun.
Encore une fois, je vous partage un peu de notre quotidien pour faire voyager les idées et pourquoi pas, être la petite étincelle dans une période qui n’est pas forcément équilibrée pour vous (ou juste pour le plaisir si tout va bien ! ) Comme tout le monde, j’ai parfois vécu des situations déstabilisantes et j’ai apprécié lire des témoignages inspirants pour recréer une atmosphère plus propice chez nous… j’espère que cela vous parlera donc !
Alors, ce genre d’affichage est d’autant plus important pour nous que l’instruction en famille demande une auto-discipline que l’on retrouve dans très peu de situation de Vie, hormis les professions libérales qui permettent de choisir son propre emploi du temps, il y a peu de situation dans lesquelles nous sommes amenés à aménager notre temps et à travailler de notre propre chef, sans sonnerie pour nous obliger à nous attabler pour étudier, sans groupe pour se laisser porter par le mouvement collectif… ce fut donc assez nécessaire pour nous d’écrire ce plan, d’autant plus que c’était la demande de mon grand garçon.
Je vous détaille rapidement ce que vous pouvez voir là-dessus , surtout pour celles et ceux qui sont habitué(e)s à des journées de travail « à temps plein ».
Le matin, j’estime que c’est un cadeau de pouvoir émerger du sommeil d’un réveil naturel, encore une fois, à quel moment de notre vie cela sera-t-il encore possible ? Hervé est obligé de partir très tôt ou de rentrer très tard , et moi, je mets un réveil le plus souvent possible afin d’être levée avant mes petits lève-tôt et de pouvoir dérouiller mon corps avec une séance de yoga, débarbouillage, coiffure etc dans le … silence d’une maison endormie… ouf !
Le petit déjeuner est pris en commun comme tous nos repas qui sont de vrais bons moments de partage et de discussions animés. C’est le moment pour moi d’annoncer la couleur de la journée : rappel des rendez-vous, sorties ou autre liés à la météo, horaires du Papa et attentes particulières auprès de chacun en fonction des comportements de la veille (si il y a lieu).
Ensuite, je m’accorde mon temps café sur la toile ! C’est un plaisir pour moi de pouvoir bénéficier de cette fenêtre sur le monde : messages, blogs, réseaux sociaux, actualités etc je m’en inspire et me tient au courant du maximum de ce que ma sensibilité accepte de supporter !
Voici mes petits rendez-vous préférés qui me font souvent appeler les garçons pour une mini-vidéo culturelle ou pour préparer d’autres séances :
la chaîne youtube de Jamy
la page Facebook de l'esprit sorcier
le groupe Facebook : La pédagogie Charlotte Mason pour les francophones
le groupe Facebook : Au rythme de la Terre et des Saisons avec la pédagogie Steiner-Waldorf
le site de connaissances des arts
l’espace Culture et Pop d’arte
et mes playlists préférées sur Spotify !
Pendant ce temps là les garçons filent sur leurs jeux de construction… De mon côté, j’enchaine avec les taches ménagères et le repas puis…
Si le temps le permet, petite sortie dehors… et à 10 heures : rendez vous pour l’instruction formelle. C’est à dire que chacun retrouve son bureau pour étudier en suivant son plan de travail (je vous en reparlerai ensuite).
Puis vient le temps du ravitaillement… suivi d’un temps calme et nous nous retrouvons pour un atelier, un jeu de société, une sortie etc la fin de journée est souvent plus calme depuis qu’ils sont plus grands.
Diner en famille, puis le rituel des lectures du soir : je lis d’abord une histoire aux « petits » qui suivent ensuite avec la lecture choisie liée à leur programme d’étude, puis je vais lire à voix haute chez Valentin qui poursuis ensuite avec sa lecture choisie et finit par quelques kilos de BD !
Bonne nuit et à demain !
Commentaires
Enregistrer un commentaire