Mais qui est cette Charlotte Mason?

Certains m'ont demandé récemment : 

"Mais qui est cette Charlotte Mason dont tu parles si souvent ?"


 

Il est vrai, en effet, que j'ai tellement pris l'habitude de lire les propos de cette femme ou les interprétations qu'en proposent les personnes qui mettent en pratique ses recommandations, que je me figure qu'elle est connue de tous ! 

Charlotte Mason est d'abord une petite fille, née à Bangor au nord du Pays de Galle, d'un père précédemment veuf deux fois : Joshua Mason, et d'une mère bien plus jeune qui n'est pas encore mariée à Joshua : Margaret Shaw. Le 1er janvier 1842, nait donc cette petite Charlotte Maria Mason dans des conditions plutôt précaires ; elle perdra ses deux parents avant sa majorité, et débutera rapidement un apprentissage d'enseignante, premiers pas d'une vocation qui alimentera toute son existence.

Cet héritage peu glorieux ne l'a pas empêché de gravir les échelons de la société victorienne de l'Angleterre du 19e siècle, elle enseignera plus de dix ans, mettant en place sa propre vision d'une "éducation ouverte à tous" (et non en fonction de la classe sociale des enfants). Rapidement, elle convainc de nombreuses personnes, à travers des conférences, puis la création d'une revue périodique, la "Parents' review" de l'importance du rôle des parents, qui peuvent avoir un rôle actif dans l'éducation de leurs enfants. Elle commença par former de nombreuses gouvernantes, puis les mères elles-mêmes, pour les écoles à domicile : le "homeschooling".


Après de longues années à œuvrer et à écrire pour améliorer la qualité de l'enseignement des enfants, Miss Mason meurt le 16 janvier 1923, à 81 ans, sans avoir eu de famille à elle. Sa pédagogie vivante et les solides principes qu'elle nous a laissé ont guidé de nombreuses familles et de nombreux éducateurs dans le monde anglophone. Aujourd'hui, et depuis quelques années, notamment grâce aux blogs de mamans instruisant leurs enfants à la maison, sa philosophie inspire nombreux d'entre nous !
 

Je fais partie de ces mères qui se sont laissé doucement imprégner par les principes éducatifs de cette "grande dame, grande âme" comme la désigna Sir Michael Sadle.

 Nous avons la chance aujourd'hui, d'avoir un site qui se veut être LA référence francophone, ouvert par la dynamique Maeva Dauplay ( du blog des oiseaux libres) pour offrir, à tous ceux qui le souhaitent, une vision authentique du travail de Charlotte Mason dans le monde francophone, grâce à deux nombreuses traductions mais également des supports variés pour les éducateurs. Si vous voulez découvrir cette pédagogie ou bien mieux la connaitre, je vous conseille chaleureusement d'aller vous y rendre régulièrement car il est alimenté, au fur et à mesure, de nombreuses ressources.

Charlotte Mason France


J'ai d'ailleurs le grand plaisir de faire partie de l'équipe de Mamans passionnées qui participent à ce très beau projet, mis en place par Maeva Dauplay, en traduisant, par exemple les articles de la revue mensuelle Parents' Revue mais aussi en vous les proposant au format audio, afin d'en faciliter la lecture et l'accès... (pour celles et ceux qui passent beaucoup de temps dans les transports ou dans leur cuisine par exemple !)


 
 

Si vous n'avez jamais entendu parler de cette pédagogie, je vous laisse, si le cœur vous en dit, aller découvrir, par exemple, les 20 principes énumérés dans le sixième livre de sa série d'écrits « Home Education », afin d’aider les parents et les éducateurs à prendre des décisions pratiques tout en restant dans le cadre de sa pédagogie. 

Notons qu'il faut veiller à prendre en compte le contexte religieux, politique, sociétal et sanitaire dans lequel Miss Mason vivait et donc, même si ces dires sont particulièrement modernes, remettre certaines préoccupations et pratiques au gout du jour ! 

Au départ notre "école-maison", était celle de petits voyageurs, puis de plus en plus sédentaires (malgré nos nombreux déménagements), et nous avons découvert Charlotte Mason et ses belles idées dès le début. Petit à petit, l’installation de routines , les études d’œuvre d’art, les activités et observations de la nature et la grande place accordée au « beau » et à la lecture des "living-books", ont formé nos premiers pas dans cette pédagogie. 

Aujourd’hui notre éducation est, comme elle le disait « une discipline, une atmosphère, une vie » que j’aime peaufiner, remettre en question, observer et améliorer au quotidien.

J’ai d’abord lu la seule référence que nous avions à l’époque en français, les deux tomes de Laura Laffon : « La pédagogie Charlotte Mason », que vous pourrez retrouver depuis son blog des petits homeschoolers

Plus tard, les deux mamans québecquoises Fannie et Annie nous ont régalé de leurs podcasts « un festin d’idées », que je vous conseille chaleureusement. 

Aujourd’hui nous voyons, avec joie, de plus en plus de blogs francophones partager ces aspirations et les expériences familiales autour de cette pédagogie, je vous dresse ici une liste non exhaustive de ceux dont j'ai la connaissance, en plus de ceux cités précédemment : 

- une année avec Charlotte 

- Admire et fais tienne 

- le blog d'Our little Family

- les copains de l'école des buissons 

- Poule ou Coq

- Apprendre autrement

- Chroniques du poulailler

- Charlotte Mason chez les pandas

Il y a aussi trois groupes Facebook actifs qui nous nourrissent au quotidien : 

- La pédagogie Charlotte Mason pour les francophones

- Education Charlotte Mason Laïque (pour ceux qui préfèrent dissocier l'aspect religieux de cette pédagogie, car elle peut parfaitement être adoptée en accord avec toutes les croyances possible, nous en sommes un bon exemple ! )

Charlotte Mason France (en lien direct avec le site) pour permettre d'échanger et
développer notre connaissance et notre compréhension de cette philosophie si riche afin de l’appliquer dans tous les domaines d’instruction.


 

A présent, quand je parlerai de Charlotte Mason ici, vous saurez à qui je fais référence ...


"Les enfants naissent avec toute la curiosité dont ils ont besoin. Et cette curiosité dure toute la vie, pourvu qu'elle soit nourrie sans relâche d'idées et d'expériences."
 
C. Mason

 

Alors, faisons que notre enfant intérieur reste toujours en éveil et pourvu de toute la curiosité qui nous fut offerte dans nos premières années, car c'est sans doute un des plus beaux cadeaux que l'humanité se soit offert, qu'en dites-vous ?

Commentaires

  1. Bonjour, Charlotte. Je voudrais bien traduire quelque partie de cette page-là au espagnol (desolée mon francais n'est pas très bon). Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sure ! n'hésite pas à me citer et à m'envoyer un lien pour que je puisse le lire en espagnol aussi ! c'est pour un blog ?

      Supprimer
    2. Oui, c'est pour charlottemasonespanol.org :) Merci bien !

      Supprimer
    3. Oh c'est super ! je suis allée visiter le site ! tu me partageras le lien quand il sortira ? merci beaucoup !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés