Une cuisine vivante pour être en forme
"Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es"
Vous aurez très certainement entendu cette petite phrase à quelques reprises?
C'est le titre du chapitre IV de l'ouvrage de Jean Anthelme Brillat-Savarin : Physiologie du gout, publié en 1825. Si vous en avez la curiosité, je vous conseille la lecture de son ouvrage parvenue jusqu'à moi par la magie informatique, disponible sur le site de la BNF.(ou bien juste un petit condensé ici)
"En considérant le plaisir de la table sous tous ses rapports, j'ai vu de bonne heure qu'il y avait la-dessus quelquechose de mieux à faire que des livres de cuisine, et qu'il y avait baucoup à dire sur des fonctions si essentielles, si continues, et quiinfluent d'une manière si directe sur la asanté, sur le bonheur, et même sur les affaires".
Se décrivant comme médecin amateur, il nous livre ici des années de recherches et d'observations dans ses "méditations gastronomiques", soulignant le lien étroit entre le fait de manger et la personnalité de celui qui se nourrit, mais aussi sur tout l'aspect social de la nourriture.
Le sujet de cet article n'est, en fait, pas le livre de M. Brillat-Savarin, ni du succulent fromage qui porte son nom... non ! Le sujet est d'ouvrir une nouvelle catégorie dans ce blog, celle qui prend une grande place dans mon quotidien de mère de famille : la cuisine !
Je cuisine donc pour ma famille au quotidien, seule ou avec les loulous, de préférence bio et/ou local et même parfois les deux (si si c'est possible!). Je passe beaucoup de temps dans la cuisine pour plusieurs raisons : parce que j'aime ça, parce que c'est une énième manière de prendre soin des miens, parce que je préfère que nous mangions le moins de produits sur-transformés possible et je privilégie donc le "fait-maison"... mais aussi parce que, lorsqu'on choisit d'acheter bio il vaut mieux (pour le porte monnaie) se contenter des produits de base, et enfin, parce que nous sommes dans une dynamique "presque zéro déchet" depuis quelques années et que, préparer soit même ne serait-ce que pain, yaourts et gâteaux réduit considérablement la taille de la poubelle!
Je cuisine 3 à 4 repas par jour, pour mes fils, mon mari et moi-même, et pour tous ceux qui nous rendent visite ! Ma cuisine est très simple et familiale, et les menus sont réalisés pour que l'on mange "de tout", qu'ils soient équilibrés et économiques. Les repas sont chez nous un vrai moment de partage et de réunion, même si nous vivons toutes nos journées ensemble, c'est vraiment un moment d'échanges privilégiés... que ce soit à la maison ou même en vadrouille !
Je touche du bois (ma tête) nous n'avons pas, chez nous, d'intolérances alimentaires mais, malgré le fait que je prépare les mêmes repas pour tout le monde, nous n'avons pas tous le même régime et la même manière de consommer... nous avons donc ici un végétarien (quasi), un curieux, un régime "riz-pâtes-patates", un bon vivant et une gourmande !
Dans notre évolution, dans notre éducation et dans notre art de vivre en général, la cuisine et les repas occupent une place importante et je trouve que cela mérite autant d'attention que celle portée à notre nourriture mentale !
Je n'ai pas ici l'envie de vous partager les recettes que je bidouille au quotidien, mais plutôt vous parler de notre "cuisine vivante", celle qui vient de la Terre, des cueillettes, du jardin, des réactions chimiques et celle qui nous soigne !
Avant de passer à table, j'aimerai vous conseiller une seconde lecture, plus moderne et sur un tout autre ton, que j'ai découverte grâce à Monique Tedeschi sur son blog : Se nourrir aujourd’hui – Vers une nouvelle conscience des choix
alimentaires, de Joël Acremant, paru aux éditions Novalis en 2002. Vous pourrez gouter aux réflexions de l'auteur dans cette conférence : des réflexions sur l'alimentation d'aujourd'hui, issus de son expérience et de l'approche anthroposophique de Rudolf Steiner, dans l'idée de traiter de la question de l'alimentation et "des nourritures" en regardant "tout l'individu".
Alors à bientôt pour des expériences culinaires simples et bonnes pour être en forme et croquer la Vie à pleines dents !
Commentaires
Enregistrer un commentaire