Eco-vannerie... pour faire pleins de petits paniers

 Depuis des années, je suis subjuguée par les vanniers que je rencontre dans des foires, les fêtes médiévales, les marchés etc... mais je n'ai malheureusement jamais trouvé de lieu ou de personnes pouvant me transmettre ce savoir. Alors je me suis dit "fais comme d'habitude, essaye d'apprendre toute seule!"

 

J'ai d'abord fait face à une première difficulté : le matériau de base. Je sais qu'il y a plusieurs solutions autre que l'osier (qui est difficile à trouver bon marché) : les longues orties, les ronces débarrassées de leurs piquants... et puis je suis tombée sur une idée d'éco-vannerie, en récupérant les feuillets de promotions des supermarchés ou autres magasines ou journaux du département qui sont lus puis jetés... Cela m'a plu dans notre démarche familiale "presque zéro déchets" de récuper'acteurs, pour débuter et apprendre les premiers gestes.

Pour vous montrer un peu comment nous nous y prenons, j'ai pris mon grand Valentin en photos pendant son atelier "réalisation d'un panier pour la prochaine chasse aux œufs"!!! C'est un atelier qui convient aux enfants à partir de 9 ou 10 je dirai, car cela demande de la concentration, de la patience, de la dextérité et de la précision. Ce petit panier peut être réalisé en une seule fois, sur une après midi par exemple, ou bien en plusieurs fois, comme pour le tissage, et il suffit de poser une petite pince pour que rien ne bouge en notre absence !

Commençons par fabriquer les tubes qui remplaceront les tiges d'osier. Je vous conseille de récupérer des magasines (papier fin un peu glacé) types promotions des supermarchés ou programme télé avec des agrafes, car ceux qui sont thermosoudés au milieu ne conviennent pas : il nous faut des doubles pages pour faire de longs tubes. Pour un petit panier, il faudra un magasine ou deux, il vaut mieux en faire un peu trop que pas assez ! 


 Munissez-vous d'une fine tige comme une aiguille à tricoter (nous avons pris une petite aiguille 3,5). Il faut tout simplement rouler le papier sur l'aiguille en partant, en biais, d'un coin, et en serrant bien entre les doigts jusqu'au coin opposé, en diagonal. Mettez un petit point de colle sur le coin et voilà, le premier tube est fait !

 



Retirez l'aiguille et refaites cette opération jusqu'à obtenir un petit fagot d'une vingtaine de tubes fins et droits. 


 

A présent, nous allons pouvoir commencer le montage, n'hésitez pas à faire les premiers gestes "en même temps que nous"... ensuite c'est répétitif, il suffit de prendre le rythme "dessus, dessous, dessus, dessous" !

Nous commençons par le fond du panier. En fonction de la taille du panier vous pouvez prendre plus ou moins de tubes, pour un petit panier comme celui-là (environ 15cm de diamètre) vous pouvez prendre quatre paquets de quatre tubes.

 

Il faut les entrecroiser pour former une croix comme ceci.

 

 

 

 

 Un peu de colle à chaque croisement... n'hésitez pas à vous aider de pinces pour maintenir le travail. On appui un peu pour un résultat plat et serré.

 

 

 Ensuite nous allons commencer le fond plat en tournant autour de cette croix. On commence avec un tube plié en deux.

On prend quatre tubes de la croix, en les "pinçant" avec ce tube plié... et on serre.

Ensuite, nous allons prendre les quatre tubes suivant sur la croix : il faut croiser ce tube afin que la partie qui était au dessus se place au dessous des quatre tubes suivant, et la partie qui était au dessous se place au dessus ! (n'hésitez pas à plier un peu car les tubes sont suffisamment solides)

Vous arrivez là à un virage à angle droit, procédez de la même manière en croisant votre tube pour aller prendre les quatre tubes suivant... et ainsi de suite jusqu'à avoir fait tout le tour de la croix.

 

 

 

A mi chemin, il vous arrivera assurément la même chose qu'à Valentin : votre tube sera trop court pour continuer ! Il vous suffit de trouver deux autres tubes à coller aux deux extrémités trop courtes, afin de les rallonger. Cherchez un tube un plus large pour y enfiler l'extrémité fine, et un autre un peu plus fin à enfiler dans l'extrémité la plus grosse (un petit point de colle permet de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite). Vous ferez ainsi pendant tout l'atelier, dès qu'un tube sera trop court.

 

 

 

Nous allons maintenant continuer comme ceci mais en prenant seulement deux tubes au lieu de quatre... et ça continue bien à plat "dessus, dessous, dessus, dessous"... continuez ainsi en rond en vous arrêtant quand vous voulez, en fonction de la taille désirée pour votre panier.


       Quand vous pensez que le fond est suffisamment grand, il suffit de plier les tubes que vous prenez deux par deux, vers le haut, et de continuer de la même manière jusqu'à la hauteur désirée (pensez à agrandir tous vos tubes au fur et à mesure).


 

 

 Je vais maintenant vous montrer comme finir le panier (c'est un peu plus délicat parfois donc c'est le moment où les enfants on besoin d'aide!)

D'abord, je coupe un tube sur deux afin de ne garder qu'un seul tube dans chaque côte. 


 

 

Avant de continuer, nous allons coincer les deux tubes qui nous ont servi à tresser tout autour du panier, en les collant et en les insérant discrètement entre deux côtes.

  

 

C'est le moment de réaliser le soleil avec toutes ces longues tiges (si les vôtres sont courtes, il faut les allonger). Prenons un premier tube, et faisons-le passer derrière son voisin de droite, puis on le pli pour qu'il tienne devant...

  

 

... et ainsi de suite avec le voisin de droite etc, en formant un soleil tout autour. 

 

  

 

 

Une fois tout le tour plié ainsi, il va falloir rentrer tous ces rayons de soleil, dans le panier : pour ceci il faut prendre le premier tube, le passer sur ses deux voisins de droite...

 

 ... puis l'enfiler sous la cote qui se troive au dessus de ce deuxième voisin...

    

... et on continue comme ceci : je reprend le tube suivant (celui qui était le premier voisin !) je compte deux tubes, je passe au dessus et je l'enfile dans la cote qui est au dessus du deuxième voisin... et ainsi de suite tout autour du panier (veillez à bien tout serrer pour que le résultat soit propre et régulier.

 

 

Ainsi, tout les rayons se retrouvent à l'intérieur du panier, nous allons les couper un peu si ils sont trop grands et, en mettant un petit point de colle au bout, les coincer discrètement dans les cotes à l'intérieur du panier (je m'aide de mon aiguille et Valentin a disparu... c'est le moment délicat qui, je pense, est réservé à l'adulte!)

  

 

 

Si vous avez envie, vous pouvez vous arrêter là. Cela fait un joli porte-crayons, ou un vide-poches, ou une panière pour les lingettes dans la salle de bain etc... vous pouvez même le peindre ou le vernir ! Personnellement j'aime le laisser ainsi "brut" car je trouve cela joli avec les petits mots ou morceaux de photo qui apparaissent !

  

Si vous avez envie de réaliser une hanse pour porter votre panier, vous pouvez continuer encore quelques minutes !

En fonction de l'épaisseur et de la solidité désirée, munissez vous d'un ou de plusieurs tubes que vous pliez en deux (ici nous avons pris un seul tube et c'est assez solide, mais deux tubes auraient rendu un résultat plus harmonieux je pense!) 

Insérez ce ou ces tubes sous le bord de finition.


 

Faites de même juste en face avec un autre tube...

  

... et reliez-les ensemble en les insérant l'un dans l'autre avec un point de colle, comme quand vous allongez vos tubes pendant le montage.

  

Prenez un autre tube et enroulez-le (avec un point de colle) à une extrémité de la hanse.

  

 

Puis tressez-le avec les deux tubes de la hanses... sur toute la longueur.

  

 


Une fois parvenue de l'autre coté : enroulez et collez comme au départ.

  

 

Félicitations vous avez terminé !

  

Il ne reste plus qu'à aller remplir votre panier... et à en réaliser d'autres tailles et d'autres formes !!!

  

Amusez-vous bien ! 

Commentaires

Articles les plus consultés