Voyager dans sa cuisine... quand l'Asie s'invite à notre table
Ça y est, depuis quelques jours la limitation de déplacement à 10 km du domicile est levée alors je vous emmène en voyage, à l'autre bout de la planète... pour un petit voyage culinaire qui colore les plats et rempli la cuisine d'une toute nouvelle activité !
Quand nous habitions en ville, notre petit plaisir était d'aller, une fois par mois, diner dans un resto chinois que nous adorions, années après années en couple, puis avec notre premier poupon, puis à 4 et enfin à 5... avec deux chaises hautes s'il vous plait... les serveurs connaissaient les p'tites habitudes croustillantes et gustatives de chacun... Ici, à la campagne, pas de petit resto asiatique qui tienne pour ces rendez-vous gourmands, alors je me suis mise à reproduire nos menus préférés et cela égaye notre cuisine d'une touche exotique nouvelle ! Je vous propose donc de partager mon expérience ici avec vous, car ce n'est pas très compliqué et cela s'applique bien aux familles comme aux plus petits foyers.
J'ai d'abord fait une préparation rapide et froide : les rouleaux de printemps. Pour ceci, j'ai acheté des feuilles de riz, des crudités, quelques crevettes et des petites vermicelles de riz.
Il faut mettre la feuille de riz dans un saladier d'eau chaude et y laisser la feuille quelques secondes jusqu'à ce qu'elle soit ramollie. Personnellement je la garde en main comme ceci je sens (dans l'eau) si elle se ramollit, mais pas trop pour ne pas se percer. C'est aussi pour cela que je les fait une par une. Ensuite je pose la feuille sur un assiette et je pose les crevettes, coupées en deux avec le joli coté contre la feuille...
... puis je rajoute tous les ingrédients : salade coupée, soja, concombre coupé en bâtonnet, carottes râpées, avocat, radis et vermicelles préalablement cuits. Je veille à laisser de larges bords pour le pliage.
Ensuite je rabats les deux cotés à droite et à gauche...
Puis je roule le tout très délicatement sans percer la feuille et sans laisser de trous.
Et voilà c'est fini ! Je sers ces rouleaux de printemps avec un peu de sauce soja ou bien un peu de sauce "inventée" (je récupère le vinaigre des cornichons aigre-doux et le jus du gingembre confit qui sont souvent jetés... j'en mélange avec un peu de piment de Cayenne et c'est très savoureux!).
Ma petite astuce pour les emmener en pique nique printanier : imbiber les carottes râpées et le soja dans la sauce avant le montage, comme ceci il y a plus qu'à les manger à la main !
En fonction des goût et des régimes vous pouvez y mettre ce que vous voulez, avec ou sans poisson, de l'omelette ou d'autres crudités... laissez parler votre créativité !
Les loulous aiment beaucoup les raviolis chinois alors j'ai trouvé une recette traditionnelle réalisée par les familles chinoises, tous ensemble, pour les fêtes ou les repas de famille. C'est très simple mais un peu long donc j'en réalise pour deux fois, C'est aussi possible d'en faire juste une ou deux portions, ce qui réduit le temps et est donc faisable pour un jour comme un autre, même si on vit seul !
Pour la pâte (pour environ 25 gros raviolis) je mélange 250 gr de farine blanche avec 150 gr d'eau. Je la pétri trois fois en attendant un peu entre deux pendant que je fait la farce et la vaisselle... quand on coupe la pâte en deux avec un couteau il ne doit plus y avoir de petits trous , si c’est lisse on peut faire des boudins pour couper des morceaux et rouler de petits disques.
C'est la partie un peu longue car il faut bien aplatir les bords des disques pour que la pâte ne soit pas trop épaisse à la soudure, mais le milieu du disque doit rester plus épais pour ne pas percer sous le poids de la farce. C'est pour ceci que j'utilise un tout petit rouleau (un bout de tringle à rideaux en fait!)
Pour la farce je la prépare en fonction de nos gouts et de ce que j'ai chez moi, donc vous pouvez choisir d'y mettre ce qu'il vous plait. Ce que nous aimons ici c'est un mélange de chair, du gingembre, des oignons émincés, des courgettes râpées (ou choux si c'est pas la saison) et mises à dégorger, quelques bout de carottes en mini dés et des herbes aromatiques.
Je remplis le centre de mes disques avec une cuillère de ma farce, et je soude en pinçant avec les doigts.
Ensuite il faut faire cuire dans l’eau bouillante et là, je suis les conseils de cuisson d'une mère de famille chinoise à la lettre: quand l'eau boue, je plonge les raviolis délicatement, puis je surveille et j'attends une deuxième ébullition. A ce moment là je vide un peu d'eau chaude et je rajoute de l’eau froide, puis j'attends une seconde ébullition et je refais l'étape de l'eau froide ainsi trois fois de suite. Ceci permet que la pâte ne se délite pas et que l’intérieur soit quand même bien cuit. Quand "tout le monde" est bien gonflé et flotte en haut de la casserole c’est prêt !
C’est un repas complet, il n'y a donc besoin de rien d’autre qu’un bouillon
ou une tisane. Je les sert avec de la sauce soja, salée ou sucrée et ma sauce "inventée" !
A la demande du petit dernier qui n'aime pas la salade, j'ai aussi préparé du riz cantonnais ! C'est assez facile mais il ne faut pas faire cuire le riz trop longtemps... Comme je considère ce repas là comme un repas "de restes", je m'arrange pour avoir du riz froid que je fais sauter dans la poêle avec un peu de vinaigre de riz et d'huile. Puis je réserve dans un plat. La poêle reste sur feu vif et je fais sauter des petits pois, des carottes cuites en dés et des petits bouts de jambons avec un peu de sauce soja. Quand tout est chaud je pose sur le riz sauté dans le plat. Pour finir je fait une petite omelette que je fais cuire très rapidement dans un peu d'huile de sésame car cela lui donne un petit gout unique... je coupe rapidement l'omelette en petits bouts et je mélange le tout ... Vite ! A taaaaaaaaable !
Pour finir ces gourmandises j'ai un autre repas savoureux à vous partager : des nouilles sautées aux légumes et au porc ( ici nous avons préparé un cochon pour toute l'année donc j'en mets un peu dans de nombreuses recettes mais vous pouvez bien sure le remplacer par ce que vous voulez!)
Pour ce repas rapide et pratique pour les "ventres-faims" que j'ai à la maison, je fais revenir mes ingrédients un par un à feu vif (comme pour le riz cantonnais) pendant que je fais cuire les nouilles chinoises dans de l'eau bouillante : courgettes et carottes râpées et mises à dégorger le matin dans un peu de sel, soja, lard et omelette à l'huile de sésame...
Quand les nouilles sont cuites je les égoutte bien et je les fait sauter rapidement avant de rajouter tous les ingrédients pour que tout saute joyeusement ensemble... et je sers tout chaud avec de la coriandre fraiche...
hummmm Bon appétit !
















Commentaires
Enregistrer un commentaire