Un cahier d'activités pour l'été

Le solstice d'été n'est pas encore passé mais nous avons déjà tous eu suffisamment chaud ces derniers jours pour avoir senti venir l'énergie de l'été.

Pour fêter l'entrée dans cette belle saison, j'ai confectionné un joli cahier d'activités pour les enfants. Comme pour celui sur le printemps, qui avait beaucoup plu aux garçons, j'ai imaginé toutes les activités et dessiné ou peint les illustrations au fil des pages. Je suis très contente de l'avoir achevé à temps pour le solstice alors je vous le présente tout de suite.

 


Les garçons m'ont vu le préparer et ils ont voulu réaliser quelques pages "en avant première" ! Alors j'en ai profité pour les photographier et vous montrer un petit peu ce que cela comporte.

 


Je garde en fil conducteur nos supports pédagogiques habituels, liés à la pédagogie Charlotte Mason, c'est à dire la Nature environnante et l'Art. Au fil des pages, le cahier contient donc des leçons de choses sur la faune et la flore de nos contrées, observables en été.



 

C'est toujours un moment agréable de s’attarder sur les détails des choses qui nous paraissent si communes comme les guêpes, les lézards ou les ânes... et se rendre compte que nous apprenons encore de nouvelles informations.

Pour ces leçons de choses, j'ai réalisé des planches aquarelles pour illustrer le texte explicatif, et je propose ensuite aux enfants un schéma à colorier et légender. Comme nous avions fabriqué un tableau noir pour notre école-maison, j'en profite, chaque matin, pour dessiner le sujet qui nous occupe. Du coup, quand leur père rentre du travail, les garçons lui racontent toutes les anecdotes et les expériences qu'ils ont vécu le matin à propos de ceci et de cela, et... qui l'eu cru? Nous n'avons plus le droit de chasser les guêpes de nos déjeuners sur la terrasse car Jules cherche absolument à observer les trois ocelles qui leur permettent de "voir" dans l'obscurité !

 



Nous en avons d'ailleurs accueilli une noire, en train de faire sa toilette dans ses délicats poils blancs... elle nous a permis d'observer toute son anatomie mais étant toute noire, nous n'avons pas réussi à voir ses ocelles... ce n'est que partie remise !
 

 


Pour les fleurs, j'ai choisi le coquelicot et le tournesol, avec des croquis à compléter. Et je leur ai tout naturellement associé des études d’œuvres d'art et des poèmes... je vous laisse deviner quels tableaux colorés j'ai choisi !


 

J'ai également voulu partager une activité qui nous tient à cœur ici et qui est tellement puissante en terme d'évasion, mais aussi pour aiguiser le sens de l'observation. C'est l'observation des étoiles. 

Attendre que la nuit noire s'installe, s'allonger tous ensemble dans l'herbe et admirer la voûte céleste... c'est un grand plaisir à chaque fois. Mais ce n'est pas toujours facile de se repérer. En fonction de l'endroit où nous vivons, si nous nous trouvons suffisamment loin des villes, il y a parfois tant d'étoiles que nous nous y perdons. Cet été, je propose donc de se repérer facilement grâce à trois constellations du triangle d'été que sont le Cygne, la Lyre et l'Aigle en passant, bien sure, par quelques récits mythologiques ! (d'ailleurs, n'oubliez pas, comme chaque années, à la mi-août, le ciel scintille de pluies d'étoiles filantes : les Perséides)

 


La mythologie est très présente dans notre quotidien, que ce soit celle des nordiens, des celtes, des grecs de l'Antiquité ou des Japonnais. Nous aimons raconter les légendes qui entouraient les phénomènes naturels et qui sont expliqués scientifiquement aujourd'hui. Le Soleil, notre bel astre du jour, ne fait évidemment pas exception, et il prend une place importante dans ce cahier... en espérant qu'il soit aussi présent lors de nos escapades estivales !




 

Pour étudier la Nature et notre environnement directe tout au long de l'année, au fil des jours, nous tenons chacun un "carnet nature". C'est une activité très agréable et très bénéfique car elle nous permet, au quotidien, d'y entrer toutes les découvertes et toutes les rencontres que nous faisons avec les différentes plantes, les petites bêtes etc 

C'est une activité tellement plaisante et intéressante pour les petits comme pour les grands,que j'ai voulu le partager avec vous en réservant un espace d’expression écrite ou dessinée pour vous créer un joli carnet nature personnel. Je propose une jolie couverture à colorier mais c'est évidemment plus une image pour inspirer chez vos enfants l'envie d'en réaliser une soi-même et de pouvoir se créer un joli carnet à emmener en promenade ou à garder à la maison pour noter toutes ses découvertes en nature !

 


Comme pour mon cahier d'activités du printemps, celui-ci peut très bien être réalisé en autonomie par des enfants de niveau primaire à peu près, qui savent lire et écrire et surtout qui sont curieux de Nature ! 

Pour celles et ceux d'entre vous qui voudraient partager ce moment en famille comme nous le faisons ici, je vous ai préparé un guide pédagogique pour vous guider pages après pages et vous donner quelques pistes supplémentaires.

J'espère qu'il vous plaira et surtout, qu'il plaira à vos enfants et qu'il vous offrira de bons moments de découvertes cet été. 

Vous pouvez me le commander en téléchargement PDF ou dans sa version imprimée en m'envoyant un e-mail à charlotteromanreve@gmail.com et en vous référant à la fiche tarifaire.

Prenez soin de vous, et profitez bien des "nouvelles libertés" que nous offre le déclin de la pandémie cet été, pour partir à l'aventure que ce soit dans le parc près de chez vous, de l'autre côté du chemin ou à l'autre bout du pays, il y a tant de choses à découvrir !



 

Commentaires

Articles les plus consultés