Broder sur un grand format
Ces derniers mois, j'ai utilisé mes petits "temps calmes" pour réaliser une grande broderie pour décorer ma cuisine... je commence par vous présenter ma petite cuisine, elle est très simple et j'y cuisine de bons p'tites plats, trois fois par jour pour toute la famille ! Comme il n'y a pas de portes pour cacher toutes les "choses" qui trainent un peu sous ma planche, j'installe un tissus en guise de "rideau" pour me cacher tout ça !
J'ai voulu broder quelque chose sur ce grand tissus, alors j'ai fabriqué un cadre pour maintenir mon ouvrage et pouvoir broder aussi bien dans la maison que dehors pendant l'été ! Je vous partage ma façon de faire car cela pourrait vous donner des idées pour vos propres déco !
Comme d'habitude, je fonctionne avec ce que j'ai : en fouillant dans mon garage, j'ai donc trouvé deux longs tasseaux et deux lattes d'un vieux canapé-lit. J'ai coupé deux fentes au bout de chaque tasseau et percé des trous, à égales distances, sur les lattes pour que mon cadre puisse être réglable.
J'ai ensuite pris quatre grosses vis avec les boulons correspondant, ainsi que du fil fin, du fil épais, deux longs cordons et deux grands pans de chute de tissus (de la taille de la largeur du tissus final).
J'ai ensuite trouvé un vieux draps et je l'ai préparé pour le fixer au cadre de manière à tendre le tissus sans abimer le tissus. Pour ceci, j'ai d'abord cousue les bandes de tissus blanc sur les largeurs du rideau, en laissant deux centimètres de bordure pour pouvoir fixer les cordons sans piquer le rideau.
Ensuite, j'ai roulé les longueurs du rideau autour des lattes pour pouvoir les coincer et tendre le tissus dans un sens.
Puis, j'ai cousu de larges passants avec du fil épais sur le tissus blanc, sans piquer le rideau.
J'ai enfilé les lattes dans les tasseaux et je les ai vissé, puis j'ai tendu le tissus en longueur en passant des cordons dans les passants de gros fils, en tournant autour du tasseau.
Ainsi, le tissus est bien tendu sur son cadre. Je l'ai posé sur la table pour dessiner mon motif. Je me suis inspiré d'une des illustrations de mon calendrier que je vous offre sur ma p'tite boutique !
Ensuite, j'ai utilisé deux tréteaux pour m'installer où je veux ! Dans un coin du salon quand le soir arrive...
Ou sur la terrasse quand les enfants jouent dehors...
Ce qui est surtout important, c'est de pouvoir avoir une main dessus...
et une dessous !
Comme ceci on peut suivre le dessin sans avoir besoin de tourner le cadre !
Pour le coté technique je ne suis pas très au point et je pense que je prendrai le temps d'apprendre des points particuliers la prochaine fois, mais cette fois-ci, j'ai fait un peu "à ma sauce" en apprenant "en faisant" comme j'en ai l'habitude !
Le but, pour moi, quand je fais ces petits travaux manuels, est de laisser mes mains "faire" pour que mon esprit cesse un peu de penser !
Une fois que j'ai eu terminé, j'ai tout démonté, en commençant par les cordons.
Puis les vis...
Et j'ai libéré les pans de tissus blancs.
Et bien sure... j'ai rangé ma cuisine !
magnifique!
RépondreSupprimerUn petit effet japonisant avec la branche de cerisier et ces nuages. Bravo ! 😍👏
RépondreSupprimer