Equinoxe d'automne et festival familial

 

Vous l'aurez peut être senti, remarqué, observé et peut être même... apprécié : nous voici arrivés aux portes de la saison sombre ! Cette saison qui débute par l'équinoxe d'automne chez nous, est un moment de l'année que j'attends toujours avec impatience. 

EQUI ... NOX ... le jour et la nuit sont égaux en durée, un rythme qui me semble tellement plus proche de notre Nature, de notre propre rythme. Nous nous levons avec le soleil, et allons nous envelopper dans nos couvertures, pour retrouver notre lecture du soir, à l'heure où la nuit enveloppe toute la voute céleste. 

C'est aussi le début de la saison sombre, d'introspection, d'une vie plus intérieure où nous cherchons et trouvons la chaleur et la lumière, non pas à l'extérieur, mais plutôt dans nos intérieurs, nos cœurs, nos relations, nos petits plats, nos activités etc 

 

Comme j'avais commencé à vous en parler dans cette rubrique, il y a quelques mois, nous célébrons les changements de saisons qui tournent autour de notre roue de l'année... et cette fête de l'équinoxe d'automne y est nommé Mabon. 

Mabon un ancien nom issu de la mythologie celtique assez mystérieux je dirai. Il représenterai Mabon le fils divin de Modron : la Terre-mère. Chez les Gallois, c'est le dieu de la chasse et de la jeunesse ! 

Mais cela me rappelle également la Reine Mab, décrite par Shakespeare entre autre, comme étant la fée des songes et la sage femme des fées dans la tradition anglaise et les histoires que j'adore relire à cette saison dans mes beaux livres illustrés par mes dessinateurs préférés : Jean-Baptiste Monge, Olivier Ledroit et Pascal Moguérou !

 

C'est donc une merveilleuse occasion, pour nous, de créer un petit festival familial pour prendre conscience de la beauté de la Nature qui nous entoure et de la puissance des éléments sur notre quotidien. Cela passe évidemment par des promenades en forêt pour s'imprégner des odeurs, des couleurs, des changements qui se produisent là...

 

Mais aussi pour observer les champignons ...


 

apprendre à les reconnaitre...


 

Et à les cuisiner, quand ils sont comestibles (miam... la p'tite girolle) !


 

C'est aussi le moment pour nous de modifier notre table des saisons, cette petite fenêtre intérieure de ce qui se passe à l'extérieur...


 

Chacun vient y déposer quelque chose...

 

y installer de nouveaux détails...


 

Jules m'ayant demandé de refaire des étoiles de fils tendus, nous avons profité d'un pique nique en forêt pour récupérer quelques battons et les habiller de fils colorés !

 

C'est très simple, il suffit de tourner autour de chaque branche en suivant toujours dans le même sens...


 

Et cela fait de jolis mobiles pour égayer la maison !

 



Les changements de saisons sont aussi pour moi l'occasion d'offrir aux garçons mes cahiers d'activités, comme je vous en parlais il y a peu ici !

 

La corne d'abondance, qui est un des symboles de ce moment de l'année, est aussi une occasion, pour nous, de faire preuve de gratitude et de nous rappeler de notre chance de vivre au sein d'une Nature généreuse. 


 

Elle nous a permis de faire de belles provisions ces dernières semaines, et qui continue de nous régaler aujourd'hui avec les mûres...


 

Je vous partage ma petite recette, super simple, pour laisser les loulous se débrouiller en cuisine (si ils ne mangent pas toutes les mûres avant le passage au four bien sure!)



 

Cette semaine, nous sommes aussi en train d'apprendre une fable de La Fontaine que je trouve assez appropriée, car chaque jeudi, chez nous c'est "le gouter de la poésie". Les pâtisseries y côtoient les rimes et les jeux de mémoires... alors, que diriez-vous d'un petit crumble pour accompagner La cigale et la Fourmi dans leur querelle de "bon voisinage" !

 


En parlant de bon voisinage, nous avons eu la chance de recevoir, en cadeau d'un jardinier, un superbe potiron et deux ENORMES oignons doux des Cévennes... je vous déposerai donc ma recette de tarte à l'oignon qui nous régalera ce soir !

 

De mon coté, chaque automne m'offre l'envie d'un nouveau "défi tricot"...

En observant le set d'aiguilles de ma grand-mère, je me demandais ce qu'étaient ces cinq petites aiguilles pointues des deux côtés... et Lulu, qui lit Calpurnia de Jacqueline Kelly, m'explique que c'est pour tricoter des... chaussettes !

 


 Ah ! quelle bonne idée pour moi qui ai toujours les pieds froids ! Me voici engagée dans ce nouveau défi personnel... 

 

La dessus, je vous laisse à vos propres activités et m'en vais retrouver mes aiguilles, mes fourneaux et nos bouquins !


Commentaires

Articles les plus consultés