La forêt dans l'assiette...


La saison des promenades aux champignons est ouverte chez nous en Lozère ! Un peu de pluie et un soupçon de soleil suffisent à faire pousser de superbes champignons...



 tous plus beaux les uns que les autres !

 


 Mais si certains pourraient être bons à manger...



 

d'autres ne le sont absolument pas !

 



 

J'ai eu la chance l'autre jour de trouver de jolis petits cèpes, alors je vous partage ma petite séance de préparation de ce petit délice offert par notre si généreuse Dame Nature !

 

De retour de ma promenade aux champignons, je ne suis pas tout de suite allée en cuisine, j'ai d'abord préféré me rendre à la pharmacie car j'avais pris deux sortes de bolets qui me paraissaient ressembler très fortement à ce que certains m'avaient conseillé de cueillir, il y a quelques semaines, mais j'avais un petit doute sur ceux aux pieds jaunes...

 


Bingo ! La pharmacienne m'a bien confirmé qu'ils n'étaient pas bons et que même si ils n'étaient pas vraiment toxiques, ce serait dommage de les mélangés à ma jolie petite famille de cèpes !

Je vous montre donc : le pied est plutôt long que rond, plutôt jaune brun que blanc crème, et surtout, quand on casse un peu le chapeau, il devient bleu gris. 

 


Alors que notre délicieux cèpe, lui, a un beau pied rond et blanc. Il faut d'ailleurs gratter la terre du pied sans les laver à l'eau. 


 

Ensuite, j'ai essuyé les chapeaux.

 


J'ai découpé mes champignons en lamelles.


 

Je les ai fait revenir avec un peu de beurre, sel et poivre.

Personnellement je les aime croustillants, mais certains s'arrêtent là pour la cuisson (un peu gluants).


 


Et associé à une petite omelette... bien baveuse pour Monsieur !


 

Hummm quel délice simple et délicat. 


 

Il semble que les cèpes poussent ici en Lozère, mais aussi dans le Gard, en Aveyron et en Aquitaine alors... si vous habitez dans ces régions ou si vous pensez vous y rendre pour une petite escapade automnale, n'hésitez pas à regarder par terre lorsque vous vous promènerez en forêt ! 


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés