Saint Michel ou la fête du dragon

 Cette semaine, nous avons fêté la Saint-Michel. Encore une occasion pour une petite célébration en famille. Contrairement aux autres, dont je vous ai déjà parlé ici, cette fête n'est pas inscrite sur notre roue des saisons, mais bien sur le calendrier !

 


Chaque année, c'est pour nous l'occasion de nous rappeler de la légende de Saint-Michel terrassant le dragon Satan... et de nous rappeler notre séjour breton où nous nous étions promené sur le mont Dol et près de la baie du Mont Saint-Michel. Un jour nous irons le visiter en famille en passant par les sables mouvants comme j'avais eu la chance de le faire quand j'étais jeune !

 En attendant, cet évènement est l'occasion pour nous de nous rappeler du courage qu'il faut à chacun pour vaincre ses propres démons intérieurs... Vous savez ? Ceux qui empêchent les enfants de dormir la nuit, ceux qui empêchent les ados d'avancer avec confiance, ceux qui empêchent les adultes d'évoluer en toute simplicité, bien ancrer dans leurs choix... 

 


 

Petits ou grands, jeunes ou vieux,  nous faisons tous face à nos parts d'ombres lorsqu'arrive la période d'introspection de l'automne. Même si nous savons que les nuits rallongent, et que l'obscurité prend, petit à petit, de plus en plus de place... cela reste, chaque année, une période qui nécessite du courage et de la volonté pour s'engager dans son quotidien.

Je crois que notre rythme de vie à la maison, s'instruisant en famille, demande une bonne dose de persévérance et d'engagement, car nous nous levons chaque matin de notre propre chef, nous nous engageons chaque matin volontairement dans nos apprentissages, sans sonneries, sans grandes personnes, sans groupe pour nous emmener dans le flot des responsabilités. Ce mode de vie est un choix important pour nous et c'est important pour moi d'offrir à notre famille des occasions de verbaliser cet engagement envers nous-même ! 

Cette fête du dragon est une très belle occasion ! Le dragon représente nos parts d'ombres à affronter... Saint-Michel notre volonté pour avancer et nous épanouir !

 



C'est évidemment l'occasion de réaliser quelques activités manuelles ensemble pour éprouver un peu notre dextérité !

Cette année j'avais prévu de réaliser le petit dragon feutré du beau livres d'activités Steiner de Monique Tedeschi

 



Nous nous sommes permis quelques libertés concernant le modèle et les points de broderie que nous avions révisés la semaine dernière !

 


 

Le nain Playmobile semble très satisfait du haut de notre table des saisons ! 

 


 

Les grands se sont également lancés dans une activité de dessin dirigé dont ils n'ont pas vraiment l'habitude mais qui leur a bien plu !

 

 

Sur internet, ils ont trouvé un tuto "How 2 draw a dragon" et ont suivi une vingtaine de vignettes...


... pour réaliser chacun un beau dragon !

 

 

Pendant ce temps, avec Jules, nous avons ressortis mes beaux livres illustrés sur les dragons et leurs légendes...

 

 

 et préparé une caverne pour le dragon endormi de Lucas,

 


 en jouant à faire des effets de matière entre les craies grasses et l'aquarelle !

 

Le résultat est sympathique ! 

 


 

Pour finir en beauté la journée et accompagner notre soupe à la citrouille, je voulais réaliser un joli pain-dragon, comme nous en avions fait un quand les garçons étaient petits, mais... le four est tombé en panne alors... heureusement que le temps tourne et que nous pourrons recommencer tout ça l'an prochain !

 




 

Commentaires

  1. Merci pour ce beau partage de votre temps de la Saint Michel et de votre quotidien : énergie et créativité! Bel automne à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! c'est une si belle saison, tout y est inspirant : ses fêtes, ses couleurs, ses odeurs !

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau récit et votre explication de la fête du dragon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un plaisir! les fêtes de l'automne sont pleines de symboles forts je trouve... petite, j'ai toujours été "perturbées" par les nuits qui tombaient si tôt... je crois qu'inconsciemment cette saison nous touche tous plus ou moins intensément !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés