L'Avent... jamais sans mon calendrier !

 


Chez nous c'est presque déjà Noël ! Je rigole mais c'est un peu le cas, chaque année, les loulous ont tellement hâte d'arriver à cette période que la fête commence toujours dès le 1er décembre.


 
Et oui, le mois de novembre est toujours pour moi l'occasion de revêtir mes habits de Mère Noël pour réunir des petites surprises et de nouvelles idées créatives en prévision du calendrier de l'Avent que j'offre aux enfants, pour profiter d'un généreux mois de décembre ensemble !

 


 

A chaque fois c'est un peu différent dans le contenu mais surtout dans la forme ! Cette année, j'ai voulu répondre à l'impatience des garçons à ouvrir leurs cadeaux en leur présentant le calendrier comme un "vrai" sapin de Noël garni de cadeaux à ouvrir chaque jour !

 


 

Mais qu'y-a-t-il dans ces paquets ? Rassurez vous je n'ai pas cassé ma tirelire pour les remplir, car le but n'est pas de gâter excessivement les loulous sous des montagnes de joujoux !

Des joujoux, il y en a tout de même un petit peu car j'avais très envie de les féliciter pour le beau trimestre studieux qu'ils ont donner en instruction et... comme nous avons découvert Harry Potter il y a quelques semaines et que désormais la maison résonne de "Wingardium Leviosa" et autres "Expelliarmus" et que les petits nez sont déjà dans les volumes de Joanne Rowling dès le réveil... j'ai décidé d'offrir à mes fans de Lego, les livres qui se transforment en salles de classes de Poudlard ! 

REVIEW LEGO Harry Potter 2021 Hogwarts Moments (76382, 76383, 76384 &  76385) - HelloBricks

Pour le reste, cela reste toujours sur le thème de Noël pour créer une ambiance de fête, décorer la maison et garnir notre table des saisons mais aussi profiter de délicieux moments tous ensemble.

 


En alternance sur les 24 jours de l'Avent, ils auront la chance de découvrir dans ces paquets... des livres ! ( nous connaissant, c'est étonnant non?)

Il y a une petite sélection de beaux albums commandés à la médiathèque : L'histoire secrète du Père Noël de Vincent Cuvellier, Les 4 plus beaux Noël de Marcus Pfister, Les contes de Noël en Gévaudan (parce que c'est toujours sympa de découvrir les histoires "d'ici" et Oh comme il y en a sur ces terres de légendes !) et un superbe livre tout enluminé d'extraits de Livres d'Heures de la collection de la British Library : Noël Médiéval.

 


Je le trouve si beau que je vous en partage quelques pages !

 






Ils trouveront également des romans pour chaque tranche d'âge (si Harry Potter ne dévore pas tout le temps de lectures personnelles !)

 


 

Et des albums de saison comme l'Histoire du pommier qui rêvait d'être un sapin, quelques livres de Gerda Muller que nous aimons toujours, Les secrets de l'hiver etc...

 



Nous ressortirons aussi les quelques livres de Noël que nous avons gardé et que nous relirons une énième fois (les garçons ont fait un tri dernièrement pour offrir à une petite copine!). Par exemple, chez nous Michka restera surement un grand classique pour toujours !

 

 

Il y a aussi un autre livre qui est en fait une grande bande dessinée et que je relis chaque année à mes fils car mon père me la lisait quand j'étais petite et qu'il représente pour moi le monde féérique de Noël que j'aime cultiver: c'est Santa Clausla la légende du Père Noël d'après le roman de Frank Baum.

 

 

Pour "nourrir" notre culture musicale, nous écouterons aussi une version de Casse-Noisette que nous ne connaissons pas encore (l'an passé nous l'avions regardé sur youtube faute d'aller à l'opéra) ...

 


...ainsi que la vie de Tchaïkovski grâce au Petit Ménestrel.



Pour les petites bouches sucrées, j'ai aussi acheté nos friandises préférées que les garçons déballeront et partageront avec leurs parents gourmands ! Les boîtes de Paneton aux fruits confits sont particulièrement jolies et nous servent ensuite à ranger notre matériel de bricolage, et puis évidemment les chocolats et autres sucreries seront de la fête pour de petits excès assumés...


 

Mais les gourmands ne s'arrêtent pas là, car cette période est aussi synonyme de partages en cuisine et, dans les paquets, il y a aussi de la farine, du sucre, de la cannelle et du chocolat pour réaliser nos recettes préférées. 

 


 

Sur ce coup-là je ne fais pas dans l'originalité car je ressors les mêmes livres de recettes à chaque fois : ceux de ma tante Virginie Loubier, qui se retrouve un peu dans notre cuisine à chaque fois que nous ouvrons ses livres ! Mais aussi celui des recettes du Petit Poucet dont je vous ai déjà parlé récemment avec de mon agneau de sept heures !

Avec ma "Tante Inou", nous confectionnerons donc de délicieux biscuits que les petites mains décorent de glaçages pour leur donner vie avant de... les dévorer !

 


 

Au creux de leurs petites mains chaudes, ils rouleront des truffes au chocolat et ajouteront comme d'habitude leurs petites variantes : enrobées dans de la coco râpée, des paillettes de chocolat ou du sucre glace ! 

 


 

Pour le réveillon ils prépareront une buche très simple à réaliser avec de la mousse au chocolat à l'intérieur, et nous sortirons des myrtilles, cueillies cet été, du congélateurs pour offrir une petite touche fruitée et acidulée à ce dessert... ou peut être serait-ce un gouter ?

 


 

Avec le Petit Poucet, nous ferons un pain d'épices, ou deux, car je trouve cela encore meilleur un peu "rassi" et toasté avec du beurre salé (ohlala la coquine!)

 


 

Et parce que l'Avent, comme chaque mois de l'année, est un bon prétexte pour répandre de l'Amour autour de nous... le cake de Peau d’Âne sera très à propos entre vanille, rhum et zestes de citron... Qui ne fondrait pas?

 


 

Malgré les jolies chaussettes que j'ai tricoté dernièrement pour chacun, je n'ai pas résisté à nous acheter des paires rigolotes (antidérapantes) ainsi que de nouvelles boules pour le sapin, que nous décorons toujours juste avant Noël!

 


 

Dans ces paquets, il y a aussi des bougies et des chandelles car les garçons adorent en allumer une en se levant le matin, et je trouve que cela offre une atmosphère douce et calme dans notre foyer ! 

 


 

Dans ces paquets, il y a, bien sure, des bouts de papiers et des boites de couleurs pour réaliser des activités créatives qui décorerons petit à petit la maison ! La majorité de ce que nous réaliserons est issue des livres et du site chant des fées de mon amie Monique Tedeschi, qui accompagne ses activités manuelles de jolis contes originaux et que nous avons plaisir à retrouver, saison après saison.

 


L'an passé, sur son blog, elle nous avait proposé une activité par jour durant l'Avent et nous n'avions pas pu tout faire. C'est pour ceci que cette année, j'ai également prévu de nouveaux bouts de ficelle, de laine et autres tissus dont nous aurons besoin pour fabriquer des petits sujets comme d'adorables poupées tricotées ! 

 


 

J'ai aussi trouvé un déstockage de beaux feutres pour mes deux petits "coloristes" qui passent encore de longues heures à colorier ! 

 


 

Et pour finir, j'ai aussi ponctuer nos journées de gourmandises par quelques journées "d'efforts" à la découverte de ce nouveau territoire sur lequel nous venons tout juste d'emménager dans les Cévennes ! 

 



 

J'ai regroupé les cartes et les fiches documentaires du parc national sur la faune et la flore et cela nous promet de belles journées d'immersion dans cette belle et grande Nature ! 

 


 

Voilà, avec tout cela, on risque de passer une belle période de l'Avent en famille n'est-ce pas ? Comme à chaque fois, j'ai hâte moi-même d'ouvrir les paquets !

Commentaires

  1. Merci et bravo Charlotte pour cet article qui sent bon Noël comme un sapin en pleine forêt. Chez nous, on a un coin secret avec un autel dédié à Harry Potter avec tous les livres et les objets dédiés !

    RépondreSupprimer
  2. Plein de bonnes idées qui vont m'aider pour ce Noël 2023 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés