Un calendrier d'observation de la Nature pour 2022

Nous n'avons pas encore trinqué à la nouvelle année calendaire mais chez nous, le passage pour ce nouveau cycle commence quelques jours avant ! 

 


 

Comme je vous le disais, il y a peu, au sujet de Yule, c'est toujours dès le solstice que je me sens entrer dans ce nouveau cycle naturel et alors, je commence à m'activer pour préparer notre nouvelle année !

A la maison, depuis quelques années, nous vivons vraiment au rythme des saisons, nos activités et nos heures de sommeil sont considérablement modifiées selon la course du Soleil. La météo et le cycle lunaire jouent aussi beaucoup sur nos comportements de famille à la sensibilité importante. Pour ces raisons, mais aussi parce que ce sont des sujet intéressants, ils font donc l'objet d'observations quotidiennes dans notre organisation d'école à la maison. La fin de l'année est donc l'occasion de sortir papiers et crayons pour renouveler nos quelques outils pratiques. C'est assez simple, sur notre petite station météo, nous avons un feuillet de graphiques pour les températures intérieures et extérieures de chaque mois, un bel arbre qui porte 365 feuilles que nous colorions chaque jour en fonction de notre code couleur : aujourd'hui c'est bleu, il pleut ! 

Les garçons ont aussi, chacun, un cahier dans lequel ils enregistrent, chaque matin, la date, l'état du ciel, la pluviométrie, la force du vent, les températures et la phase de la Lune : par exemple, Lucas continue à noter sa météo intérieure dans la case de l'état du ciel car la pluie le rend morose...

A cela, nous ajoutons un joli calendrier que je prépare justement à cette période, avec des petites attentions pour la nouvelle année qui se présente. 

 


 

L'an passé, j'avais trouvé ce passage si difficile avec la crise du Covid  que j'y avais intégré de petites phrases inspirantes et que je vous l'avais offert pour vous accompagner, vous aussi, dans cette année 2021. Vous avez été des centaines à le télécharger et j'ai été profondément touchée par celles qui m'ont envoyé des photos de leur utilisation à la maison et de la mise en couleurs de leurs enfants ou d'elles-mêmes.  Cette année a été pour moi très très riche de beaucoup de choses fortes dans mon corps et dans mon âme et je vous remercie toutes et tous pour votre soutien et vos gentils messages; cela me fait, sincèrement, chaud au cœur !

Pour 2022, j'ai voulu mettre encore plus de soin dans ce calendrier, pour pouvoir vous en proposer deux jolies versions : celle que j'ai peint avec attentions, et celle que vous pouvez vous approprier en tant qu'adultes ou avec vos enfants !

 


 

Je l'ai pensé comme un outil, pour aller un peu plus loin qu'une simple grille pour se repérer dans le temps et y noter ses rendez-vous (même si vous pouvez parfaitement l'utiliser ainsi !)

 


 

J’ai pensé ce calendrier comme un joyeux prétexte pour accorder un peu d’attention à notre environnement quotidien et à la nature qui se trouve partout. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pourrez observer ce qui se passe tout autour de vous au quotidien. Vous savez ? Ce monde presque invisible quand on est dans des situations de crise ou de désarroi et qui, dès qu'on s'y immerge et qu'on s'y intéresse, nous rappelle qu'on est juste un élément de ce grand tout, un être vivant parmi tous les autres qui rampent sous nos pieds, volent au dessus de nos têtes et parfument l'air de leurs essences !

Cette année, j’ai mis l’accent sur les oiseaux car ils sont d’adorables voisins pour nous tous, où que nous soyons, ils sont toujours présents dans le ciel, sur les branches des arbres, picorant au sol ou même sur l’eau des mares, des fleuves et des rivières. 

 

 

J’ai choisi un oiseau caractéristique de chaque mois : découvrir son nom, le peindre et l’afficher puis chercher à le rencontrer lors de vos sorties , tout cela fera l’objet d’une première approche attentive.
 



Si vous avez envie d’aller un peu plus loin, vous pourrez aussi utiliser les grilles : mois après mois, vous y trouverez quelques indications pour observer, chercher, découvrir, admirer et même utiliser quelques éléments importants de la nature : les fleurs, les légumes, les plantes à cueillir et d’autres oiseaux. 

 

 

De manière générale, j’ai choisi des éléments de la faune et de la flore françaises, que l’on peut trouver à peu près partout, mais en fonction de votre lieu de vie, de sa géographie, son relief et son climat, il est possible que vous ne trouviez pas certaines espèces, ou bien qu’elles soient visibles un peu plus tôt ou même un peu plus tard. 



Comme je vous le disais, les grilles pourront être utilisées de plusieurs manières (je crois d'ailleurs que je vais les imprimer en deux exemplaires ici) : soit pour y indiquer vos rendez-vous et activités (comme un calendrier classique) soit pour y noter vos observations : le nom de la plante et de l’oiseau rencontré tel jour, à tel endroit par exemple ! Ainsi, vous pourrez dresser un inventaire de vos observations de la vie de la nature environnante, les  comparer d’un mois à l’autre, et même instaurer cette belle habitude sur le long terme pour les comparer d’une année sur l’autre.  

Depuis quelques années, on cri partout au réchauffement climatique, à la sur-pollution et à l'écologie forcée, jusqu'à l'intégrer aux manuels scolaires. Je suis consciente de l'état d'urgence dans lequel nous sommes tous, mais je trouve que, avant d'apprendre à protéger notre environnement, il est important de le connaître et d'apprendre à l'aimer. Qui voudrait protéger ce qu'il ne connait pas ? Qui se retiendrait d'ouvrir une bombe d'insecticide, si il ne connait pas ce qui vit et s'organise là, dessous ses pieds ? Qui se retiendrait d'acheter sa nourriture dans des emballages attrayants et pratiques, si il ne connait pas l'impact que leur production et leur traitement a sur l'environnement de ses voisins ? Qui choisirait de se vêtir ou de se meubler avec des produits d'occasion si il ne sait pas ce que "le neuf" coûte en énergie et produit comme pollution pour nous tous ? Je parle ici d'une connaissance expérimentée et non pas de ce que l'on peut lire ou entendre : une notion vivante et pas une chose abstraite sortie de beaux documentaires.

Mon but ici n'est pas du tout de nous faire une leçon de morale écologique (je ne me le permettrai pas... on fait bien de notre mieux!), mais plutôt de vous exposer mon point de vue : apprendre à observer, étudier, connaître et aimer la Nature de manière joyeuse et ressourçante , mais aussi attentive et régulière, représente un grand pas vers un comportement aimant et respectueux de notre environnement. Et ceci pour les adultes comme les enfants, car nous sommes tous des enfants apprenants, devant l'immensité des choses à découvrir !

 

 

Avec ce petit outil simple, j'espère donc nous entrainer vers une observation plus fine de ce qui se joue, chaque jour, autour de nous ; et de nous amener à faire des recherches précises et passionnées sur des sujets qui nous aurons touché particulièrement (comme la cueillette qui me passionne personnellement depuis quelques années, par exemple). Si vous aussi, vous êtes intéressés à nous suivre dans cet élan, vous pouvez trouver mon calendrier sur ma petite boutique en ligne. Comme tous les produits du Comptoir des Cours, c'est un PDF à télécharger et à utiliser pour votre foyer, alors profitez-en pour passer de doux moments tous ensemble ! 

 

 

J'espère vraiment que tout cela vous plaira et vous inspirera. Je vous embrasse virtuellement et vous souhaite tout le meilleur et surtout, prenez bien soin de vous, des vôtres et de tous ce qui vit !


Correction : le fichier étant daté, n'est plus disponible mais vous pouvez retrouver mes oiseaux sur le cahier de dessins "pas à pas" et sur les cartes postales, disponibles à la commande en m'envoyant un e-mail à charlotteromanreve@gmail.com et en vous référant à la fiche tarifaire.


Commentaires

  1. Bonjour Charlotte,
    Bravo pour ce calendrier, il a l’air vraiment super.
    Je regrette de ne le voir que maintenant…
    Il plairait certainement beaucoup à mes enfants (et à moi 😊). Comptez vous en refaire une version pour 2023? Les oiseaux prennent de la place en ce moment chez nous, je serais ravie avec un tel calendrier à la maison!!

    Y aurait-il une solution?

    Bel après-midi à vous !
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! merci beaucoup ! alors pour l'instant je n'ai pas encore eu d'inspiration particulière pour l'année prochaine! en revanche tu peux le prendre et l'utiliser pour l'année en cours et suivante en utilisant un générateur de calendrier pour la page qui concerne le tableau (meme si il manquera tout de meme les phases de la lune et les indications d'observation ...) je reviendrai par ici te dire si je me lance dans un nouveau projet pour l'année 2023 !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés