Préparer sa viande pour l'année : Pourquoi? Comment?

 

 Le week-end dernier, nous avons bien travaillé, mon homme et moi, car nous avons préparé l'essentiel de notre viande pour l'année ! Pour la seconde fois, nous préparons nous-même notre porc pour toute la famille ! Nous avons la chance d'avoir des amis qui nous ont transmis ce savoir-faire alors, je vous le partage ici! 

 


Comme tout cela est un peu long à vous raconter je vais découper mon histoire en plusieurs articles ! Dans ce premier billet, j'ai envie de vous expliquer pourquoi et comment nous en sommes arrivés, nous les petits citadins partis vivre à la campagne, à préparer notre viande pour l'année.

En fait, nous le faisons maintenant pour la quasi totalité de notre consommation de viande. Tout d'abord avec les chèvres de la ferme biodynamique de ces mêmes amis (celles qui sont "retraités") et nous les transformons en délicieux ragouts au curry (pour l'été) ou au colombo (avec des légumes d'hiver) que nous conservons dans des bocaux stérilisés. C'est franchement pratique pour moi car il me suffit de les réchauffer et de préparer la garniture en légumes et féculents et cela produit de vrais repas "de fête" en très peu de temps !

 



Comme nous avons enfin retrouvé un logement avec jardin, nous allons très bientot pouvoir reprendre des poules et des lapins pour les œufs et la viande, comme nous le faisions dans notre première maison lozérienne ! 

 


 

Nous avons aussi la chance de connaître une adorable éleveuse de brebis bio, près de chez nous, qui nous vend de délicieux agneaux entiers ! Au final il ne reste que les steaks hachés, que j'achète à la boucherie occasionnellement quand nous avons envie de nous préparer des hamburgers avec des frites ! Mais j'ai vu qu'il y avait un éleveur de bovins, dans le village voisin, qui vend des caissettes, donc j'investirai peut être dans un petit hachoir à main d'occasion pour le faire à la maison, à la demande !

Il y a plusieurs raisons qui nous ont amené à choisir ce mode de consommation. Tout d'abord, la raison éthique. Connaître les animaux que nous mangeons, savoir comment ils ont vécu, les transporter le moins possible et savoir comment ils sont morts... c'est vraiment important pour nous. Prendre conscience également de ce que nous mangeons, "qui" est derrière cette grillade gourmande ou cet appétissant ragout : pour nous les adultes comme pour nos enfants, c'est essentiel. L'industrialisation et la mondialisation ont séparé les consommateurs de ceux qui "font" leur quotidien : pour la majorité, nous ne savons plus qui a fabriqué nos meubles, nous ne savons plus qui confectionne nos vêtements, nous ne savons plus qui est celui ou celle qui qui a élevé ou fait poussé notre nourriture etc 

Au delà des savoir-faire qui se perdent, c'est tout un aspect social et éthique cohérent qui a disparu. Dans nos diverses activités quotidiennes, nous recherchons à nous rappeler, à redécouvrir et à reproduire les gestes anciens de l'artisanat, mais aussi de la cuisine, et cela commence dans le jardin et dans les champs !

 



Il y a aussi une raison écologique, parce que les animaux qui produisent notre viande viennent de petites fermes voisines responsables, biologiques et respectueuses ; ou bien de notre jardin directement ! Il y a aussi cette notion d'écologie du corps, qui est importante pour moi. Les animaux travaillent pour nous, ils nous nourrissent, mais durant leur vie, nous travaillons aussi à les nourrir et en prendre soin. Vivre à leur rythme, au rythme des saisons, sortir chaque matin en pensant à eux avant de prendre notre petit déjeuner, par exemple, et penser à aller fermer la porte des poules quand la nuit tombe ou a vérifier que l'eau des lapins est toujours claire et n'a pas gelé etc Tout ceci participe à un rythme et une hygiène de vie propice à notre santé physique et mentale !

Il y a bien sûre la raison économique. Acheter en gros coûte moins cher qu'en détails. Faire soi-même, quand on ne compte pas ses heures, coûte moins cher. Et puis l'organisation familiale est différente que lorsqu'on faisait les courses régulièrement. Au moment des provisions, le congélateur est plein de paquets, les étagères sont couvertes de bocaux, et  petit à petit, nous mangeons ce que nous avons stocké ; prenant ainsi conscience de ce qui part, de ce que nous consommons. Cela peut paraître anecdotique mais c'est vraiment une autre manière de consommer, car nous prenons conscience différemment de la valeur de chaque repas, en nous rappelant le temps et l'énergie dépensé pour servir ces plats. L'énergie offerte par la Terre, par les plantes, par les animaux et par notre propre travail. Pour nous, c'est plus "palpable" et plus authentique !

 


 Cette organisation nous a pris quelques temps à mettre en place car, étant donné que nous ne vivons pas dans une ferme, il faut se faire un réseau de producteurs. L'accessibilité à des produits locaux, en gros, est différente d'une région à l'autre, certains s'organisent en AMAP, d'autres en boutiques de producteurs, ailleurs, on privilégie la vente à la ferme etc 

Avec la formation agricole que j'ai faite ici et les rencontres que nous faisons avec le temps, nous sommes arrivés à une organisation qui nous semble cohérente et logique pour nourrir notre famille et ces grands gaillards ! 

Et vous? Comment vous organisez-vous pour vous nourrir? Est-ce que nourrir votre famille vous amène à des réflexions et une organisation de vie particulière?


 

Commentaires

  1. oui oui et trois fois oui ! Merci pour ce superbe article !
    Nous sommes venus nous installer à la campagne, mon mari mon fils et moi. Pour l'instant, nous sommes dans une maison de village, mais nous nous organisons pour aller vivre en forêt dans les années qui viennent. Parce que nous ne pouvons pas tout faire à la fois nous n'en sommes pas encore à faire notre viande nous-mêmes, mais le modèle que tu proposes finira par ressembler au notre. Quelque chose non pas de "100% autonome", mais de très enraciné dans le local, dans la vie "de village", ou "de voisinage". Pas seulement pour des raisons financières (ça compte dans le modèle économique général, mais c'est un choix qui s'englobe dans une démarche globale. Ne confondons pas la cause et la conséquence :) )
    S'y intègrent, progressivement, la récolte, particulièrement des fruits de la forêt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super! ce genre de beaux projets prennent du temps et c'est une bonne chose, je crois, quand on se rapproche de la nature pour vivre, de se rapprocher aussi de son rythme (qui est bien plus lent que celui que s'imposent les hommes!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés