Nos outils Mason pour les leçons d'Histoire

  

Que le temps passe vite ! 

Voici des mois que je ne suis pas venue ici vous déposer un billet alors que j'ai tant de choses à vous raconter ! Mais voilà c'est ainsi, le temps file et s'écoule aussi vite que l'eau de la rivière voisine, et "ma nouvelle vie" dans cette petite maison avec son jardin m'occupe tant et tant dehors que mon ordinateur prends parfois un peu la poussière !

Pourtant aujourd'hui je prends le temps de vous parler d'outils très intéressants qui permettent de se repérer dans le temps, justement, et notamment dans le temps historique.

 Comme vous le savez surement (si ce n'est pas le cas, vous vous en rendrez vite compte !) je pratique l'école à la maison avec mes trois fils grâce aux inspirations, du plus en plus présentes et précises, de la pédagogie de Charlotte Mason. 

Si vous avez déjà entendu ce nom, lorsqu'on aborde des leçons d'Histoire, vous aurez surement aussi entendu parlé du fameux livre des siècles. Si vous ne connaissez pas cet outil-là je vous redirige directement vers le site de mon amie Maeva Dauplay car elle a écrit un article parfait sur le livre des siècles, qui ne mérite pas que je le retranscrive et grâce auquel j'ai d'ailleurs créé celui de mon aïné !

 

 

Je vous montre ici quelques exemples des pages de Valentin : comme vous le voyez le but est de se contenter d'une double page par siècle, une page pour dessiner, une page pour noter les évènements ou les dates d'un personnage qui l'a marqué dans ses lectures ou leçons (une ligne correspond à 5 années donc ce n'est pas du tout un travail de rédaction)
 



Ce n'est donc pas un cahier de leçons mais plutôt un journal personnel qui l'accompagnera longtemps et dans lequel il pourra rajouter des éléments au fur et à mesure de ses découvertes... ici nous aimons beaucoup travailler sur les cartes (notamment avec la technique de cartographie pensée par Maeva et dont je vous parlais ici). C'est pour cela que j'ai rajouté un rabat, pour les cartes liées aux différentes périodes historiques, à la fin du livre.

 



C'est également grâce à Maeva, cette maman très active pour la pédagogie Mason en France, que j'ai découvert les tableaux des siècles, outil qui était déjà utilisé dans les écoles Mason du XIXe. Je l'ai découvert dans un des dossiers pédagogiques d'Histoire qu'elle propose à la vente sur son site Nos jours Dorés, et où elle nous explique comment cela fonctionne. 


 Comme pour l'essentiel des outils de cette pédagogie, c'est très simple et concret. Cela consiste en un tableau, un graphique en réalité, de 10 cases sur 10 représentant donc un siècle ; chaque case représentant une année. Le but n'est pas ici de recenser tout ce qui s'est passé dans chaque siècle, ni de remplir toutes les cases... ce qui est important c'est que l'enfant connaisse ce siècle, qu'il s'approprie les évènements historiques comme des souvenirs des temps anciens. Pour cela, il ne va pas rédiger des phrases comme il le fait déjà lors des narrations (ces petits temps lors desquels il raconte, avec ses mots, ce qu'il a lu ou entendu lire lors de la leçon), mais il va créer des petits dessins, comme des pictogrammes, pour raconter l'Histoire ! 



Afin que les garçons comprennent le principe, et parce que ce format du siècle a été choisi, à l'époque, parce que ce laps de temps correspond à peu près à une vie d'homme... je leur ai d'abord proposé de découvrir cet outil par rapport à leur propre vie !

J'ai donc créé informatiquement cette grille pour chaque membre de la famille...

 
Nous avons tous commencé la grille avec l'année N-1 de notre naissance et puis nous avons noté l'année dans le coin de la case. Nous avons ensuite sorti tous nos albums photo et ré-ouvert notre blog de voyage pour nous rappeler un peu des évènements de notre petite vie ! 
 
 


Chacun a ensuite imaginé des pictogrammes pour les évènements marquants comme les naissances, mariages, déménagements et même le Covid... Bien sure les grilles des garçons se ressemblent mais c'était un super moment de leur raconter mon enfance, de revoir nos photos de famille etc mais aussi de s’apercevoir, en un clin d’œil que j'ai rempli déjà plus de trois lignes sur le tableau de ma vie alors qu'eux... plus ou moins une seule... plus ou moins 10% de leur vie (enfin, nous l'espérons bien sure!)

Bref, vous l'aurez compris, comme de nombreuses séances d'instruction en famille, on peut partir très loin vers des choses passionnantes ! 


 

Revenons à nos leçons d'Histoire à présent, l'Histoire des siècles passés... Voici comment nous utilisons ses tableaux : en règle générale, pour nos leçons d'Histoire, nous utilisons un beau livre pour la période en question, souvent un roman historique que je lis à haute voix et que les garçons narrent dans leur cahier à raison d'une ou deux phrases à la fin de chaque chapitre (cela varie en fonction de l'âge, de la motivation et de leur intérêt pour le sujet : par exemple Louis XI a parfaitement désintéressé l'un alors qu'Henri IV et tous ses cousins homonymes n'avaient plus de secret pour lui... pour l'autre c'était une passion pour les peuples barbares etc). 

 


Nous utilisons aussi les manuels de la librairie des écoles qui nous permettent de maintenir un fil conducteur chronologique avec des dates, des cartes, des petits récits et des encarts de leçons qui servent de dictées pour les périodes que nous ne couvrons pas via ces longues lectures à hautes voix. 

 



Valentin est le seul à tenir un livre des siècles comme celui dont je vous parlais plus haut car je ne leur offre qu'à l'entrée au niveau collège. Jules et Lucas suivent ensemble à peu près les mêmes leçons, sur des cahiers qu'ils aiment illustrer avec des coloriages et des dessins (ainsi il ont autant de place qu'ils le souhaitent).

 



Depuis quelques mois, nous ajoutons donc à ces cahiers colorés nos petits graphiques mystérieux : les tableaux des siècles ! Pendant les leçons ou bien à la fin d'une période, chacun y note ce qui lui a semblé important pour retenir l'Histoire, en créant ses propres pictogrammes : un cœur pour une naissance, une couronne pour un sacre, une tête de mort pour un décès, une caravelle pour une grande expédition etc C'est vraiment un chouette outil qui nous permet de faire des recherches complémentaires pour chercher des dates manquantes, mais aussi pour prendre conscience (en un coup d’œil sur le graphique) de la durée d'une guerre ou de l'âge auquel une princesse fut mariée ou un roi fut assassiné...j'y retrouve un peu la même énergie et le même intérêt que lorsque je préparais moi-même des exposés pour l'école... le temps de découpage et de rédaction en moins puisque cela se fait sur un petit format et nous permet de réaliser un travail accompli lors de leçons COURTES (un des piliers de la pédagogie Mason pour maintenir une attention vive !)

Voilà ! j'espère que ce petite tour dans nos leçons d'Histoire vous aura plu car j'ai reçu de nombreux messages à ce sujet sur mes comptes Instagram et Facebook alors, j'ai trouvé plus commode de vous y répondre ici en mots et en images !

Charlotte Roman, Charlotte Rêve

Commentaires

Articles les plus consultés