Re-Vivre à la campagne 2.0

 Coucou tout l'monde!

 

Non je ne vais pas vous écrire un "reboot" du livre de John Seymour mais... voici un bail que je ne suis pas venue par ici pour vous raconter un peu ma vie ! Non pas que je n'avais pas envie de vous partager tout ce que je découvre chaque jour et que j'aimerai vous faire connaître aussi mais le temps m'a filé entre les doigts et j'ai un peu perdu l'habitude de m'installer devant l'ordinateur pour écrire.

Il y a deux raisons à cela, premièrement je me suis "mise" sur Instagram ! Au départ c'était pour partager mon travail pour Charlotte Mason France et mes petits dessins et carnets que je faisais pour les enfants ainsi que quelques bribes de notre instruction en famille... et puis je me suis prise au jeu de partager un peu plus des innombrables beautés qui me sont offertes à voir chaque jour ! Le format est tellement pratique avec ce petit smartphone dans la poche, un ou deux clichés et une mini vidéo, deux ou trois clics, quelques mots qui sortent du cœur sur l'instant et voilà toute une ribambelle de souvenirs colorés qui se déroulent là avec facilité !

La deuxième raison c'est que nous avons emménagé dans une maison avec jardin et que ma nouvelle organisation ici m'invite à passer le plus clair de mon temps dehors ! Celles et ceux qui me connaissent et/ou qui me lisent depuis longtemps savent que mon rêve est d'avoir une ferme et d'y élever pleins d'animaux, d'y cultiver pleins de bonnes et belles choses à manger et d'y voir grandir mes fils adorés ! A force de chercher partout un lieu idéal j'ai fini par me résigner au fait que ce projet était un peu trop utopique pour moi (mon porte monnaie avec!!!) et puis... la Vie nous a proposé cette maison à louer, entourée de son jardin au bout d'une impasse d'un joli village entouré de champs dans une adorable vallée entourée de petites montagnes regorgeant de balades en pleine Nature plus belles les unes que les autres... alors je me suis rappelée un de nos adages favoris : "fais avec ce que tu as!"


J'ai donc relevé mes manches et j'y ai créé une mini ferme, c'est pas vraiment le projet agricole pour lequel je me suis formée il y a quelques années mais c'est ce qu'on appellerai "la maison du bonheur". J'y cultive un potager dans lequel se baladent un couple de canards coureurs indiens (car ils m'aident à lutter contre les ravageurs style limaces ou doryphore). 


Nous y avons très vite installé un groupe de poules car nous adorons leur compagnie, et consommer leurs œufs jaune d'or est un délice qui n'a pas de prix !


Nous avons aussi rempli les clapiers à lapin que le précédent locataire nous avait si gentiment laissé et ... nous ne nous lassons pas d'observer leur mignons petits museaux et de caresser leur pelage délicat !


J'ai aussi construit une petite volière pour accueillir des pigeons qui ont eux aussi toute une organisation familiale et hiérarchique ! 


Tout ce petit monde, ajouté aux producteurs voisins qui sont tous en bio, nous sommes gâtés pour remplir nos bedaines de délicieux petits plats mitonnés avec amour et respect ! 

 

Notre maison c'est aussi une petite école qui s'invente et se réinvente chaque année... en ce moment nous "sommes" donc en CM1, en 6e et en 4e ! Comme je vous en ai déjà parlé quelque fois ici nous utilisons une philo-pédagogie très complète, celle de Charlotte Mason. Petit à petit, au fil du travail de traduction et de compréhension que je fais des ses écrits avec l'équipe de mamans passionnées de Charlotte Mason France, mais aussi grâce à notre propre expérience (voir expérimentation) chez nous, nous avons adopté un rythme assez fluide et continu avec quelques variations d'une année sur l'autre mais rien de "perturbant" ! 

 

Voilà un peu pour les nouvelles fraîches de cette fin d'année ! Je ne sais pas encore si mes multiples activités m'offriront le temps de revenir plus par ici surtout que nous avons récemment adopté un nouveau compagnon à quatre pattes dont l'éducation occupe une bonne partie de mon temps "libre", mais je tenais à venir vous faire un petit billet "rétrospective".

 

Mais surtout à vous souhaiter une belle fin d'année et un bel hiver car c'est toujours une saison qui mérite d'être vécue avec attention je trouve. De par l'introspection et les prises de consciences qu'elle engendre souvent mais aussi pour les projets et les désirs que cette saison sombre fait parfois naître dans nos esprits ! 

Alors, chers lecteurs et chères lectrices, je vous souhaite une belle saison froide en dehors, et chaude en dedans pour vous remettre en équilibre avant la renaissance printanière que nous revivrons dans quelques semaines !



 Charlotte Roman, Charlotte Rêve

 

Commentaires

  1. Bonjour Charlotte, nous vivons un peu la même chose le rêve que nous avions d'être propriétaire de notre petite ferme tarde à se réaliser, nous faisons également avec ce que nous avons et ce n'est vraiment pas grand chose 😅.
    Merci pour ce superbe blog !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés