Un calendrier en 2023... épisode 1 !

 Bonjour,
pour commencer je vous souhaite une très belle année 2023 remplie de tout ce qui vous fait plaisir, de tout ce dont vous rêvez, de tout ce qui vous rend lumineux et lumineuses !

De mon côté, j'ai commencé cette année fatiguée mais grandie d'une nouvelle expérience de guérison puisqu'une tendinite, du pouce à l'épaule droite, avait paralysé mon mois de décembre... mais le corps dit souvent beaucoup de choses quand l'esprit n'écoute pas et j'ai profité de ces soins prodigués à moi-même pour "grandir" encore un peu ! Toujours est-il que ce mois de décembre que j'avais réservé à la réalisation de mon calendrier pour l'année 2023 n'a pas vu le poil d'un pinceau ni le moindre grain de pigment... Or, je l'avais pensé ce calendrier et j'étais déçue de ne pas pouvoir vous le proposer. 

C'était sans compter sur votre soutien et vos encouragements ! J'ai été vraiment touchée par vos demandes et vos messages et je peux vous dire que cela a drôlement motivé mes mains à s'accorder avec mes pensées ! Alors ça y est , je me suis remise au travail afin de vous proposer une nouvelle année d'observations de la nature hautes en couleurs !



Comme l’an passé, il est conçu avec mon cœur et mes mains et chaque illustration y est tracée, puis peinte avec soin.
Afin que vous puissiez en profiter pleinement, je vous en propose toujours deux versions : celle que j’ai peinte et que vous pouvez afficher chez vous avec l’illustration à côté de la grille du mois ; ou celle « à colorier » ou à peindre par vos soins. J'ai d'ailleurs été très touchée par toutes les photos de vos réalisations en 2022, et j'espère que vous serez nombreux et nombreuses, petits et grands, à venir peindre avec moi en 2023 !

Comme l'an passé avec mes oiseaux, j'ai pensé ce calendrier comme un joyeux prétexte pour accorder un peu d’attention à notre environnement quotidien et à la nature qui se trouve partout. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pourrez observer ce qui se passe tout autour de vous au quotidien, apprendre et découvrir seuls ou avec toute votre famille.

Cette année, j’ai mis l’accent sur les plantes, et plus particulièrement les fleurs car elles ont une grande importance dans ma vie et qu’elles méritent d’être admirer avec attention ! J’ai choisi une fleur caractéristique de chaque mois : découvrir son nom, la peindre et l’afficher puis chercher à la rencontrer lors de vos sorties , tout cela fera l’objet d’une première approche attentive. Si vous avez envie d’aller un peu plus loin, vous pourrez utiliser la grille du mois. Mois après mois, vous y trouverez quelques indications pour observer, chercher, découvrir, admirer et même utiliser quelques éléments importants de la nature : les fleurs, les légumes, les plantes à cueillir et certains oiseaux.

Je ne vous en dit pas plus pour l’instant, mais je vous remercie d’ores et déjà de la confiance que vous m’accordez pour la suite ! En attendant, pour me faire pardonner de mon retard, je vous offre le mois de janvier, qui est déjà bien entamé. Il vous suffit de vous rendre sur ma petite boutique du comptoir des cours pour aller télécharger les premières pages.

Vous y découvrirez une fleur très particulière : l’Hellébore fétide, que l’on nomme aussi Pied-de-griffon. Contrairement à la plupart des fleurs que nous avons l’habitude de « côtoyer », celle-ci est souvent méconnue. Elle mérite pourtant de l’être, d’une part pour nous en protéger puisqu’elle est toxique, d’autre part parce qu’elle est l’une des seules à fleurir en janvier. Et oui, ses fleurs ont beau être vertes comme des feuilles tendres du printemps, ce sont bien des fleurs odorantes et même malodorantes, comme le nom de cette Hellébore nous l’indique ! 

En Lozère, où je vis avec ma famille, aux portes des Cévennes, j’ai très souvent le loisir de la rencontrer au cœur de l’hiver et elle me surprend toujours par sa forme si originale, elle ressemble à une plante tropicale vous ne trouvez pas ?
Je vous laisse la rencontrer à votre manière, avec des pinceaux, des crayons, des feutres ou tout simplement en affichant ma version en couleurs !

A très bientôt pour peindre le reste de l’année ensemble !
 


Charlotte Roman, Charlotte Rêve

Commentaires

Articles les plus consultés