Un calendrier en 2023... épisode 2

 Ca y est ! Après une semaine intense en caresses colorées du pinceau sur la feuille de papier, j'ai enfin achevé mon calendrier d'observation de la Nature pour cette année 2023 !

Aucune description disponible.
 

J'ai vraiment fait un beau voyage au fil des saisons en choisissant une fleur particulière pour chaque mois de cette année. Il y a des mois pour lesquels le choix fut difficile tant il y en a partout... et pour d'autres mois la difficulté réside dans le fait qu'elles sont presque inexistantes. 

Aucune description disponible.

Vous vous apercevrez que j'ai fait apparaître leur nom à la fois en français et en latin puisque c'est le langage scientifique universel (mais oui ! qui a dit que le latin était une langue morte?) et que c'est l'une des manières d'être certains de ne pas se tromper dans la dénomination d'une plante. Je pense notamment lorsqu'on les cueille pour les consommer comme j'aime tant le faire : une erreur d'identification pouvant être fatale, c'est parfois important de connaître son véritable nom. 


 

Comme l'an passé vous retrouverez la même organisation avec la fleur peinte à afficher au coté de la grille du mois que vous pouvez remplir de manière "classique" avec vos rendez-vous et différentes activités, ou bien avec vos observations des trésors que la Nature vous offre à voir chaque jour!

Je vous ai aussi préparé la version "coloriage" afin que vous puissiez vous approprier tous ces dessins à votre manière ! Plusieurs d'entre vous m'ont demandé comment faire techniquement alors voici mes petits conseils. Si vous voulez un affichage en couleur de qualité je vous conseille de vous rendre dans une imprimerie (il en existe dans la plupart des villes moyennes... même à la campagne ! ) et de leur demander de vous imprimer tout le fichier sur papier "type bristol". Chez moi ici en Lozère un format A4 de ce type me coute soit 20cts soit 45 cts selon si je vais dans une ville ou dans l'autre. Je trouve que c'est vraiment intéressant rapport qualité-prix par rapport à une impression à la maison. C'est ce moyen que j'utilise notamment pour les affichages de nos études d’œuvres d'art dans notre école-maison !

Aucune description disponible.

Pour tout ce qui "coloriages" je vous conseille de l'imprimer simplement sur papier croquis un peu épais qui absorbe l'eau (c'est ce que j'utilise personnellement) ou même sur du papier spécial aquarelle. Si vous ou vos enfants préférez utiliser des craies, des crayons ou des feutres, le papier imprimante classique convient parfaitement !

 

Voilà, je pense vous avoir tout dit, le reste sera à découvrir dans le petit guide que je vous ai préparé avec le calendrier. 

La prochaine page que nous tournerons ensemble dans quelques jours sera celle de Février, le plus petit mais non le moins puissant de l'année avec ces surprises gelées et son lot d'introspection nécessaire avant de se tenir prêts et prêtes à accueillir le printemps !

Pour ce joli mois de Février j'ai choisi l'une de mes fleurs préférées, parce qu'elle me rappelle la délicatesse des petites fleurs qui joncheront bientot, de nouveau, le sol. En Roumanie et dans les pays de l'est de l'Europe le Perce-Neige a une place importante et j'aimerai vous en raconter la légende.

Aucune description disponible.

C'est l'histoire de la vieille Dochia à l'humeur si changeante que certains continuent encore aujourd'hui à lui déposer des offrandes pour l'apaiser. Cette vieille envoya un jour sa belle-fille nettoyer un manteau dans le froid mordant de l'hiver, lui imposant de le ramener uniquement lorsqu'il sera redevenu complètement blanc. Mais le froid est cruel avec la petite, la rivière gelée lui mord les doigts et le vent givré lui souffle dans le cou. N'en pouvant plus, elle s'effondre dans la neige en pleurant.

C'est alors qu'un mage nommé Martisor sorti des bois et, ayant pitié de la jeune fille, lui offrit un Perce-neige et la ramena chez elle avec son manteau souillé dans les bras. Passé le seuil de la porte, un miracle s'accomplit et le manteau fut rendu à la vielle Dochia, aussi immaculé qu'elle l'avait désiré. Apercevant la fleur glissée dans les cheveux de la jeune fille, elle cru que le printemps était revenu et s'en alla, toute joyeuse, emmener paître son troupeau. Malgré les neuf manteaux de laine qu'elle avait pris soin de porter, les caprices de cette saison les lui fit retirer peu à peu. C'est quand elle n'en portait plus qu'un que l'Hiver décida de la geler sur place, la transformant en femme de pierre, quand les gens des Carpates appellent aujourd'hui Babele lorsqu'ils en croisent dans leurs promenades.

Ici nous avons peut-être d'autres légendes et d'autres croyances qui circulent autour des pouvoirs magiques de l'Hiver et des petits Perce-neiges mais je vous avoue qu'il me semble parfois croiser le regard de cette Dochia dans les pierres plantées des forêts derrière chez moi !

A bientot ici ou sur d'autres réseaux pour me raconter ce que vous aurez "vu" et mis en couleurs. 

Le fichier est disponible en téléchargement sur ma petite boutique du Comptoir des cours. Je vous raconterais surement d'autres histoires sur mon compte instagram Romancharlottereve et je continue à me rendre sur mon compte Facebook Charlotte Roman pour toutes celles et ceux qui continuent à m'envoyer de gentils messages là-bas! Bises givrées !

Correction : le fichier étant daté, n'est plus disponible mais vous pouvez retrouver mes fleurs sur le cahier de dessins "pas à pas" et sur les cartes postales, disponibles à la commande en m'envoyant un e-mail à charlotteromanreve@gmail.com et en vous référant à la fiche tarifaire.

Charlotte Roman, Charlotte Rêve 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés