Première édition française illustrée de The Changing Year de Florence Haines

Aujourd'hui est un grand jour pour moi puisque je vous partage ma joie et ma fierté en vous annonçant que je viens de publier mon premier livre vivant pour la collection homonyme de Charlotte Mason France : La Nature au fil de l'année !


 

Ce livre est une traduction, tirée d’un ouvrage utilisé depuis des années par les éducateurs utilisant la pédagogie de Charlotte Mason. Cette pédagogie que nous utilisons dans notre école-maison, née dans l’Angleterre du 19e siècle et qui met la beauté, les « choses » de la Nature et les livres dits « vivants » au centre des sources d’apprentissage. 

Cet ouvrage, qui retrace des promenades en extérieur mois après mois, servait de base pour les leçons de sciences des enfants étudiant selon les principes de cette forme d’éducation. Dans le cadre des leçons scientifiques mais aussi de l’éducation des jeunes enfants, pour Miss Mason, l’objectif premier était le « travail à l’extérieur ». Ce livre représente seulement un outil, un moyen d’atteindre cet objectif. Si le livre est lu mais que les enfants restent à l’intérieur, l’objectif n’est pas atteint.



Ces chapitres peuvent être lus, à haute voix ou pour nous-même, au début du mois ou avant une sortie, afin d’aiguiser nos esprits et notre regard en vu des observations fines réalisées dans la Nature. Charlotte Mason organisait des « études spéciales » sur des thèmes particuliers comme les bourgeons, les oiseaux ou bien les graines. La lecture de ce livre servait donc de point de départ à ces leçons menées par les observateurs eux-mêmes : les enfants ! 

Pour que nous, les lecteurs francophones, puissions profiter au mieux de ces écrits, j’ai fait le choix de franciser le texte d’origine tant au niveau des proverbes et des références littéraires, qu’au niveau des noms des différentes espèces, qui différents fortement de l’anglais au français. Pour ceci je me suis basée sur le répertoire culturel français et européen en ce qui concerne les dictons et les légendes, et sur les noms scientifiques latins en ce qui concerne les noms de plantes, d’animaux et de champignons. 

 



Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et sur le site Charlotte Mason France (CMF), ces promenades racontées dans la Nature ne vous seront pas inconnues puisque je vous les publiais au début de chaque mois de l'année 2022, via des articles sur le blog CMF que j'accompagnais de la version audio (toujours disponible sur les plateformes d'écoute) et des magnifiques photographies de Jean-Sébatien Caron !

Là où j'ai pris le plus de plaisir, vous vous en douterez, c'est dans les illustrations ! Depuis le début j'avais envie de créer un bel objet autour de la traduction de ces promenades racontées et j'ai donc choisi un animal et un végétal typique de chaque mois pour illustrer chaque chapitre du livre ! 

 


Et parce que chez nous, nous aimons beaucoup travailler et jouer autour de nos lecture je vous propose un jeu de Mémory et un cahier de coloriages, avec mes illustrations ! Pour me les commander, il vous suffit de m'envoyer un e-mail à charlotteromanreve@gmail.com et de vous référer à la fiche tarifaire !

 


J'espère sincèrement que toutes ces ressources plairont à vos enfants et vous permettront d'adopter une observation plus fine de ce qui vit tout autour de nous !

 
Avant de vous laisser découvrir cette « Nature au fil de l’année », je tiens vraiment à remercier profondément mon amie Maeva Dauplay, fondatrice de Charlotte Mason France et de Nos jours dorés, avec qui je travaille en équipe depuis plusieurs années maintenant autour de la pédagogie Mason, pour sa relecture et ses nombreux conseils techniques. Je tiens également à remercier l’équipe américaine de Charlotte Mason Poetry sans qui je n’aurais jamais découvert ces textes.

Bonne lecture et bonnes explorations.


Charlotte Roman, Charlotte Rêve 

PS : si vous commandez en début de mois je vous propose une petite promotion : livre + jeu de Memory + cahier de coloriages = 20 euros à me commander directement par e-mail !


 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés