Découvrons les plantes bienfaisantes : l'Achillée millefeuille

 Aujourd'hui je viens vous déposer un petit billet rapide pour vous présenter ma nouvelle création : un coffret de fiches cartonnées pour découvrir ou redécouvrir les plantes bienfaisantes !

J'ai prévu d'en créer toute une collection, au fur et à mesure de mes inspirations et... du temps que je pourrai y consacrer ! J'avais très envie de me lancer et... qui d'autre que ma meilleure amie l'Achillée Millefeuille pour m'accompagner ?

 

Dans mes coffrets « découvrons les plantes bienfaisantes », vous trouverez plusieurs outils pour découvrir ou redécouvrir des plantes qui poussent naturellement à l'état "sauvage" ou que vous pouvez parfois cultiver. Au fil de l’année, vous pourrez, comme moi, vivre une véritable rencontre avec ces plantes saisonnières. Grâce à ce paquet de fiches faciles à emmener partout, vous pourrez prendre le temps de connaître et reconnaître chaque plante, ses bienfaits, son histoire, sa manière de la consommer…
 

Afin de vivre une véritable expérience avec cette plante et de pouvoir vous souvenir d’elle et en profiter durablement, je vous propose de la rencontrer avec tous vos sens. 

A travers ces fiches je vous raconterai comment l’observer avec vos yeux et vos narines, je vous raconterai aussi son histoire et comment elle accompagne les humains depuis des siècles, je vous apprendrais aussi à vous familiariser avec ses formes en la dessinant, en l’admirant et en l’affichant chez vous, enfin je vous montrerai comment la goûter, la savourer et comment l’utiliser pour vous soigner, comme je le fais pour moi même et mes enfants depuis plusieurs années.


Avec cette nouvelle ressource, je souhaite vous partager un peu de ma passion pour les plantes et leurs bienfaits, à la fois pour le corps mais aussi pour l'âme ! Il est vrai que je les utilise souvent en cuisine ou dans ma pharmacie familiale, mais elles me procurent aussi un baume essentiel à mon cœur et à mon esprit, par la beauté et la poésie qu'elles m'offrent au quotidien ! Les respirer, les observer, les identifier,  les admirer... voici une autre manière de les rencontrer que simplement les "consommer". 

C'est dans cette optique que je vous propose de petits ateliers de dessin "pas à pas" pour apprécier leurs formes et leur caractéristiques, mais aussi pour les mémoriser en vue de les identifier. Les fiches anatomiques vous seront également utiles pour cela. 

Parce que dans une rencontre on se raconte souvent nos histoires, j'aime toujours me renseigner sur les histoires, les légendes et les traditions qui lient ces plantes aux humains que nous sommes. Certaines nous accompagnent depuis des siècles et des siècles et, c'est pour cela que je vous livre ici quelques uns de leurs secrets.

Mais, ce qui vous intéressera le plus seront peut être leurs plus grands trésors, leurs propriétés médicinales! Si c'est le cas, je vous partagerai dans ces coffrets ce que j'ai appris de leurs plus belles vertus, mais aussi les manières de les utiliser pour vous-même. Je tiens à vous préciser que tout ce que je vous partagerai ici sont des choses que j'ai testé moi-même ou avec ma famille grâce à mes années d'expérience de terrain mais aussi à la formation que je suis via Le chemin de la Nature.


Les plantes que j'utilise personnellement sont généralement sauvages et poussent près de chez moi, en moyenne montagne, dans le parc naturel des Cévennes. Je les cueille en conscience, de manière respectueuse et éthique, en veillant aux règles d’hygiène mais aussi à la préservation et la multiplication de l’espèce. Je les fais sécher moi-même en veillant à conserver le maximum de leurs propriétés. C'est donc ainsi que je vous conseille d'agir si le cœur vous appelle à la cueillette.
 

Avant de vous lancer dans cette expérience sensorielle et poétique qu’est la rencontre intime avec une plante bienfaisante, je tiens à ce que vous preniez connaissance de quelques informations importantes :
les plantes que je vous proposerai de découvrir sont toutes « libérées » du monopole pharmaceutique (et donc en vente libre) et appartiennent également à la liste des 148 plantes de la pharmacopée française qui nous garanti entre autre de leur innocuité. Si il devait y avoir des indications particulières liées à des effets indésirables observés et documentés, je vous le noterai dans les fiches sur les propriétés et utilisations.
En revanche, chaque personne réagit, selon son âge, son métabolisme et ses caractéristiques, de manière différente en terme de consommation et de ressentis. Je vous recommande donc de toujours tester une petite quantité de la plante si vous n’en avez jamais consommé : par exemple en buvant d’abord une seule gorgée de tisane, en posant une seule goutte de macérât ou d’huile essentielle sur votre peau, en goûtant une seule bouchée d’une préparation culinaire ou même de la plante fraîche et d’attendre quelques minutes une éventuelle réaction avant de la consommer en toute sécurité.
 

De manière générale, les plantes que je vous proposerai de découvrir n’ont donc pas de toxicité ou de contre-indications avérées sauf dans les cas suivants (pour lesquels je vous déconseille de les consommer) : femme enceinte ou allaitante, enfant de moins de 6 ans, allergies révélées, personnes épileptiques ou toute contre-indications personnelles donnée par votre médecin.
En cas de doutes, n’hésitez pas à vous rendre chez votre pharmacien car il saura vous conseiller personnellement tout comme on a l'habitude de le faire lorsqu'on ramasse des champignons !

Si vous vous lancez dans la cueillette je vous rappelles ici les 10 règles du cueilleur (dont certaines valent aussi pour les jardiniers d’ailleurs !)


 

Sur ces recommandations, je vous laisse découvrir cette grande amie des femmes, l'Achillée millefeuille, que vous verrez fleurir bientôt un peu partout mais qui nous régale déjà ici de ses feuilles tendres. 

Pour me passer commande, c'est comme d'habitude, la fiche tarifaire est mise à jour à chaque nouveauté et ma boite mail est ouverte à vos missives !

A bientôt !

Charlotte Roman

Charlotte Rêve

Commentaires

Articles les plus consultés