Semaine de rentrée... ou non !

 


Ca y est, la rentrée est passée ! En effet, cette semaine, tous les petits voisins sont retournés sur le chemin de l'école, les vacanciers semblent tous s'être volatilisés et le village a repris son rythme de croisière avec les allers-retours des parents devant l'école tôt le matin et en fin de journée, les ouvriers des chantiers sur la terrasse de l'auberge à midi et, le reste de la journée... le silence ! Voici l'effet que me fait toujours la semaine de la rentrée, à moi qui semble être spectatrice ! Même si je suis moi même mère de famille nombreuse, je vis un peu en décalage de ce rythme-là grâce à notre choix de vie de famille : l'instruction à la maison !

En effet, nous avons la joie de débuter notre neuvième année d'instruction en famille, non sans quelques mois de stress et de sentiments divers à cause du fait que cette situation n'est plus un droit, mais est désormais soumise à autorisation de l'administration. Je n'ai pas envie de m'attarder sur ce sujet ici maintenant, même si j'estime aujourd'hui être chanceuse que mes trois dossiers de demandes aient été acceptés, contrairement à ceux de nombreuses familles qui en souffrent.

Je disais donc que j'avais l'impression d'être un peu spectatrice de la rentrée, chaque année, parce qu'ici nous vivons toujours cette période un peu à contre courant, car notre manière d'étudier ne nous permet pas de prendre de longues vacances. Je m'explique : notre façon de travailler est basée sur la discipline des bonnes habitudes et donc à travers l'auto-discipline dont chacun fait preuve individuellement. En pratique, cela veut dire que je ne "quémande" pas aux enfants de descendre pour étudier, il n'y a pas de sonnerie pour les appeler, il n'y a pas non plus de punitions ou autres interdictions si ils ne viennent pas étudier. Depuis, le début de cette aventure, j'ai basé notre éducation sur le consentement de chacun et sur le "donnant-donnant" (je donne de mon temps et de mon énergie pour la préparation du "festin d'idées" qui compose les programmes, les enfants donnent aussi de leur temps et de leur énergie pour s'approprier tous ces enseignements... et ainsi pour le reste de notre quotidien). Ceci induit d'instaurer toutes les conditions pour que cette discipline puisse venir de chacun d'entre-nous. Cela passe, chez nous, par des rituels récurrents et une organisation précise, mais aussi par la continuité et la régularité. Notre expérience nous a prouvé que nous ne sommes pas capables de prendre plus de quelques jours de vacances d'affilés (chez nous en tout cas) au risque de balayer nos bonnes habitudes et de laisser s'installer des routines contraires. Non pas que lire, peindre, jouer et jardiner pendant des heures ne soit pas agréable et utile mais... la vie est aussi faite de contraintes et de limites et, elles représentent des enseignement en elles-mêmes !

Ceci signifie donc que la rentrée n'a pas vraiment de sens pour nous puisque nous nous installons à table quotidiennement pour étudier toute l'année, mois après mois, avec une organisation sur 4 trimestres. Début septembre n'est pas, pour nous, significatif de quoi que ce soit, l'équinoxe d'automne par contre sera plus marquant. Samhain, ensuite, marquera le début de la saison sombre et du nouveau cycle vie-mort-vie avec la descente de la sève et des énergies du dehors qui nous entrainent souvent dans des activités bien plus intérieures et propices aux apprentissages sur livres et sur cahiers !

Néanmoins, nous ne vivons pas complètement en décalage avec le reste du monde, surtout maintenant que les garçons ont tous quitté l'âge de "la primaire" avec des engagements un peu plus précis à suivre les programmes officiels. Ceci pour plusieurs raisons : à la fois du fait de cette "épée de Damoclès" qui nous menace désormais chaque année d'un éventuel refus d'autorisation de poursuivre notre mode d'instruction, mais aussi parce que le brevet sera peut être bientôt obligatoire (il faut donc s'y préparer) ou même parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait et qu'un des gars désirera peut-être, un jour, aller au collège ! Et enfin, parce que les inspections académiques ont souvent lieu en hiver, pour nous, et qu'il vaut mieux que le programme corresponde à peu près à ce qu'attendent nos interlocuteurs afin que les enfants ne soient pas déstabilisés par ce qui leur ai demandé sur place. Je m'applique donc, comme chaque année, à préparer les programmes pour cette période, et je tiens les enfants au courant de leur avancée et du fait qu'on basculera bientôt d'un niveau à l'autre dans telle ou telle matière.  

Cette année nous auront un niveau 6e, un niveau 4e et une fin de 3e.

Notre ainé étant dans un flou artistique en ce moment, je ne détaillerai pas particulièrement sont programme car, même si il sait qu'il veut faire quelque chose d'utile et qui a du sens pour lui (en accentuant ses apprentissages autonomes et en mettant un pied dans le monde actif, permis, stages, jobs...), il n'a pas encore d'idées précises de son avenir proche. Ses matinées sont alimentées par ses sujets d’intérêts, les tâches de la maison, ses séances de sport, ses lectures et ses médias préférés, comme la chaîne "Hugo décrypte" et "le dessous des cartes", sur Arte ainsi que ses jeux vidéos.

Avec les deux plus jeunes, nous continuons avec la pédagogie de Charlotte Mason qui fait désormais partie intégrante de notre mode d'apprentissage. Cette année, nous profitons de la continuité de nos rituels et pratiques mis en place ces dernières années, mais aussi du travail de grande qualité de mon amie Maeva, du site "Nos Jours Dorés". 

Pour de nombreuses matières comme l'Histoire, la géographie et les sciences, nous utilisons les programmes "clef en main" qu'elle a conçu en suivant la pédagogie de Charlotte Mason. Cela nous permet de travailler de nombreux sujets de manière pointue et complète avec une sélection de livres vivants et des plans de cours associés. Cela me fait gagner un temps précieux dans l'organisation car j'ai pu survoler tous les textes et tous les plans de cours, lors de ma préparation pour chaque enfant et, à présent, lors des séances de travail, nous n'avons plus qu'à nous laisser guider. Cela leur permet d'acquérir encore plus d'autonomie car ils n'attendent plus que je sois disponible pour avancer, mais ils se réfèrent directement aux plans de cours. Je trouve qu'on se rapproche ici vraiment des cours par correspondance que proposait Charlotte Mason, à l'époque, pour l'instruction à domicile !

Je vous invite donc vraiment à aller visiter le site de Nos Jours Dorés pour voir ce dont je parle, car Maeva a vraiment réalisé un travail incroyable !

Comme il y a eu de nombreuses familles qui m'ont demandé comment nous nous organisions cette année et qu'est-ce qui composait nos programmes, je vous fait un petit détail ici avec les références (en espérant que je n'oublierai rien !)

Cela me procure une grande émotion mais Jules étant désormais en âge de niveau 6e, nous quittons petit à petit toutes mes ressources chéries des niveaux primaires, celles dont je vous ai parlé ces dernières années dans différents articles sur nos méthodes et nos ressources. Comme je vous le disais plus haut, nous avons la chance de bénéficier du travail alléchant de Maeva qui propose des programmes "vivants" comme nous l'a enseigné la méthode de Charlotte Mason. Cela fait plusieurs années que nous pratiquons ainsi et nous avons donc nos petites habitudes qui rendent ses temps d'études bien plus agréables que si nous faisions "des devoirs" comme disent nos voisins !

Nous gardons donc des sujets en commun comme les études d’œuvres d'art. Un artiste par trimestre, une œuvre par semaine puis un livre, un article et/ou un film ou un reportage sur l'artiste et son œuvre. Le tableau est affiché au format A4 (je le fais imprimé sur fiche cartonnée chez mon imprimeur local et la qualité est très bonne), les enfants l'observent. Je le retourne, ils me "narrent", me racontent ce qu'ils y ont vu (à l'aveugle), ce qu'ils pensent de ce qu'il s'y joue. Nous le retournons de nouveau, je leur donne quelques informations et il vient embellir notre salle de vie sur son petit chevalet jusqu'à la semaine suivante. La semaine suivante une autre œuvre prend sa place par la même opération mais la première ne disparait pas à notre vue, je l'accroche à une ficelle tendue au dessus du canapé afin de créer une petite expo temporaire... alimentant ainsi notre propre musée mental. 

Nous venons d'étudier ainsi la vie et l’œuvre du japonais Hokusai à travers une sélection de ses œuvres, le livre jeunesse Le vieux fou de dessin de François Place et le film biopic de Hajime Hashimoto.

 Cette année nous aurons le plaisir d'étudier quatre artistes plastiques pour nos quatre trimestres : Maria Sibylla Merian, à travers ses illustrations naturalistes originales et colorées, via un reportage de "la boîte à curiosités", un article des beaux arts.com et la bande dessinée MSM mère de l'écologie de Y. Lelardoux.

Au deuxième trimestre, c'est avec le Caravage que nous passerons l'hiver. Cet artiste me fascine et je suis certaine que les garçons comprendront très vite qu'il aura "caché" son joli minois un peu partout dans la sélection de tableaux que je leur proposerai. Le livre de Gilles Lambert nous accompagnera et j'ai déjà visionné le film de Michel Placido, mais j'attendrai encore un peu avant de le leur montrer car, comme la vie de l’artiste, je le trouve encore un peu trop sulfureux pour la maturité de mes loulous !

Troisième trimestre, Pierre Auguste Renoir nous accompagnera avec ces touches de couleurs et de lumières qui seront parfaites pour accueillir le printemps. J'avais acheté le magnifique livre de Francesca Castellani édité chez Gründ lorsque j'étais ado et il nous offrira un très beau support d'étude. Le film biopic de Gilles Bourdos me tente aussi et j'espère que je le trouverai pour le visionner en famille, tout comme le reportage Arte "1874, la naissance de l'impressionnisme" que j'avais trouvé très intéressant. Nous en profiterons aussi pour faire une parenthèse et découvrir l'une des muses de Renoir et des certains de ses amis : Suzanne Valadon, notamment avec le reportage "une maison un artiste".

Le dernier trimestre sera tout aussi coloré avec un autre personnage plein de questionnements, Paul Gauguin. Nous visionnerons le reportage "Paul Gauguin - Les Grands Maîtres de la Peinture" sur Culture Pub et peut-être le film d'Edouart Deluc, je le regarderai seule avant pour vérifier que c'est adapté.

Si cela vous intéresse je vous offre les pdf que j'ai préparé pour les représentations des tableaux à afficher pour Hokusai ici, M.S. Merian ici et  Caravage ici !

Toujours dans la découverte de l'art, nous continuerons nos séances d'appréciations musicales, sur le même rythme que les artistes picturaux avec les études de Marion Soavi et Maeva Dauplay (que vous retrouverez sur la boutique Nos jours Dorés) auxquelles j'ajoute quelques ressources. Mozart via la biographie de Brigitte Labbé et le Film Amadeus, Haendel puis Purcell avec le livre des grands compositeurs de la Libraire des Ecoles, et enfin Puccini via le reportage sur Arte.

Nous poursuivrons aussi nos séances de diction et de récitation avec un poème chaque trimestre : A Aurore de G. Sand, Quand par le dur hiver de J. Verne, Aux champs de V. Hugo et Je prendrai par la main les deux petits enfants de V. Hugo. 

La diction et la prononciation seront toujours travaillé lors de nos séances de lecture à haute voix (je vous renvoie d'ailleurs au livre que nous avions retranscrit sur le sujet sur le site de Charlotte Mason France ou via l'enregistrement audio que j'en avais fait : Petit traité de lecture à haute voix d'Ernest Legouve. Ces lectures se font sur un temps prévu au moment du gouter pendant l'après midi, chaque jour étant consacré à un sujet : le lundi L'histoire de la littérature francaise (issue du programme année 7 de Nos jours dorés). Nous commençons fort avec le roman de Renart et c'est toujours un moment sympa passé ensemble.

Le mercredi c'est poésie et étude d’œuvres d'art et le jeudi citoyenneté avec le livre Instruction morale et civique de J. Steeg (issus des programmes 7 et 8 de Nos jours dorés).

Nous avons aussi une biographie prévue pour chaque trimestre (le vendredi) : Einstein, Anne Franck, Jacques Cartier et Saint Exupéry. Ainsi qu'un conte de Shakespear (le mardi) transcrit par les Lamb aux éditions Les belles lettres, cette année nous lirons : Le roi Lear, Le conte d'hiver, Roméo et Juliette et Tout est bien qui finit bien !

Je vais m'arrêter sur cette belle note pour aujourd'hui et je reviendrai bientôt avec d'autres billets pour vous parler des programmes de 6e et de 4e ainsi que de Mother Culture... encore une bonne habitude adoptée ici grâce à Charlotte Mason ! 

A très vite !

Charlotte Roman

Charlotte Reve

Commentaires

Articles les plus consultés