Mes trois recettes gourmandes pour cet automne
Coucou tout le monde !
Ces derniers jours, je vous ai partagé quelques instants gourmands sur mes réseaux sociaux ou même quelques uns autour de chez moi avec qui j'ai partagé quelques bouchées sucrées, et vous avez été plusieurs à me demander les recettes. Alors, pour que cela profite au plus grand nombre, je vous en parle ici !
Pour commencer, j'ai préparé des bonbons pour Halloween ! En réalité, ce ne sont que des pâtes de coing mais, c'est tellement sucré et gourmand que ce sont de vrais bonbons et... j'ai presque détrôné Haribo à la maison ! En plus, ce que j'aime quand je fais des pâtes de coing, c'est que, d'une pierre deux coups, je fais aussi des pots de gelée, car leurs pépins ont une grande capacité gélifiante.
Pour commencer je prends tous les coings, je les frotte sous l'eau pour enlever le côté velu.
Je les coupe en quatre, je les mets dans la cocotte minutes et je couvre d'eau.
Je les fais cuire 10 bonnes minutes après le pschit pschit caractéristique.
J'ouvre la cocotte et je passe le tout au chinois au dessus d'une casserole pour récupérer tout le jus. Dans cette casserole, je pèse ce jus et j'y ajoute du sucre. (proportions : 800g de sucre pour 1kg de liquide) et je fais bouillir doucement jusqu'à ce que la gelée prenne. Pour le savoir, je plonge ma cuillère en bois dans le liquide bouillant, je la suspend au dessus et si la goutte s'allonge, c'est prêt !
Pendant ce temps j'ai stérilisé des pots de confiture à l'eau bouillante. Je mets en pots le liquide bouillant. Je ferme les pots. Je les retourne.
Le lendemain matin, je les retourne et la gelée est solidifiée !
En parallèle de la cuisson de la gelée, j'ai réservé les coings cuits et égoutté. Je les passe au moulin à purée (avec la peau, trognons et pépins, je ne m'embête pas). Je pèse cette purée de fruit et j'ajoute autant de sucre.
Je fais cuire doucement en remuant souvent pour que ça n'accroche pas. Quand la pâte se décolle un peu des parois de la casserole, c'est prêt !
Je dépose du papier sulfurisé sur des plaques avec des bords et j'y fais couler la pâte de fruits en étalant bien sur environ 2cm d'épaisseur.
Je laisse sécher à l'air libre toute la nuit et le lendemain je découpe tout en gros dés. Comme j'en fais beaucoup, je congèle les pâtes de coings pré-découpées en petites portions que je sors au fur et à mesure de l'année !
Passons maintenant à la recette que j'ai fais pour notre veillée de Samhain (oui oui c'est bien le même jour je sais!) : le gâteau à la citrouille... du jardin !
Alors, pour ce gâteau j'ai combiné plusieurs recettes car je n'en trouvais pas une qui me convenais. Moi je l'aime avec de la poudre d'amande ET un glaçage ! J'ai trouvé ici un bon équilibre en la douceur du gâteau et l'acidité du glaçage.
Pour le gâteau : je faire cuire ma citrouille à la vapeur et je récupère la chair que je presse pour éviter qu'elle soit trop "mouillée". Je vous mets ici les proportions pour 500gr de chair de citrouille cuite.
Je mélange, dans un saladier, tous les aliments humides : 500gr de chair écrasée de citrouille, 3 œufs, 2 cuillères à souper de rhum, 100gr de beurre fondu.
Puis je mélange, dans un autre saladier, les ingrédients secs : 100gr de farine, 100gr de poudre d'amande, un sachet de levure, 2 cuillères à café de cannelle, 150gr de cassonade.
Puis je réunis les deux saladiers et je mélange bien. Je mets tout ça dans un plat fariné, et j'enfourne à 180°C pendant 35 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe du couteau)
Je laisse refroidir le gâteau puis je le glace. Mon glaçage est fais avec un mélange de fromage frais, de citron et de sucre glace que je mixe ensemble pour obtenir une texture lisse et soyeuse. Pour le fromage frais je le prépare la veille en mélangeant deux petits suisses, 1litre de lait et un demi citron pressé que je mets 13 heures en yaourtière puis je laisse égoutter toute la matinée du lendemain. Si vous n'avez pas le temps ou pas de yaourtière, vous pouvez utiliser un fromage frais assez neutre du commerce !
Je lisse le glaçage sur le dessus du gâteau (pas plus de 5mm d'épaisseur) et je passe une demie heure au frais pour qu'il fige bien avant de le servir !
Dernière recette qui n'a rien à voir avec la saison mais qui est aussi très gourmande c'est le Kouglhopf alsacien. Mes fils me quémande cette brioche depuis que leur super moniteur d'équitation nous a transmis sa recette, et je suis certaine qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que je vous la partage ici.
Pour commencer il faut préparer le levain, en mélangeant un cube de levure fraiche boulangère, 100gr de farine, 30gr de sucre et 93gr de lait. Je mélange et je laisse gonfler une bonne demie heure à température ambiante.
Ensuite, j'y ajoute 400gr de farine, 70gr de sucre, 2 œufs, 93gr de lait et 2 cuillères à soupe de schnaps. Je mélange et je pétris bien sur une table farinée. Puis j'y rajoute 100gr de beurre pommade et je pétris encore.
Je laisse reposer 1h30 à température ambiante. J'ajoute 100gr de fruits confits et de raisins secs (à la base c'étaient juste des raisins de Corinthe) et je pétris encoure. Je forme un boudin que je dépose quand un moule à trou "spécial kougelhopf" et je laisse encore reposer 1h30.
J'enfourne ensuite trois quarts d'heure à 180°C. Je démoule puis je verse du sirop chaud eau+sucre+eau de fleur d'oranger sur le kougelhopf. Je remets à cuire 5 min et je recommence : sirop + 5 ou 10 minutes de cuisson. Et voilà, c'est prêt ! Il faudra attendre un peu que cela refroidisse avant de se régaler !
Allez, je vous laisse les gourmands et je vous souhaite un bon appétit !
Merci beaucoup Charlotte pour le partage de tes bonnes recettes familiales ! Tu as dit et tu as fait ; je te suis reconnaissante !🔥🥰😍
RépondreSupprimer