Pourquoi Charlotte Rêve ?
Tout d'abord, avant d'écrire quoique ce soit, je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2025 ! Belle et pleine de tout ce qui vous tient à cœur, de tout ce qui vous fait vibrer, de tout ce qui vous anime, de tout ce que vous souhaitez pour vous-même et pour le monde ! Une année heureuse, à vivre en pleine conscience de ce qui se joue, de ce qui se trame en vous, et en autrui, dans les hauts comme dans les bas... une année lumineuse parce qu'elle sera aussi remplie de sa part d'ombre et de douleur. Je vous la souhaite extraordinaire ! Je nous la souhaite magique et transformatrice, car le monde bouge et a besoin de changements.
Sur ces bons vœux, je viens aujourd'hui, alors que le gel a figé le paysage autour de chez moi et que le vent glacé, apporté par cette pleine Lune, me brûle le bout des oreilles... je viens aujourd'hui pour une série de petits billets afin vous parler un peu de mon activité d'artiste. Depuis toujours j'ai cette âme d'artiste qui brûle en moi, qui m'anime et m'enchante et qui m'offre à ressentir le monde très très fort. Mais lorsque certaines d'entre vous m'ont encouragées, il y a quelques années, à me montrer et même à me "vendre"... j'avoue que j'ai été surprise ! Surprise par ce soutien mais aussi surprise par cette timidité qui s'est installée en moi ! D'un seul coup je me suis laissée chambouler par ce petit moulin qui vient moudre, ressasser et tourner tourner tourner inlassablement dans mon esprit, les nuits sans sommeil. Ce petit moulin est venu répandre quelques grains de doute sur ma valeur, sur mon talent, sur mes capacités et même sur ma créativité parfois. Mais, je commence à le connaître et à savoir qu'il n'est jamais bon de le laisser tourner, alors je me suis rappelée d'un de mes crédos personnels les plus puissants depuis que je suis petite fille : rêver et vivre mes rêves !
C'est ainsi qu'à ce moment-là, j'ai voulu jouer avec ma signature, mon identité et celle de mon activité artistique : petite fille je suis née Charlotte Renou, jeune femme mariée je suis devenue Charlotte Roman, artiste j'incarne Charlotte Rêve !
Les rêves... bien qu'ils soient l'objet de fascination pour l'humanité depuis des millénaires, parce qu'ils sont souvent considérés comme une fenêtre sur notre inconscient, et qu'ils sont riches en symboles pouvant révéler des aspects cachés de notre personnalité, de nos émotions et de nos expériences, je ne m'étais personnellement encore jamais arrêtée sur les miens. Je n'ai jamais cherché à les analyser ni même à les noter ou à m'en souvenir.
Mes rêves, je les vis éveillée. Mes rêves sont des histoires que je me raconte les yeux ouverts depuis ma plus tendre enfance, et qui sont plus nombreux et plus présents lorsque la Vie me chahute ou m'agresse. Je me rappelle de la plupart d'entre-eux, je les retrouve d'un jour à l'autre, je les reformule le soir sur l'oreiller et ils m'aident à m'endormir... Mes rêves m'offrent une fenêtre ouverte sur mon imaginaire, ils me permettent de poétiser mon quotidien et d'adoucir mon monde. C'est cela que j'essaye de transmettre avec mes mains, avec mes dessins, avec mes couleurs mais aussi avec les plantes, avec la cuisine, avec les mots et même... avec le numérique puisque je m'amuse beaucoup à vous partager un peu de cette magie-là sur mes réseaux !
Mes rêves s'inspirent de ce que la Vie me propose mais surtout de ce qui semble le plus cher et le plus important à mes yeux : le patrimoine naturel que nous offre notre Terre Maman comme disent les amérindiens, et le patrimoine humain que nous offrent nos ancêtres à travers leurs gestes et leurs pratiques. Dans mes rêves, il y a donc de l'espoir et de la cohérence pour avancer vers un avenir respectueux de notre planète et de notre humanité, et cela passe par le Beau et par la douceur. Cela passe par des petits gestes simples qui ouvrent les yeux sur la poésie du monde.
Charlotte Rêve donc les yeux ouverts pour une petite touche de poésie inspirée par la nature et les gestes ancestraux.
Charlotte Roman
Merci pour tes billets inspirants. Je te souhaite une riche année 2025, pleine de créativité et de joie !
RépondreSupprimerQuel texte magnifique et inspirant !
RépondreSupprimer