L’instruction en Famille : avec ou sans programme? ( deuxième partie )

 Dans la première partie je vous parlais de nos rythmes passés, qui correspondaient au début de notre instruction en famille, teinté de voyage et de « un-schooling » riche mais énergivore ; ainsi que de la roue de l’année et des tables des saisons installées chez nous pour illustrer et vivre au rythme de la Terre et des saisons.

A présent je voudrais vous parler d’une seconde référence dans notre « espace-temps » familial : notre rythme hebdomadaire.
En effet, nous suivons un rythme hebdomadaire assez précis (c’est l’installation de celui-là qui m’inquiétait au début) avec des activités dédiées à chaque jour de la semaine. Pourquoi étais-je réticente, pendant si longtemps, à installer un plan de ce genre? Parce que nous aimons faire tant de choses ici que je craignais de nous restreindre et de freiner notre impulsivité, d’empêcher notre capacité d’improvisation ! Mais c’est en fait tout le contraire que cela a entrainé : premièrement, ce plan n’est pas fixe, en fonction des saisons et de notre lieu d’habitation, nous pouvons modifier certains rituels ( par exemple, j’ai remplacé la balade en vélo dans le vignoble nantais du lundi matin par une promenade dans la neige dans les montagnes arrondies lozériennes !) .
Ceci peut paraître un peu strict et catégorique mais c’est en fait ce qui nous permet de pouvoir « tout » faire… sinon nous partirions en vélo tous les matins… et nous découvririons une œuvre d’art tous les après-midi !
De cette manière, nous répartissons les différents rendez-vous et avons plaisir à les retrouver chaque semaine. 


 
Loin de vouloir vous présenter un schéma type à suivre, je vous partage un peu de notre organisation pour insuffler en vous des idées que j’ai moi-même pu piocher chez d’autres, ou bien trouver au fond de moi en observant ma famille ; mais aussi pour vous y glisser quelques ressources utiles !

Voici à peu près à quoi ressemble une semaine de rituels réguliers, dans l’idée d’une éducation qui nourrit le corps, l’âme et l’esprit ! 

 

- le lundi c’est mythologie (lecture offerte, à voix haute dans l’après midi), nous avions commencé avec les grecs, puis les viking et à présent la mythologie chrétienne, voici nos références :
     La mythologie grecque en 100 épisodes de Muriel Szac chez Bayard (il y en a quatre tomes que vous pouvez lire dans des ordres différents, ils sont riches, adaptés aux enfants et très bien écrits. Si vous voulez vous en faire une idée il en existe une ou deux versions en podcast sur internet )
     Les mythes nordiques illustrés de Alex Frith et Louie Stoell, chez Usborne
     Alain Decaux raconte la bible aux enfants, puis Alain Decaux raconte Jésus aux enfants chez Perrin.
 

 



- le mardi c’est artisanat : apprendre le tissage, le tricot, le crochet, la broderie, le feutrage de la laine, la vannerie, la couture, la poterie, la peinture, la pyrogravure, réaliser un meuble en bois… autant de savoir-faire que je tends à leur transmettre dans cette belle idée d’un festin de petites choses qui restera gravées dans leurs esprits et dans leurs mains… car peut être qu’un jour, quand ils seront loin de moi et qu’ils voleront de leurs propres ailes, mes garçons se rappelleront de cette capacité qu’ils ont à créer et concevoir avec le tête, leur coeur et leurs mains ! Je pense revenir sur ces ateliers dans d’autres articles, afin de vous montrer comment nous les mettons en place tout simplement à la maison et à moindre frais, étant donné que nous vivons à cinq avec un petit revenu et que je suis partisanne d’assurer le fait qu’une instruction de qualité, variée et riche puisse se faire dans un foyer modeste.

 

 
- le mercredi, c’est Histoire des Arts : ce rituel est directement issus de la pédagogie Charlotte Mason , je crois même que c’était cette journée du mercredi qui lui était dédié !   Je vous en reparlerai bientôt dans de futurs articles, car je suis en train de préparer un dossier sur un de mes peintres préféré que nous étudions en ce moment chez nous. Mais je peux d’ores et déjà vous indiquez rapidement comment cela se passe et vous diriger vers un podcast très complet sur le sujet et sur cette pédagogie : il se nomme « un festin d’idées » .

Dans ce podcast vous découvrirez comment se déroule une séance typiquement issus des conseils de la pédagogue Charlotte Mason, vous pourrez également trouver des dossiers complets très intéressants et bien documentés sur le beau site de Maeva danse et les oiseaux libres.

De notre coté, comme pour tout ce que nous faisons ici, nos séances sont inspirées plus ou moins des recommandations données, et que nous adaptons à notre famille, en fonction de nos envies et de nos affinités. Par exemple, le rythme est chez nous de quatre oeuvres étudiées sur cinq semaines et non de six oeuvres sur un trimestre. En attendant que je vous en dévoile plus sur nos séances, vous pouvez retrouver deux de nos séances passées dont je parlais sur notre blog de voyageurs: Van Gogh et Léonard de Vinci. Vous pourrez vous rendre compte, d’ailleurs que nous essayons de coupler à ces études d’images, des études musicales de compositeurs ayant un lien , plus ou moins éloigné, avec l’artiste plastique.


 

- le jeudi, c’est le « thé de la poésie », ce rituel est également issus de la même pédagogie, même si ce rituel n’est pas explicitement noté dans les écrits et les discours de la pédagogue anglaise, mais de nombreuses familles prônant une éducation Charlotte Mason le pratique. Il consiste à formaliser un peu plus le moment du thé, cela vous rappellera surement le « tea-time » cher aux anglais. Chez nous, c’est un moment de partage agréable autour d’un joli plateau de goûter fait-maison ( cuisiné ensemble de préférence ) et une boisson chaude ( ici nous avons trois tisanes et deux chocolats chauds !) ou des jus de fruits en été. A ces délices s’accompagne évidemment de la poésie, que je lis , parfois les enfants aussi. Ils adorent apprendre par coeur des chansons, des passages de film ou de BD, parfois très longs… mais pas les poèmes ! Tant pis, le but n’est pas là pour moi, le but est d’apprendre à apprécier la poésie… à ajouter cette faculté à notre festin dont je vous parlais tout  à l’heure. Les enfants sont très sensibles au rythme, aux rimes et aux jeux de mots. 


 
Parfois, j’en choisi une qui nous touche et je la copie et l’illustre au tableau, parfois cela s’arrête là et nous retournons chacun à nos occupations ! Je n’ai malheureusement pas de recueil de référence à vous partager car je n’en possède pas un en particulier, hormis les Paroles de Jacques Prévert, mais j’utilise souvent des poèmes de saisons ou des recueils empruntés en médiathèque… il faut essayer, se laisser porter…



- le vendredi, c’est peinture et/ou cuisine : même si Jules est tous les jours partant pour m’aider en cuisine, ce jour est l’occasion pour les garçons de réaliser un plat eux-même. Ou bien de s’installer ensemble pour une séance de peinture ( ce qui n’empêche pas que les couleurs soient sorties bien plus souvent pour l’un ou l’autre ! ).
Concernant la cuisine nous utilisons depuis très longtemps les livres de ma tante Virginie Loubier, qui ont le mérite d’être simples, illustrés avec des recettes classées par saisons … et puis, c’est comme si nous cuisinions … en famille !

Valentin et moi aimons aussi particulièrement un autre livre qui nous rappelle ses jeunes années peuplées de contes : Le pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de fées ( les illustrations sont à croquer). Sa favorite, c’est la cocotte endormie à laisser mijoter 100 ans … et la mienne c’est la pomme au four de la vilaine sorcière !


Pour les séances de peinture, je me permets de vous noter ici quelques conseils personnels car vous avez été nombreuses (et oui il n’y avait que des Mamans !) à me demander comment nous faisions, et même à douter de vos capacités.
- Pour commencer, libérez vous de tous préjugés à votre encontre ou à celle de vos petits et grands lutins, n’essayez pas de « faire comme un(e) autre » ou de réaliser une oeuvre d’art compliquée.

 
- Installez vous avec votre/ vos enfant(s) et prenez , vous aussi, du matériel pour dessiner  et peindre ensemble, une séance partagée est toujours plus agréable et plus fructueuse.  

- Sortez tout le matériel à votre disposition au cas où la peinture ne serait pas la plus adaptée, crayons à papier et gomme, crayons de couleurs, feutres, craies sèches et grasses, peinture à l’eau etc ainsi, l’enfant pourra choisir, tester, et s’approprier le matériel qui lui convient le mieux. 

 
- Installez vous dans une ambiance agréable, avec une boisson chaude pourquoi pas? peut être un peu de musique douce que vous appréciez et que vous voudriez partager avec elle/lui/eux ... faites de ce moment, un atelier de plaisir ! 

 
- Avant de commencer, expliquez que le but n’est pas de réaliser une œuvre 
d’art ou de représenter l’objet d’observation à la perfection, mais que vous allez simplement rendre compte de ce que vous voyez afin de le reconnaître et d’être satisfait d’avoir pu s’exprimer ainsi. 

 
- Si vous réalisez un dessin d’observation, observez les caractéristiques de votre modèle , discutez-en, puis saisissez-vous de vos crayons et de vos couleurs! Si c’est une séance plus imaginaire ou intuitive, nul besoin d’en parler ou peut être juste donner une idée, un thème…

 
- Ce que je me refuse à faire, pour favoriser la confiance en soi, est de toucher aux mains et aux outils des enfants quand ils sont à l’oeuvre… le résultat doit être le leur et non un exercice corrigé… si il/elle éprouve des difficultés et que vous pensez pouvoir l’aider, montrez lui comment vous vous y prenez ! Et surtout, n’oubliez pas le petit papier de brouillon sur le coté!

 
- Inspirez ! inspirez-vous !
 

 


- le samedi, c’est éducation civique : ceci est un bien grand mot pour ce qui est en fait une séance très informelle, tout dans notre quotidien (plutôt confiné ces temps-ci entre la neige, la montagne et cette fichue pandémie) nous amène à palabrer autour des valeurs  morales que nous pensons importantes de transmettre aux coeurs de nos enfants. Le contexte actuel plutôt tendu et la mise en danger de notre mode d’instruction par le projet de loi contre le séparatisme nous amène à revoir le fonctionnement de notre système français. De plus les histoires, les films, les contes, les biographies de personnes célèbres… tous ces sujets sont nos supports de base pour une éducation civique et morale. J’aimerai pourtant que nous réussissions à caser une séance un peu plus formelle à ce sujet, récemment Maeva des oiseaux libres a créé un programme sur la morale à travers les contes qui me paraît être une approche séduisante.

En plus nous utilisons de temps en temps le manuel de la Librairie des écoles que vous pouvez feuilleter en ligne si cela vous intéresse .

Ainsi que le site du Sénat junior qui est très interactif.

 

- et le dimanche ? c’est petit déjeuner en famille et repos bien sure ! 

 
Je m’en vais donc m’installer confortablement avec un thé et un gros bouquin et vous retrouve plus tard pour la troisième partie sur les rythmes et les programmes avec … notre rythme journalier … 

A plus tard !





Commentaires

Articles les plus consultés