Les études d'images avec Claude Monet et... quelques notes de Debussy !
Pour nous préparer à l'arrivée de la lumière et des couleurs du printemps, nous venons de passer 6 délicieuses semaines en compagnie d'un maître en la matière : Claude Monet !
Je vous parlais déjà des études d'images que nous intégrons à nos rituels hebdomadaires, dans mon article sur Arcimboldo. Cette foi-ci, c'est avec un des précurseurs de l'impressionnisme que nous nous sommes embarqués, à travers ses plus précieux sujets : l'eau, la lumière et la couleur. Quelle belle manière de nous amener doucement vers l'entrée dans la saison claire ! Ce peintre, malgré sa profonde mélancolie et son manque de confiance en soi, nous a laissé une œuvre de Joie, de quiétude et de beauté manifeste.
C'est donc avec grand plaisir que j'ai profité de cette étude avec mes loulous pour mettre en mots et en pages un dossier d'étude d'images dédiée à Monet, selon les principes de Charlotte Mason et... agrémentée de mes propres petits jeux d'observation ! Vous pouvez me le commander en téléchargement PDF ou dans sa version imprimée en m'envoyant un e-mail à charlotteromanreve@gmail.com et en vous référant à la fiche tarifaire... n'hésitez pas à en profiter en famille, et pourquoi pas, à me faire part de vos "impressions" !
Et oui, car c'est bien de cela dont il est sujet ici, les impressions et les impressionnistes, ce groupe de jeunes peintres réunis dans la capitale, et profitant de la nouvelle technologie : la peinture en tube, pour inventer une nouvelle technique : la peinture en plein air... voir même, pour notre très original Claude, sur un atelier-flottant !
A travers cette étude, j'ai donc emmené mes fils, à défaut de pouvoir voyager jusqu'à Giverny comme le font Pomme et son Grand-père dans le délicieux livre de Christina Bjork et Lena Anderson, dans le monde merveilleux de Claude Monet. Un "frenchie" connu et reconnu dans le monde entier, notamment pour ses nymphéas et les nombreuses représentations du jardin qu'il conçu spécialement pour ... être peint.
Grâce à quelques ouvrages choisis dans la littérature jeunesse mais aussi grâce à la magie des nouvelles technologies (qui adoucissent faiblement les escapades impossibles pour cause de crise sanitaire), nous avons pu, comme nous aimons à le faire, rencontrer, presque intimement, le peintre de la lumière... et même, visiter sa maison !
Comme j'ai tant apprécié le faire avec les œuvres du talentueux Giuseppe Arcimboldo, j'ai repris en main mon feutre fétiche pour retracer un à un, les tableaux du maître afin de créer quelques jeux d'observation et coloriages dont les garçons commencent à devenir friands.
Et parce que nos sens aiment être sollicités en commun, j'ai pris la liberté d'associer notre cher Claude Monet à son contemporain et homonyme Claude Debussy... non pas pour leur prénom mais pour ce que nous leur prêtons de commun dans l'expression des impressions. En effet, lorsque j'écoute les notes de Debussy et que je lis sa vie, dans ce qu'il a d'anti-conformiste et d'avant-gardiste, je crois ressentir des sentiments profondément similaires au niveau des oreilles et du cœur que lorsque j'admire les coups de brosse du peintre. En surfant sur le net, je trouve de nombreux articles comme celui-ci qui démentent parfaitement la moindre appartenance de Debussy au mouvement impressionniste, qu'il existe en musique ou pas... toujours est-il que ce que nous recherchons chez nous, dans nos études d’œuvres et d'Histoire de l'Art est avant tout, le ressenti. Fidèles aux préconisations de la pédagogue Charlotte Mason qui a insufflé chez nous ce rituel, le but est pour nous de créer un musée mental dans l'esprit des enfants, non pas de répondre ou de mémoriser quelques vérités dictées.
Le pari est réussi avec ces deux artistes si talentueux, les garçons ayant tout de suite reconnu le Clair de Lune de leur "vieille" boite à musique d'enfance, ou bien les morceaux de Pélléas et Mélisande entendus dans le superbe film de Michel Ocelot : Dili à Paris. (que je vous conseille d'ailleurs)
Si, au détour de votre librairie préférée ou de la médiathèque, vous cherchiez quelques ouvrages sur le sujet, je me permets ici de vous en proposer quelques uns
- Le jardin de Monet de Christina Bjork et Lena Anderson, paru chez Casterman
- Le Petit atelier de Monet, de Raffaella Russo Rici, édition Fernand Hazan
- Où est passé la rainette ? de Géraldine Elschner, édition Elan vert, collection Pont des arts
- Regarde avec Monet de Caroline Blanc, édition Gamma jeunesse
- Les chevalets de Monet, de Sylvie Girardet, édition de la Réunion des Musées nationaux, collection Salut l’artiste
- M comme Monet de Marie Sellier, édition de la Réunion des Musées nationaux
- Claude Monet d’ Anne Cortesey et Françoise de Guibert édition, RMN et Hatier
- En route avec Monet de Raphaëlle Aubert, édition Au clair de ma plume
Au rayon des revues :
- Je lis des Histoires Vraies n°200 de novembre 2010, revue de Fleurus Presse, Un apprenti peintre nommé Monet
- revue Dada n°158 de septembre 2010, Monet
- revue Le petit Léonard n°151 d’octobre 2010: Monet la cathédrale de Rouen
En espérant que la palette colorée de Monet vous aura inspiré, je vous souhaite une belle entrée dans la saison claire... pourquoi pas, avec un pinceaux à la main ?














Commentaires
Enregistrer un commentaire