Ostara et la renaissance du printemps

Cette semaine, nous avons célébré l'arrivée spectaculaire du printemps ! 

L'équinoxe du printemps a bien eu lieu le week-end dernier le 20 mars... or chez nous, il faisait froid, gris et il avait neigé toute la semaine alors, nous avons pris une décision en famille : nous reportons le printemps !!!!

Dans mon article sur le festival d'Imbolc, je vous racontais comment et pourquoi j'aime organiser de petites fêtes familiales en rapport avec la roue de l'année. Et bien, sur notre roue, l'équinoxe du printemps correspond à Ostara... 

 

 
Ostara

Cela ne vous dit rien? Cette fête porte le nom de la déesse germanique du renouveau de la Vie et de la fertilité, il est dérivé de Ostern, Pâques en allemand qui est aussi une fête très proche depuis la christianisation. Dans sa version anglophone, cette déesse se nomme Eostre, et nous retrouvons d'ailleurs la racine de Easter, Pâques en anglais ! Si l'on remonte plus loin dans le temps et l'espace, les déesses de la fertilité et du renouveau de la Vie qui jaillit au printemps sont nombreuses : rappelons-nous d'Astarté chez les babyloniens, d'Hator chez les égyptiens de l'Antiquité, d'Aphrodite chez les grecs ou Vénus chez les romains... Bref, le féminin et la fertilité sont à l'honneur, sans aucun doute, lors de la célébration du renouveau printanier.


 

Pour l'occasion nous avons donc profité de chacun délicieuse journée de soleil offertes cette semaine, chaque matin nous avons parcouru un peu de chemin autour de chez nous, voir un peu plus loin... à la découverte de superbes trésors de la nature : ici des crocus, là des œufs de grenouilles, ici des anémones pulsatilles, là de gigantesques arcs de pierre, ici des lézards vifs comme l'éclair, là des chevaux paresseux... La nature nous régale à chaque fois d'un véritable festival ! 





 

A la maison, notre petit rituel de changement de saison se fait toujours autour de la table des saisons, les garçons ont donc feutré de la laine pour créer deux adorables petits lapins en laine. Le lapin étant le symbole de la fertilité et de la prolificité par excellence, il est très présent dans toute la symbolique de cette période... et les garçons attendent avec impatience que les petits lapins coquins viennent déposer quelques friandises dans le jardin. Pour celles et ceux qui sont intéressés par la découverte du feutrage de la laine, les enfants m'ont aidé à faire un petit tutoriel que j'ai déposé ici.



La table des saisons s'est donc parée de petits détails symboliques pour illustrer les changements qui se produisent à l'extérieur : des tissus pour créer une rivière, une montagne, une prairie, des poupées russes pour la fertilité, des œufs qui seront bientot teints etc...

 


Pour Imbolc, nous avions semé des graines de bonnes intentions dans notre petit jardin aromatique intérieur, nous l'avons donc remis "sur pied" ... et sur roulettes, en rempotant tout ça. Les roulettes nous permettent de le sortir dans la journée car l'écart des températures ici en altitude est trop important entre le jour et la nuit pour commencer à jardiner dehors.



Pour finir, nous avons sorti les ustensiles pour cuisiner dehors un bon repas dominical : volaille rôtie, gougères à l'ail des ours et gâteau choco-chataignes !



Pour préparer la chasse aux œufs, nous avons également fait un peu d'éco-vannerie pour réaliser de jolis petits paniers. Encore une fois, pour celles et ceux qui apprécient, je vous prépare un petit tuto sur le sujet ! 

 


Évidemment, tout ceci n'aurait pas la même saveur sans quelques contes et légendes lus ou racontés, je me suis donc rendu, comme souvent, sur le site chant des fées, que je vous conseille à plus d'un titre !

Pour finir, et comme promis, j'ai offert mon cahier d'activités du printemps aux loulous pour une instruction plus légère en cette période de renouveau.


 

Avant de vous laisser, deux mots sur ce qui se passe en ce moment dans nos corps. L'énergie du printemps est dynamisante, très souvent nous ressentons l'envie de sortir prendre la lumière, de nous dépenser, reprendre des petites séances sportives que nous aurions délaissées, retrouver des amis et des rencontres conviviales... bouger quoi ! Mais un de nos organes internes, garant de cette bonne énergie, est notre foie. Et notre foie peut être un peu susceptible en ce moment, après l'hiver qui nous offrait des repas plus riches, des journées moins dynamiques et un faible accès aux rayons du soleil... il me vient que le Carême pratiqué par les chrétiens à ce moment là tombe à pic à ce sujet !

Vous aurez peut être entendu des personnes parler de certains "élixirs du printemps" comme des cures de sève de bouleau ou d'eau à l'ortie ? Le corps cherche à se détoxifier et se purifier (comme le fait le foie) et nous avons besoin d'une nourriture saine et d'un bon sommeil réparateur, et pourquoi pas lever le pied sur certaines activités frénétiques ! 

De même, la tête n'est pas épargnée, notre esprit à peine euphorisé par les premières belles journées, qu'une série de journées froides et pluvieuses arrivent et c'est un véritable ascenseur émotionnel qui nous emporte indépendamment de notre volonté ! Si cela vous parle, n'hésitez à lever le pied, à prendre votre temps et à adopter (tant que possible) un rythme plus calme, à votre écoute ! 

Prenez soin de vous et à bientôt ici ou ailleurs !



Commentaires

Articles les plus consultés