Cramaillotte ou miel de pissenlit... une recette ensoleillée !


 

Depuis quelques jours, les prairies alentours deviennent toutes jaunes tellement il y a de pissenlits en fleurs ! C'est vraiment joli et cela égaye le paysage !




Nous avons la chance d'en avoir plein le jardin et c'est un tel plaisir d'admirer les abeilles, les bourdons et les papillons butiner et se couvrir la tête de pollen ... 


 

En regardant Lulu s'amuser à amadouer les abeilles avec son plus beau pissenlit pour qu'elles viennent s'y déposer, j'ai remarqué que certaines avaient déjà blanchi et  qu'il fallait les cueillir avant que le vent n'emporte les aigrettes partout! En effet, les fleurs de pissenlit sont comestibles et nous pouvons les utiliser pour la recette de la cramaillotte, une délicieuse recette sucrée, à mi-chemin entre la gelée et le sirop... on l'appelle aussi "miel de pissenlit".


 

Valentin en a profité pour travailler un peu la proportionnalité, il vous livre donc ici la recette pour 4 pots... si vous réalisez cette recette avec des enfants, vous pouvez en profiter pour chanter des comptines sur les mois et les jours de l'année pendant la cueillette, car il se trouve qu'il vous faudra pile poil 365 fleurs !

 


 


Après la cueillette, les petits doigts sont encore mis au travail car il faut récupérer uniquement les pétales jaunes (on verra plus tard que ce que nous pensions être des pétales sont en fait des corolles complètes et que donc chaque pissenlit est un bouquet à lui tout seul ! ). Bref, pincez, coupez et récupérez tout ce qui est jaune, et déposez tout ceci au soleil pendant une heure (attention que le vent ne vous joue pas des tours... derrière une fenêtre c'est très bien)



 

Pendant ce temps-là nous avons profité du soleil pour jouer et nous détendre à l'extérieur car le printemps est tellement régénérant dans ces moments là ! Jules à sorti les pinceaux et les couleurs pour peindre un très joli croquis offert sur le site de Twigandmoth.

 

Suite de la recette à l'intérieur : nous mélangeons les pissenlits dorés avec le citron, l'orange et l'eau et hop, sur le feu.


 Laissez cuire à petit bouillon pendant une nouvelle heure.


 

Nous avons profité de cette heure pour une petite leçon de choses tous ensemble... j'ai encore une fois profité de l'instruction des enfants pour m'élever un peu plus ! Saviez vous par exemple que chaque "pétales" était en réalité une corolle portant chacune un pistil ? Cela va de soi quand on observe les graines qui s'envolent plus tard, quand on souffle dessus ! Nous avons aussi pu observer très facilement les nombreux canaux dans les feuilles et les tiges grâce à la sève laiteuse qui y circule...







 

Retour en cuisine, nous profitons des grandes mains de Valentin pour passer notre préparation (attention c'est chaud !) dans un chiffon propre, afin de filtrer le jus que nous garderons pour la suite.




 

Mélangeons ce jus chaud avec le sucre et la vanille et retour sur le feu pendant environ 45 minutes (je vous conseille de rester attentifs et de venir tourner régulièrement en vérifiant que cela n'accroche ou ne déborde pas !)



 

Pendant ce temps, j'ai préparé de petites étiquettes et surtout stérilisé les pots et leur couvercles, en les plongeant dans l'eau bouillante et en les laissant sécher à l'air (pas en les essuyant au torchon).


 

Une fois cuite, mettez votre cramaillotte en pot, vissez bien et retournez les pots pour bien les conserver. Une fois refroidi, ce "miel de pissenlit" est moins liquide, plus élastique alors ne vous inquiétez pas si c'est encore bien liquide au moment de la mise en pot.



 

Ici nous nous en régalons sur les tartines de notre pain maison ( je vous en parlais ici ! ) mais vous pouvez aussi l'utiliser pour sucrer vos infusions ! 


 

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés