Beltane, une fête au coeur du Printemps...
Pandémie, couvre-feu, confinement, test PCR, interdictions en tous genres ... le temps n'est pas forcément propice à la joie de vivre et aux festivités.
Même si l'impact est certainement moins pesant pour nous dans notre école-maison en pleine campagne... il reste, pour nous, nécessaire de vivre chaque instant familial comme un cadeau, et garder en conscience que la Terre continue de tourner, et les saisons de se succéder ! Sur notre roue des saisons, qui est un de nos repères de stabilité, nous sommes donc arrivés à une nouvelle fête, celle de Beltane, le 1er mai.
Aujourd'hui, pour nombre d'entre nous, et dans plusieurs pays, le 1er mai c'est d'abord un jour de commémoration à l'égard des travailleurs qui ont versé leur sang ou parfois perdu la vie pour obtenir des droits. Même si, de nos jours, c'est un jour férié supplémentaire, cela reste un temps pour les revendications sociales. Ici, en famille, nous sommes surtout ravis de pouvoir profiter de la présence du Papa qui passe toute une journée chômée à nos côtés.
C'est aussi le seul jour durant lequel il est accordé de vendre légalement des fleurs dans la rue, sans aucune obligation administrative. Et quelle fleur ! un véritable porte bonheur que le muguet, anciennement appelé lys de la vallée ! Avec ses adorables clochettes blanches, il incarne, depuis les temps reculés, le bonheur, la vie, la pureté, le renouveau et la joie; il est aussi précieux qu’il est éphémère. Venant du Japon et implanté assez tôt en Europe, il fut l'objet de don et de cadeau à s'échanger à plusieurs reprises à travers le temps... aujourd'hui, la coutume est toujours vivace ! Attention tout de même, cette plante (tout comme l'eau du vase dans laquelle vous la mettez) est toxique et dangereuse pour la santé... prenez donc vos précautions surtout si vous en cueillez avec des enfants.
Sur notre roue des saisons, qui illustre donc les fêtes celtiques, cette date représente Beltane. Beltane ou Beltaine est le nom celtique gaélique du mois de mai. En Irlande et en Ecosse c'est d'ailleurs encore l'occasion d'une belle fête du feu qui se serait peu à peu transposée, chez nous, aux feux de la Saint Jean autour du solstice d'été.
De manière générale, Beltane est la fête du changement du rythme de vie, puisque nous entrons peu à peu dans la saison estivale, avec des activités nocturnes plus présentes (les enfants ont d'ailleurs peine à aller dans leur chambre avant la nuit noire) et surtout plus de temps passé à l'extérieur. Dans les anciens temps, les druides célébraient ce festival du feu, du renouveau et de la fertilité en allumant de grands feux en l'honneur du dieu Belenos : on purifiait le bétail en le faisant passer à travers la fumée entre des feux, en récitant des incantations, pour le protéger des épidémies, avant d'être conduit dehors sur les pâturages ouverts. Ici nous n'avons plus du tout d'animaux en ce moment alors nous avons illustré cette histoire en purifiant notre maison : le garçons ont déambulé dans chaque pièce en brulant des feuilles de sauge que nous avions fait sécher !
Belenos et sa compagne Belisama étaient mis à l'honneur lors de ce beau festival. Largement répandu à travers la Gaule, Belenos (identifié par les Romains comme Apollon) est un dieu jeune et beau comme l'éclat du soleil. Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes. Il réchauffe l'âme et le corps. Sa compagne Belisama "la très brillante" (identifiée comme Minerve chez les Romains), est également liée à la lumière, la chaleur et elle est aussi déesse fertile puisque fécondée (comme le sera la Vierge Marie) seulement par l'esprit divin de Belenos. Cette déesse préside à l'artisanat (dont la forge) aux beaux-arts et aux activités féminines. Elle est également la sainte patronne des sources thermales, elle possède donc des qualités de guérisseuse...
Avec les enfants, nous aimons beaucoup lire et raconter les mythes et légendes des temps anciens, pendant ce temps ils peuvent dessiner ou rejouer ce qu'ils entendent avec leurs jouets. Même si les mythes celtiques ont du mal à arriver jusqu'à nous, faute d'écrits, contrairement à la mythologie grecque, il reste tout de même des traces encore aujourd'hui comme en astronomie par exemple, puisque Belenos et Belisama sont les noms retenus par le public français pour désigner l’exoplanète HD8574 b et son étoile.
Le mois de mai est également l'occasion de célébrer le retour des frondaisons. En effet, les arbres retrouvent petit à petit leurs bourgeons puis leur feuillage. Le paysage reverdi et les forets nous promettent de frais abris pour les fortes chaleurs de cet été. Il existe une très jolie tradition que celle de l'arbre de mai. Répandu dans toute l'Europe, c'est un rite de fécondité directement lié au retour de la frondaison qui connaît différentes variantes et déclinaisons : on plante un arbre ou un mât, dans le courant du mois de mai, pour symboliser la force de la Nature. Des danses sont organisées autour de l'arbre de joie décoré de fleurs et de rubans. Dans les croyances animistes liées à la spiritualité de la Terre, ces danses représentent des rituels chamaniques car cette période est réputée, dans ces croyances, pour être celle durant laquelle le voile entre le monde visible et le monde invisible est le plus fin.
A la maison, pour notre petite fête familiale, nous avons choisi de représenter cette joyeuse danse de manière minimaliste, sur notre table des saisons.
Nous imprégnant de la force de la Nature lors d'une promenade sous les arbres bourgeonnants...
nous avons récupéré un peu de bois...
l'avons poli...
puis décoré...
Lors de fêtes villageoises ou autre, certaines chorégraphies permettent de réaliser de savants tressages des rubans !
Nous avons profité de ce jour pour découvrir et manipuler l'écriture oghamique et en apprendre un peu plus sur un autre dieu de la mythologie celtique, Ogme, dont est issus le nom de cet alphabet : les Oghams. La légende dit que, comme Odin dans la mythologie nordique, qui reçu la connaissances des runes, Ogme reçu cet alphabet, puis le transmis aux hommes. Cette écriture était réservée principalement aux druides qui codifiaient leur savoir au travers de cette écriture. Les caractères de l'alphabet oghamique, qui avaient donc aussi un rôle divinatoire ou magique, correspondent symboliquement à des arbres groupés en trois catégories : les arbres nobles, les arbres rustiques et les arbrisseaux.
C'est donc l'occasion parfaite pour réaliser un petit jeu d'association entre les Oghams et les arbres... puisque nous sommes en célébration de ces êtres exceptionnels !
Je ne saurais d'ailleurs que trop vous conseiller la lecture de ce livre qui nous fut offert cet hiver et qui rendra vos prochaines balades en foret autrement plus précieuses !
Comme d'habitude, on profite de ces petites fêtes pour préparer de bons petits plats des galettes dorées, de la mousse au chocolat, un pain soleil, et... comme je vous en parlais ici plus tôt, de la cramaillotte (que nous avons pris soin de réaliser plus tot car depuis il ne cesse de pleuvoir!)
























Commentaires
Enregistrer un commentaire