Etudier la Nature à la maison : nos leçons de choses (Part. 2: la géographie)
"L’éducation la plus convenable pour des enfants est à travers les choses et les livres."
C. Mason
Les "choses" ... vous rappelez-vous de quoi je parlais dans mon premier article sur nos leçons à propos de la faune et la flore autour de nous ?
Dans cet article-ci, je voudrai vous parler d'un autre sujet, compris dans notre étude de la Nature, c'est la géographie.
Quand j'étais moi-même enfant et que j'allais à l'école, je trouvais que cette matière était bien ennuyeuse, et d'ailleurs, mes professeurs aussi apparemment, puisque c'était un sujet qui était toujours associé à l'Histoire, mais sans qu'on comprenne vraiment pourquoi et comment ! Dans les manuels d'Histoire/Géo, la géographie correspond en général à un tiers du livre, à la fin, sans lien réel avec les leçons d'Histoire, et le plus souvent mes professeurs ne les traitaient que très peu, ou en nous disant "vous pourrez regarder tout ça chez vous mais il faut d'abord finir le programme d'Histoire !"... comme si la géographie était moins importante ! A cela s'ajoutait le fait que les thèmes étaient abordés de la manière la plus sèche et ennuyeuse possible : apprendre le nombre d'habitants de tels pays lointains, leur PIB, le nom de leurs mégalopoles, un peu de vocabulaire spécifique... oui mais voilà, aujourd'hui tout à changé, ces chiffres sont tous erronés et de toutes façons, je ne m'en rappelle pas. Pourquoi ? Certainement parce que je ne voyais pas, dans mes images mentales, à quoi correspondaient tous ces mots et tous ces chiffres.
A quoi ressemblent ces gens ? A quoi ressemble leur pays ? Quel est le programme au quotidien de leurs enfants ? Que voient-ils en ouvrant leur fenêtres le matin ? Est-ce que leurs mégalopoles sont aussi remplies de hauts immeubles et de voitures roulant sur de longues routes bien lisses ? Est-ce que les citadins vivent comme ceux de la campagne ? Tant de questions que je ne posais même pas, tant ces leçons étaient balayées dans la classe comme dans ma tête.
« La géographie est à mon sens un sujet de grande valeur éducative, et non parce qu’elle offre les moyens d’une formation scientifique… La valeur particulière de la géographie réside dans son aptitude à nourrir l’esprit avec des idées et à fournir à l’imagination des images. C’est là que réside la valeur éducative de la géographie. »
C. Mason
Des idées et des images... voici donc ce qu'il manquait à ma propre instruction ! M'étant donné cette mission, ces dernières années, d'élever, d'éduquer et d'instruire mes enfants, j'ai donc pour ambition de fournir à leur imagination, ces idées et ces images, dans leurs leçons de géographie. Pour se faire, nous utilisons plusieurs supports.
Qui dit leçons de choses dit... des choses, bien sûre ! Sans vouloir être trop généraliste, je dirai que presque toutes les choses de nos villes et de nos campagnes sont des supports très intéressants pour étudier la géographie à différentes échelles.
Ici, nous distinguons deux sortes de géographie dans nos études : la géographie physique, celle qui fait l'objet de nos leçons de choses justement, et la géographie documentaire, celle qui nous parle de ce qui n'est pas visible depuis notre porte, celle que nous découvrons à travers les récits de voyages, les atlas et les émissions documentaires (nous adorons "les échappées belles") !
"De petites choses peuvent en enseigner de grandes… c'est la géographie illustrée. Mais la mère, qui est plus avisée, trouvera cent occasions d’enseigner la géographie au passage: un étang à canards est un lac ou une mer intérieure; tout ruisseau servira à illustrer les grands fleuves du monde; une colline devient une montagne, un système alpin; un noisetier suggère les imposantes forêts d’Amazonie; un marais de roseaux, les rizières de Chine; un pré, les prairies sans bornes de l’Ouest; les jolies fleurs pourpres de la mauve commune sont un texte sur lequel pendent les champs de coton des États du Sud: en effet, tout le champ de la géographie illustrée peut être couvert de cette façon… "
C. Mason
Je crois que cela résume bien notre façon de faire. Nous avons vécu dans de nombreuses régions très différentes afin de pouvoir choisir l'environnement qui nous semble être celui qui convient le mieux à notre famille. Chaque paysage, chaque mode de vie qui lui est associé, les tempéraments des gens qui y habitent et qui varient d'un environnement à l'autre etc tout ceci est imprégné dans nos cinq esprits, et alimentent grandement nos leçons.
Si nous étudions les différents reliefs des cotes, ainsi que la formation et l'évolution des falaises par exemple, nous avons des impressions et des images gravées dans nos esprits, qui nous permettent ensuite d'imaginer ces reliefs ailleurs dans le monde. Et cela, parce que nous avons vécu quelques semaines au bord de l'océan, et que nous adorons retourner y faire quelques escapades, camper et y faire quelques explorations !
Quand nous vivions au bord de la Sèvre Nantaise et que nous ne pouvions plus nous promener sur ses rives au printemps ou en automne, parce que les eaux vives de la rivière étaient sorties de son lit, mais que cette même rivière nous était interdite de baignade à cause des cyanobactéries qui prolifèrent dans ses eaux dormantes l'été ; ces souvenirs nous permettent parfaitement d'imaginer les mêmes phénomènes, à plus grande échelle, lorsque nous lisons les récits et l'organisation de l'Egypte antique autour du Nil, par exemple.
Lorsque nous vivions dans une maison mal isolée, en altitude, lors des hivers rigoureux, et que nous coupions le bois pour nous chauffer dans le poêle, mais que l'huile d'olive figeait malgré tout dans la cuisine et que notre souffle fumait le matin au réveil ; les impressions mémorisées nous permettent parfaitement d'imaginer le quotidien des personnages des récits de Jack London ou de l'arrivée des Viking au Canada !
Ce sont des exemples qui nous prouvent que "de petites choses peuvent en enseigner de grandes"!
Aujourd'hui, nous avons fait le choix de nous installer quelque part en Lozère, car ses grands espaces et sa Nature préservée nous appellent vraiment (espérons que nous y trouverons bientôt notre "petite maison dans la prairie"!) En terme d'études géographiques et géologiques, c'est un territoire très propice et un vrai terrain de jeu car, à quelques kilomètres dans chaque direction, nous pouvons observer quatre territoires aux paysages très différents. Ceci est dû à la roche mère, celle qui définit, par exemple, l'acidité du sol, la dureté de l'eau, la végétation et les cultures... autant de choses très palpables, très concrètes que nous pouvons observer et dont nous pouvons rendre compte.
Dans notre école-maison, et malgré les nombreux déménagements, l'une des premières choses que nous installons est notre carte du monde géante. Elle nous est très utile car nous l'avons plastifiée et nous pouvons l'utiliser comme un tableau effaçable. Nous y avons donc fait apparaitre les lignes imaginaires et travaillé sur les latitudes et les longitudes, ainsi que les zones climatiques par exemple.
Une autre fois, elle nous a permis de suivre notre navigatrice favorite pour le Vendée Globe, mais aussi les plaques tectoniques, leurs mouvements et les reliefs qu'ils engendrent. Une autre fois encore, elle fut décorée des nombreuses explorations vikings, jusqu'à leur installation au Canada etc
Si cela vous intéresse, vous pouvez en imprimer une de la taille qui vous plait (la notre fait 6x6 feuilles A4) sur ce site.
A coté, toujours sur le mur, nous avons affiché notre France ! Après l'avoir modelée dans de l'argile, nous avons utilisé la carte routière acquise pendant le voyage et nous l'avons recopiée pour la peindre tous ensemble. Tout comme la grande carte du monde, elle nous est très utile pour nous situer (sans avoir à aller chercher un autre livre) lors de nos lectures offertes en Histoire ou les récits de voyage. Elle est également très pratique quand on étudie les reliefs, les fleuves etc

Nous avons aussi un bout de mur plus "local" avec les cartes de la région et du département et de la grande ville la plus proche, pour nous repérer avant de partir en escapades (pratique pour anticiper les "quand est-ce qu'on arrive?" dans la voiture!)
J'avais aussi acheté pour quelques euros, deux globes terrestres dans une recyclerie car je trouve ça très beau et surtout très important de se repérer dans l'espace sur un globe car, même si nous savons que la Terre est ronde... ce n'est pas la même chose de s'y repérer que sur un planisphère ! Le petit est sympa car il est comme une carte vierge et donc nous pouvons écrire dessus (pour réviser par exemple !)
Du coté des manuels, nous utilisons des manuels anciens (que notre inspectrice de l'éducation nationale qualifie de "désuets" !) mais qui ont tout leur charme, je trouves !
Le manuel ancien de Louis Planel (disponible gratuitement ici) , que je remet bien sure dans son contexte et que nous utilisons comme guide pour les sujets abordés et les activités pratiques proposées.
Nous utilisons aussi deux des manuels utilisés dans les écoles de Charlotte Mason (traduits en français et mis à disposition généreusement par Maeva Dauplay sur son site maevadanse.fr) Pour moi, ces trois manuels se complètent très bien pour alimenter nos leçons, car ils nous interrogent et proposent des activités pratiques, des poèmes et des sujets d'observation très variés.
Nous avons notamment travaillé sur les points cardinaux, les directions, les plans et maintenant... les cartes !
La cartographie est ce que mon Lulu et moi apprécions le plus ! Pour ceci, nous avons longtemps travaillé avec des fonds de cartes vierges que j'imprimais sur le net ou même des cartes qu'il prenait le temps de dessiner lui même à main levée...
Or ceci n'est pas très précis. Depuis peu, nous affinons notre travail tous ensemble, grâce à une méthode issus de la pédagogie Mason et que nous avons découvert grâce à notre dernier investissement sur la boutique des oiseauxlibres (encore une fois grâce à Maeva Dauplay donc !)
La méthode est, cette fois-ci encore, simple et efficace : nous travaillons avec un quadrillage et reportons les frontières dans les cases... c'est comme un jeu de repérage ! Au fur et à mesure de notre habileté, nous pourrons peut-être faire ce travail en utilisant les lignes imaginaires des longitudes et des latitudes ?
Comme vous pouvez le voir, j'ai préparé un quadrillage sur papier calque, ainsi, nous pouvons le reporter sur n'importe quelle carte imprimée ou issus d'un atlas...
Mais oui ! je savais bien que j'oubliais une chose essentielle : les atlas. Tout comme les globes, nous les achetons souvent pour quelques euros dans des recycleries. Nous en possédons certains illustrés pour les plus jeunes, mais aussi un très beau, très détaillés (et très vieux ! )
Pour illustrer les leçons des plus jeunes, qui se font essentiellement par les observations à l'extérieure, j'utilise aussi des "timbres d'observations" (qui sont disponibles gratuitement ici ). Tout comme pour les leçons de choses sur la faune et la flore, c'est un moyen pour nous de tenir de jolis cahiers propres, de discuter et de raconter ce que nous avons observé dehors, et d'écrire un peu !
Je vous disais en début d'article, que nos leçons sont riches de "choses", mais aussi de livres. Les livres dont je parle ne sont pas les manuels cités ci-dessus (qui sont plutôt pour moi et mes préparations!) mais ce sont plutôt les livres "vivants".
Pour comprendre ce que j'entends par vivants, je vous laisse lire cette acrostiche de LIVING (pour vivant) et, si cela vous intéresse, allez écouter ce superbe podcast dont il est tiré : un festin d'idées.
Je vous dépose ici notre liste, non exhaustive, de livres vivants au sujet de la géographie... elle ne cessera de s'agrandir bien sure !
- Croc-Blanc de Jack London –> l’Alaska
- L'appel de la Foret de Jack London –> Grand Nord
- Alma de Timothée de Fombelle –> de l'Afrique à l'Amérique (route de l'esclavage)
- Le royaume de Kensucké de Michael Morpurgo –> le Pacifique
- Tous les livres de Jules Verne –> voyages réels ou fantastiques dans tout le monde
- Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf –> la Suède
- Le cavalier de Bagdad d’Odile Weulersse –> le Proche-orient
- Pour tout l'or du monde de Jean-Marie Defossez–> voyage au bout du jardin
- Voyage avec un âne dans les Cévennes de R.L. Stevenson –> Cévennes
- Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet –> la Provence
- L’ile au trésor de R.L. Stevenson –> au départ d’un port anglais
- Le livre des merveilles de Marco Polo de P-M Beaude –> de l'Italie à l'Asie
- L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono –>la Provence
- Le voyage inspiré de Jean-Come Nogues –> voyage de Christophe Colomb
- Les révoltés de la Bounty de Charles Nordhoff et James Norman Hall –> Pacifique
- Au bout des longues neiges de Jean-Come Nogues –>de l'Irlande au Canada
- Robinson Crusoe de Daniel Defoe –> île au large de l'Amérique latine
- Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier –> île au large de l'Amérique latine
- Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain –> île au large de l'Amérique latine
- Les BD de Tintin de Hergé –> voyages à travers le monde
- La petite maison dans la praire (8tomes) de Laura Ingalls –> Amérique du Nord
Pour finir, ceux qui nous connaissent savent que nous sommes de grands joueurs... et oui, les hivers sont longs ici ! Nous ne possédons pas de jeux sur écrans, mais nous nous offrons de très beaux jeux de sociétés qui nous occupent de longues heures. Et devinez quoi ? Le jeu est encore une de ces "choses" qui alimentent nos leçons (informelles) de géographie. Je vous laisse admirer la beauté des plateaux des "Aventuriers du rail" par exemple, ou bien de "Risk" ... à force de jouer, sans efforts, nous situons et mémorisons les pays et principales villes du monde !
J'espère que cet article vous aura inspiré quelques idées pour étudier la Nature à la maison grâce à la géographie ! Que vous soyez de petits explorateurs aux abords de chez vous ou des aventuriers sur les routes de France ou même à travers le monde, que vous soyez citadins connaissant touts les recoins des allées, rues et parcs autour de chez vous, ou bien des enfants de la campagne à l'affut des changements de saisons... toutes les occasions sont bonnes pour observer ce qui se passe autour de nous, n'est-ce pas ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire