Etudier la nature à la maison : nos leçons de Choses (part 1: faune et flore)

 

Dans mon précédent article sur nos études de la Nature, je vous présentais nos petits "carnets Nature".

Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter un autre outil qui met en forme notre instruction des sciences naturelles. Ce sont les leçons de Choses. Chez nous, l'instruction en famille se fait essentiellement via deux moyens : les "choses" et les livres ; nous pourrions réduire cela à "le concret" et "le théorique", mais c'est bien plus que cela en réalité !






Les "choses" cela peut paraitre un terme drôlement général pour des leçons qui sont pourtant bien précises ! Ici, nous entendons par "choses" à peu près tout ce qui nous entoure, toutes nos activités, tout ce qui enrichi notre quotidien et est sujet à des découvertes et des apprentissages. En somme, en terme d'instruction, nos leçons de choses pourraient réunir de nombreuses "matières", car elles touchent des sujets très variés:

- il y a tout ce qui est lié à la technologie et aux constructions ;

- il y a tout ce qui touche à l'artisanat et aux travaux manuels ; (je vous parlais d'ailleurs ici de quelques activités comme le tissage, le feutrage de la laine, l'éco-vannerie etc)

- il y a l'art, ses objets et ses techniques ; (que nous aimons visiter à travers les âges de l'Histoire de l'humanité et de l'Histoire de l'art)

- il y a tout ce qui touche à notre corps ; (anatomie, efforts physiques, observation de nos comportements et de nos cycles etc)

- et il y a notre environnement naturel : faune, flore, roches, cours d'eau, reliefs, astres etc

C'est ce dernier sujet que nous abordons lors de nos leçons de choses pour étudier la nature



 

Pour nous, étudier la Nature est une joie pour les sens car nous l'étudions au contact direct des "choses", c'est à dire en passant le plus de temps possible dehors. Pendant quelques mois de voyage nous avons vécu en habitat léger et nous étions dehors le plus clair de notre temps, nous ressentions les éléments de notre réveil au coucher et même la nuit nous entendions tout autour de nous, enveloppés en permanence par les bruits de la Nature. Ce plaisir et ce rythme de vie a laissé des traces dans notre quotidien et dans notre manière d'apprendre en famille. Cela nous a ouvert les yeux pour mieux voir, les oreilles pour mieux écouter et le cœur pour mieux ressentir. Nos leçons de choses nous permettent aujourd'hui de nous éduquer en entier, pas seulement le cerveau, mais également notre corps et notre esprit. Pas seulement dans des livres et dans des cahiers, mais également en inter-actions avec ces "choses". 



 



Même si ces leçons sont organisées et inscrites à notre programme , notre manière de procéder est très naturelle, fluide, et elle s'autorise de nombreuses improvisations. En réalité, j'organise tout ça ainsi : premièrement j'instaure du mieux possible une atmosphère propice aux activités extérieures, j'ouvre les portes fenêtres dès le matin, je sors parfois le pupitre pour travailler sur la terrasse, nous mangeons dehors dès que cela est possible, en hiver je propose régulièrement de bien se couvrir et de sortir...



 

La pédagogue Charlotte Mason disait qu'on ne devrait pas rester enfermé s'il nous est possible d'être dehors ! Je suis vraiment d'accord avec elle et je me rends compte que moi-même, en tant que Maman, je m'installe souvent dehors (parfois avec une cape et une bouillotte pour ne pas attraper froid) pour lire, travailler sur l'ordinateur ou même tisser et broder ! Ces mêmes activités réalisées à  l'intérieur, n'ont pas la même saveur, ne me procure pas la même énergie... et bien c'est de même pour les enfants, qui profitent bien plus d'apprendre dehors !

 



En règle général, notre étude commence par le jeu, pendant les temps de jeux libres à l'extérieur.

 


Jouer dehors c'est jouer au sein des éléments, en respirant l'air extérieur, en ressentant la température, la chaleur du soleil, le souffle du vent... c'est aussi jouer en se dépensant physiquement, en grimpant ou en courant, mais c'est aussi être interrompus par le Vivant autour : un lézard qui se faufile, l'oiseau qui vole au dessus de nous, le chat qui chasse toujours au dessus du même trou, le papillon qui nous frôle la joue, l'abeille qui butine juste sous notre nez, le bourdon qui nous effraie en vrombissant près de notre oreille et même, cette nouvelle fleur qui n'était pas là hier et dont on ne connaît pas encore le nom !




 

C'est en effet de là que partent très souvent nos leçons, ce sont nos petites découvertes et nos simples expériences dans la Nature qui vont nous permettre de  former une relation avec ce que l'on étudie, de s'en soucier et de chercher à en apprendre plus.



Le pouvoir des connexions est certainement le pilier de notre instruction en famille et ce pouvoir est formidable car il nous permet de mémoriser profondément ce que nous apprenons avec tous nos sens. C'est en nous offrant une atmosphère riche de toutes ces petites "choses", et en multipliant les occasions, que nous pouvons, chaque jour, nous nourrir de nouveaux apprentissages.

 



Pour le côté pratique, et pour engager les enfants à s'imprégner de leur environnement et à observer le cycle de la Nature, de la Terre et des saisons, nous avons instauré un rituel quotidien au début de nos temps de leçons et dont je vous parlais dans un article précédent sur nos programmes quotidiens. Dans ce rituel, ils sortent, relèvent et notent chaque matin la température, la force du vent et d'où il vient, la pluviométrie, l'état du ciel et la phase de la Lune. Cela leur donne une première occasion d'observation. 


 

Ensuite, je prépare des leçons en lien avec la saison, avec nos lectures et avec nos promenades. J'ai donc une petite collection de différentes ressources couvrant la majorité des sujets d'observations de notre environnement, et si ce n'est pas le cas, je crée moi-même les leçons comme pour celles que je propose dans mes cahiers d'activités sur les saisons.


 







 




Nous utilisons souvent les fiches issues d'un manuel ancien et que les enfants aiment bien car elles sont ludiques avec les coloriages et les textes à trous. C'est une occasion d'écrire un peu, de tenir un joli cahier propre, de se poser et de discuter de ce sujet qui touche souvent à notre quotidien : tu te rappelles quand nous avions les poules ? Qu'est ce que c'est déjà ce coléoptère avec ses grandes pinces que tu as trouvé l'autre jour? Te rappelles-tu que le bouton d'or est toxique? Pourquoi le pissenlit change-t-il d'apparence? Tant de questions et de réponses que nous  mettons ainsi sur le papier !





Nous utilisons aussi les ressources de Maeva du blog Les oiseaux libres car ils correspondent vraiment à notre manière de faire, c'est-à-dire, des observations directes, des traces écrites avec des schémas et bien sûre des textes de naturalistes.


 


 

"Les livres de naturalistes sont essentiellement utilisés pour donner à l’enfant un aperçu exquis des merveilles qui peuplent le monde dans lequel il vit, pour lui révéler toutes sortes de choses qu’un œil curieux se doit de voir, et susciter un désir irrépressible de se lancer dans ses propres découvertes."

C. Mason
 

Si il y a bien un moment que je préfère dans nos journées, c'est quand nous nous installons sous un arbre ou sur un canapé, et que je lis à voix haute. Notre naturaliste préféré, qui nous donne beaucoup de plaisir partagé, qui nous apprends beaucoup de choses et qui déclenche beaucoup de discussions entre nous, c'est l'éminent Jean-Henri Fabre. Vous le connaissez ? Nous l'avons découvert il y a quelques années dans un endroit adoré des enfants, en Aveyron, dans le village même du naturaliste : c'est Micropolis, la cité des insectes. Depuis, nous lisons ses écris qui sont tellement accessibles à tous, car il avait à cœur de partager son savoir. Nous avions d'ailleurs appris sur place, qu'il est malheureusement très peu connu de ses compatriotes français alors qu'à l'autre bout du monde, au Japon, il est au programme de presque toutes les écoles... il l'est donc dans la notre aussi !


 

Je vous conseille donc chaudement de vous y plonger car nous avons la chance de les trouver sur le net (assez difficile en revanche de les trouver en librairie à des prix abordables) Nos trois titres préférés parmi cette liste, sont les plus vivants à mon sens car ils sont écrits sous forme de discussions entre un adulte et des enfants : La science de l'oncle Paul, Le livre des champs et Le ménage. (pour comprendre ce que je veux dire par "vivant", je vous conseille d'aller jeter un œil ou une oreille du coté de ce podcast qui nous l'explique très bien !)




Pour finir, j'aimerai insister sur les bienfaits d'une vie dehors sur nos apprentis'sages : si vous pratiquez vous aussi l'instruction en famille, vous avez surement vécu des matinées désagréables, tendues et électriques, quand personne n'est concentré, quand tout le monde est de mauvaise humeur... dans ces cas là, un temps dehors pour jouer et s'ébrouer n'est pas du temps de perdu mais du temps de gagné. C'est extrêmement profitable au retour, car la capacité de concentration de chacun est bien meilleure après des temps de jeux libres en extérieur, les enfants sont plus disposés à apprendre même si c'est un sujet qui demande beaucoup d'efforts... d'ailleurs je m'en vais bientôt descendre les garçons de l'arbre pour qu'ils retrouvent leurs cahiers (voyez-vous ce grand Valentin perché tout en haut !)




Avant de vous quitter, je vous partage quelques livres qui nous accompagnent depuis quelques temps, en plus de ceux que nous empruntons en bibliothèque, et qui nous sont régulièrement utiles.


 

Les plantes du bien être de Pierre Michel, nous permet de savoir si la plante identifiée est bonne pour nous et si elle peut être conservée et utilisée pour nous soigner, ou tout simplement pour connaître ses vertus.



 

Les carnets de Nature aux éditions Milan sont des petits cahiers que nous emmenons partout et qui permettent aux enfants d'identifier facilement oiseaux et petites bêtes.

Le superbe livre de Peter Wollheben, La vie secrète des arbres est à mi-chemin entre le roman et le documentaire. C'est une mine de révélations qui nous fait apprécier nos balades en forêt avec une toute autre saveur. Une amie me disait justement hier qu'il en avait écrit un directement pour les enfants , ainsi qu'un sur les animaux (de quoi compléter nos listes d'achats en librairie !)



En parlant de balades, j'avais trouvé ce petit guide d'occasion qui est plein de pense-bêtes et d'informations très utiles, des arbres aux champignons en passant pas les astuces de campeurs et la fabrication de cabanes : Le grande livre des activités nature.


Enfin, au sujet des oiseaux, qui ont une place toute particulière dans nos observations, nous avons deux livres fétiches (encore des occasions), l'un est un documentaire qui date de mon enfance avec des photos: Le nid, l’œuf et l'oiseau ; et l'autre est un livre vivant (Les oiseaux aux éditions Plume de Carotte) qui nous rappelle une expérience très intéressante de l'an passé : c'est le récit d'un animateur de CPN. 


 

Vous connaissez ces Club de Protection de la Nature ? Ce sont des clubs vraiment sympa, il y en a un peu partout en France, en famille ou juste pour les enfants. Ils sont animés par des passionnés évidemment et nous avions eu la chance d'y rencontrer l'un de ces adorables passionnés de Nature, Maxime et ses boites à trésors, au CPN de Clisson qui nous partageait tout ce qu'il savait à l'occasion de rendez-vous entre enfants, mais aussi d'animations thématiques en famille. Vous pouvez vous renseigner sur leur site, il y a également une revue dans l'esprit de La Hulotte (une perle ! ) et vous pouvez même créer votre propre club CPN Famille en étant accompagnés ! 




J'espère que cet article aura été inspirant pour les adultes que vous êtes, parents ou non d'ailleurs... peut être cela vous aura-t-il donner envie d'étudier la Nature un peu plus précisément pour mieux comprendre et donc mieux aimer le monde qui nous entoure et dans lequel nous avons tous la chance d'évoluer ?


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