Ma Mother Culture pour aller vers 2025
Il y a quelques années déjà, je traduisais un article sur la "Mother Culture" pour le blog de Charlotte Mason France, et voici la note préliminaire avec laquelle je l'avais introduis :
« Mother Culture » est un terme que je pourrai traduire par « culture maternelle » dans le sens de l’atmosphère culturelle et éducative mise en place par la mère, qui instruit ses enfant dans sa maison : une atmosphère ordonnée, saine et épurée de futilités pour une mère en pleine forme et dont l’esprit est également épuré de futilités dans le sens qu’elle prenne suffisamment soin d’elle pour être disponible à toutes les tâches d’importance qu’elle doit accomplir au quotidien. Ne pouvant pas exprimer toutes ces subtilités dans la simple traduction « culture maternelle », je garderai donc l’expression originale de «Mother culture » dans ce texte.
Aujourd'hui, après des années de soins apportés à ma propre culture, et dans un contexte plus large du parent et même de l'adulte, je pourrai témoigner de l'importance de ce que Charlotte Mason appelait la Mother Culture pour nous tous et toutes !
Dans mes articles sur les programmes d'instruction de mes loulous pour cette année, je vous avais dit que je vous parlerais de mon propre programme alors, me voici avec ma pile de livres, mes pinceaux, mes aiguilles à tricoter, mes baskets, mon tapis de yoga, mon casque audio, mes brins d'osier et mes carnets de notes... Il me faudrait bien la sacoche de Mary Poppins pour ranger tout ce matériel, mais il n'en faut pas moins pour la gourmande que je suis !
En effet, mon propre "festin d'idées" est très large car je fais partie de ces individus multipotentiels qui aiment apprendre et faire beaucoup de choses dans leur vie, mais aussi dans chacune de leurs journées. J'ai longtemps vécu ce trait de caractère de manière ambivalente, me taxant d'hyperactive dans le sens frénétique du terme, tout en étant bien consciente du don que j'avais reçu à travers ces intérêts multiples et cette curiosité fertile. Aujourd'hui, j'ai appris les bienfaits de la tempérance et suivi les enseignements de mes amis les escargots pour une Slow life plus résiliente, dans laquelle je fais toujours autant de choses, mais en me blessant moins et en étant plus consciente et consciencieuse dans chaque activité ! Je vous en parle ici car, dans le monde dans lequel nous vivons, le monde du clic et de la Fast-consommation (je c'est pas si ça se dit mais vous voyez l'idée !), j'estime que c'est une sagesse et un véritable enseignement de vie que d'accepter de ralentir, non pas pour en faire moins mais pour faire mieux !
Mes journées sont donc toujours aussi longues, j'ai toujours du mal à faire "des pauses" et je n'ai toujours pas très bien compris l'intérêt de "ne rien faire" (malgré le modèle de mon homme et de mon aîné qui sont du type contemplatif, chill et relax), mais je fais les choses les unes après les autres avec concentration et attention et ça, c'est clairement plus efficient.
Concrètement, je passe mes journées avec de nombreuses personnes inspirantes, que ce soit en chair et en os ou à travers les livres, les audios ou les vidéos.
Je commence chaque journée avec les enseignements de deux femme pleines d'énergie lumineuse, ma mère Violaine Verlet, pour ma séance de réveil corporel avec le yoga qu'elle m'a transmis depuis des années, et Catherine Saurat de Yolajoy, pour une sadhana de kundalini yoga d'une demie heure, qui m'offre des bienfaits incroyables. Se réveiller tôt, sur un tapis et connecter son esprit et son corps plutôt que de dormir une heure de plus et arriver à la table du petit-dèj' encore toute engourdie de la nuit, est une véritable révélation pour moi. Cela fait longtemps que je m'y tiens et, dès que je loupe quelques matins, j'en observe le manque. Pour faire simple et concis, je pratique pendant une heure : la première demie-heure est réservée aux asanas, les enchainements de postures que ma mère m'a appris il y a des années et qui m'offrent la souplesse et la fluidité qui manquent parfois à mes tissus. La seconde demie-heure est réservée à la sadhana en visio avec Catherine (elle associe le yoga avec les cycles astro et les phases lunaires, on a donc une vision élargie et environ 4 pratiques différentes par cycle). La sadhana est, par définition, une pratique quotidienne et régulière, souvent matinale, qui intègre différents éléments :
- la méditation : pour calmer l'esprit et se connecter à son intérieur,
- des Asanas : pour travailler sur le corps physique et énergétique,
- le Pranayama (respiration): pour réguler le souffle et l'énergie vitale,
- des Mantras (chants): pour créer des vibrations et purifier l'esprit,
- et des Visualisations: pour développer la concentration et l'imagination créatrice.
Tout un programme qui me permet de commencer mes journées avec les idées claires et un sentiment de sécurité intérieure. Je me sens plus en capacité de réfléchir, de résoudre les problèmes du quotidien, de répondre à celles et ceux qui en ont besoin et surtout de créer !
Après cela, je me lance sur un autre travail quotidien avec d'autres femmes inspirantes : la traduction du troisième volume de Charlotte Mason (la pédagogue qui inspire notre instruction en famille depuis des années). Ce travail, que je mène collectivement avec trois autres Mamans qui instruisent leurs enfants avec cette philo-pédagogie, est une autre manière pour moi de me ressourcer et de rester jeune !
Je dis "rester jeune" en référence à Michel Serres qui, dans son livre "Dites-moi" publié en 1991, évoque les trois secrets de la jeunesse éternelle : le dernier étant de lire, chaque jour, quelques lignes "un peu difficiles" pour stimuler son cerveau. C'est assez incroyable, mais après plusieurs années à traduire le difficile discours de cette anglaise du 19e, qui semblait avoir tant à dire, je me sens à chaque fois un peu plus "grande" et "intelligente". Non pas que je m'enorgueillisse de cette activité, mais c'est un sentiment profond et intense que je ressens, dans l'ébullition de mes neurones, lorsqu'on recherche le sens précis, le bon mot, la référence littéraire etc. Si cela vous intéresse, vous pouvez aller lire les deux premiers volumes éducatifs sur le site ou les acheter sur la boutique de CMF !
Mon troisième temps de Mother Culture de la journée se déroule quelques paires d'heures plus tard lors de ma pause café, juste avant la matinée d'instruction des loulous : je lis un bouquin "un peu difficile" justement ! Dans le cours de lecture que Miss Mason avait créé pour les mères, elle avait prévu quatre catégories afin de se cultiver sur divers thématiques : le divin et la théologie, la physiologie et la santé, la science mentale, morale et l'éducation et enfin, la connaissance de la nature et les sciences élargies.
De mon côté j'essaye de m'instruire sur ces différents sujets en fonction de mes besoins, un peu toute la journée, grâce aux livres mais aussi grâce aux merveilleux podcasts que je peux écouter lorsque que je travaille, quand je peins ou que je tresse des paniers, ou que je cuisine ou jardine.
Pour les livres ces mois-ci, je m'intéresse tout particulière à la santé et à la physiologie, car je sens que ma famille est de plus en plus affectée et perturbée par les virus de la saison froide. Depuis le covid, nous sommes malades chaque hiver, et de plus en plus tôt, alors que nous n'étions "jamais" malades depuis que nous avions quitté la ville au profit de cette vie plus saine et équilibrée. Je ressens aujourd'hui que ma cuisine maison et mes plantes ne suffisent plus à nous maintenir en pleine forme toute l'année, et je cherche à améliorer encore notre hygiène de vie et nos apports. Je vous présente mes dernières acquisitions qui vont donc occuper mes prochains mois de recherches et de mise en application.
Stimuler le nerf vague pour faciliter la guérison de Stanley Rosenberg que j'ai acheté après avoir écouté Ludovic Leroux au sujet de la théorie polyvagale. Je n'en suis qu'au début de ma compréhension, mais je comprends que la théorie polyvagale offre un cadre précieux pour comprendre comment notre corps et notre esprit sont interconnectés et comment ils réagissent aux différentes situations que nous rencontrons. En nous permettant de mieux comprendre nos propres réactions et celles des autres, elle ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer notre bien-être et nos relations avec autrui, mais aussi à nous soutenir dans notre état de santé au quotidien. En effet, le nerf vague, qui est le plus long et le plus complexe des nerfs crâniens, joue un rôle crucial dans de nombreuses fonctions corporelles, notamment la digestion, la fréquence cardiaque, la respiration et même les émotions. Ce livre montre qu'on peut relier le dysfonctionnement du nerf vague à une myriade de symptômes psychologiques et physiques courants, tels que l'anxiété, les migraines ou les maux de dos, et il contient pleins d'exercices pour nous aider.
Autre livre, acheté après une écoute : Mon manuel d'acupression de Murielle Toussaint que j'ai acheté en cherchant le livre de Nadia Volf (la librairie ne l'avait pas mais je vais me le procurer, tant son discours m'a intéressé dans cet entretien avec Fabrice Midal). L’acupression est une technique de soin ancestrale issue de la médecine chinoise, non médicamenteuse, et qui convient à toute la famille. Elle repose sur le principe que notre corps est parcouru de canaux énergétiques, appelés des méridiens. Cela consiste à stimuler des points précis, par pression, pour soulager la douleur et relancer l’énergie, soutenant ainsi les facultés d’autoguérison. J'ai d'ailleurs noté qu'il existe un lien intéressant entre l'acupression et le nerf vague, certains points d'acupression étant situés à proximité du trajet du nerf vague, ils peuvent donc être utilisés pour le stimuler.
Troisième livre, que j'ai acheté pour allier ma médecine des plantes (et ma formation en ligne du Chemin de la Nature) avec cette fameuse médecine chinoise, qui aura tant soutenue mon père pendant sa longue lutte de 12 années contre son douloureux cancer : Médecine traditionnelle chinoise et plantes médicinales occidentales de Anne Vastel et Sylvie Chagnon. Ce livre est déjà posé sur mon étagère des bibles à coté des Plantes du bien être de Michel Pierre et de la Bible des huiles essentielles de Danièle Festy !
J'en profite pour vous partager la vision de mon père (Philippe Renou, maître Qi Gong entre autre!) et sa façon très pédagogique de l'expliquer, à travers une petite série de 5 vidéos, qu'il avait intitulé "en quête du geste juste"
Quatrième livre que je re-commence pour la énième fois : La clé de votre énergie de Natasha Calestrémé. J'ai emprunté ce livre au moins dix fois à la médiathèque, une copine me l'a offert en e-book et il dort dans ma liseuse... mais comment vous expliquer : je n'étais tout simplement pas assez "mûre" pour m'atteler à ce travail ! Et quand je dis "mûre" c'est vraiment ce que je ressens! Si vous ne connaissez pas le travail de cette femme formidable, vous pouvez aller l'écouter ici . En gros, elle propose des outils et des techniques pour se libérer des émotions négatives du passé, telles que la colère, la tristesse ou la culpabilité. Elle insiste sur l'importance de pardonner et de lâcher prise pour avancer, encourage à développer sa connexion intérieure et à faire confiance à ses ressentis. Elle aborde aussi les relations avec soi-même et avec les autres, en mettant l'accent sur la communication, l'empathie et la bienveillance.
Si je considère ce livre comme un soutien pour un "travail" personnel à accomplir, c'est parce que, depuis le décès de mon père, il y a un an et demi, il me vient, de plus en plus, une certaine compréhension que ce qui se joue dans notre présent (les blocages comme les actions fructueuses) est intrinsèquement lié à ce qui a pu être vécu (ou pas) dans le passé, par nos ancêtres (notamment). Je parle de celles et ceux avec qui je partage des cellules ! Je parle ici de mémoire cellulaire, de transmission transgénérationnelle et de blocages énergétiques.
Si le sujet vous intéresse je vous conseille cette série de podcast sur la psychogénéalogie sur France culture mais aussi un autre podcast scientifique que j'ai adoré et qui m'a permis de faire plusieurs liens intéressants (à écouter dans l'ordre) sur trois saisons : In Utero sur France inter.
Voilà pour ce qui m'anime en ce moment, au niveau de la santé physique et mentale ! Pour me détendre et pour pouvoir papoter avec ma grand-mère de 97 ans, qui lit actuellement la saga phénomène des sept sœurs, je lis les romans de Lucinda Riley. J'aime beaucoup ces histoires de familles et de générations et le style est parfait pour se détendre et finir la journée tranquillement avec une tisane !
Pour ce qui est de la culture physique, j'ai aussi revu mon programme parce que l'approche de la quarantaine et mon amour pour les bons repas bien arrosés commencent a créer une petite brioche autour de mon nombril et élargissent, un tantinet, mes hanches déjà généreuses alors... je me suis mise à la course à pied, en alternance avec mes randos avec mon gros chien ET je suis les conseilles de mon ostéopathe, qui m'a gentiment rappelé que la force de mon périnée n'est pas à considérer comme acquise, mais qu'il faut le travailler toute ma vie... je suis donc "sur le coup" avec des petits exercices qui réchauffent de l'intérieur (si vous voyez ce que j'veux dire... et si vous ne voyez pas... allez donc voir du coté de la méthode de Bernadette de Gasquet !)
Au niveau créatif et manuel je continue d'apprendre en faisant, que ce soit au jardin, bricolage, peinture, vannerie, tricot. Néanmoins, je n'apprends pas de nouveau savoir faire cette année, même si la poterie et le travail de la laine restent des appels de mon cœur, je préfère me concentrer encore sur ce que je sais déjà faire pour m'améliorer.
Concernant le soin porté à mon âme et ma spiritualité, cela est indissociable du contact intime que je cultive avec la Nature (celle du dehors et la mienne, en dedans). Je veille donc à passer le plus de temps possible avec mes animaux (ça y est je crois que je comprends presque leurs langages !) et dans les merveilleuses forêts qui m'entourent. J'ai d'ailleurs rendez-vous chaque fin d'après midi avec un chevreuil qui broute toujours dans le même coin de prairie en lisière du bois où je ramasse la viorne pour mes paniers ! Je trouve cela tout simplement magique, surtout quand je me revoie il y a à peine 10 ans en petite citadine que j'étais !
Je vous laisse sur cette image bucolique en espérant que vous profitez, vous aussi, de cette saison d'intériorité pour vous cultiver et prendre soin de vous ! Si vous avez envie de me partager vos pépites bien-être ou littéraire, n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à commenter juste en dessous !
Charlotte Roman
Charlotte Rêve
Merci pour ce partage❤️
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage! Je souhaite changer mon rythme de vie pour pouvoir intégrer des temps similaires aux tiens dans mon quotidien. Juste une petite curiosoité, à quelle heure te lèves-tu pour pouvoir faire tout ce que tu fais avant le temps d'instruction de tes enfants? Encore un grand merci pour tout ce que tu partages, je suis admirative de tout ce que tu arrives à faire... Je te souhaite de vivre belles choses sur ton chemin.
RépondreSupprimerMerci c'est un plaisir de partager ce qui m'inspire!!! je me lève très tôt car le réveil de mon mari sonne à 4h donc je traine une petite heure puis je fais mon yoga et mes lectures avant d'aller aux animaux puis de réveiller mes fils prendre le petit dej ensemble, puis je travaille sur la traduction avec l'équipe de Charlotte Mason France et je prépare le repas/pain etc dans la cuisine pendant que les gars commencent leurs rituels d'instruction et je suis ainsi prete et 100% dispo pour leur matinée d'instruction!!! mes après midi et mes soirées sont beaucoup moins régulières et disciplinées car chaque jour m'apporte sont lot d'activités, rendez-vous et autres expériences qui varient en fonction de la météo et des besoins des uns et des autres mais les matinées sont toujours réglées!!!!!
Supprimer