Une année de 4e à la maison... avec Charlotte Mason !

 


 Après cette petite pause détente, je reprends ma présentation de notre année d'instruction en famille !

On a donc vu ce qui est fait "en commun" pour la fratrie, puis ce qui est prévu pour la 6e de Jules... voyons maintenant ce qui est prévu pour la 4e de Lucas !

Alors, je ne vais pas m'attarder sur les maths et la géométrie, puisque c'est la même méthode, ici, pour tous les niveaux de collège. Comme je vous le disais pour la 6e, on utilise le manuel Sésamath et la chaîne d'Yvan Monka.Je vous dépose le manuel gratuit ici (dispo librement sur leur site) 

Suite à mon dernier article, j'ai eu plusieurs personnes qui m'ont demandé les corrigés. Je ne les ai jamais cherché et je ne sais pas si ils existent (si certain(e)s les ont, n'hésitez pas à me les envoyer pour partager ici) mais je vous avoue que je suis allée, avec mon grand Valentin, jusqu'au bout du programme de 3e et nous n'avons jamais eu besoin des corrigés. Certains exercices nous ont paru plus difficiles et lui ont pris plus de temps mais ça se passe plutôt bien. Petite nuance tout de même, nous avons tout abordé sauf... les fonctions ! Au lycée j'avais choisi une filière littéraire et arts plastiques alors, j'ai du loupé ça! et j'avoue que j'ai toujours pas bien saisi l'affaire !


Ceci m'amène à vous parler d'une troisième ressource que nous utilisons ici et qui est formidable : ce sont les deux volumes de Larry Gonick, les Maths en BD, chez Larousse. Le niveau est soutenu mais la manière d'aborder les sujets est très différente du manuel et franchement "vivante". On l'utilise à deux voix, confortablement installés comme pour nos lectures à haute voix. On calcule de tête ou bien on parle de notre raisonnement et on vérifie qu'on a bien compris. Pour le moment on en est toujours à l'algèbre mais... j'ai déjà feuilleté le volume 2 où il est question de fonctions dès le chapitre 0 ! Je serai donc moi même plus intelligente dans les mois à venir !

Pour la géométrie c'est pareil, c'est un sujet qui prend une place grandissante pour lui, surtout cette année avec les cosinus et compagnie... et au risque de finir un peu obtus à force de jouer avec tous ces angles et ces triangles, nous faisons des pauses dans les séances d'exercices avec la géométrie en BD !

Pour l'étude de la langue, je crois vous avoir déjà tout dit, puisque ce sont des séances en commun avec son frère. Il y a néanmoins quelques différences puisqu'en lecture pour enrichir ses leçons de grammaire, il lit le petit livre très instructif de A. Hamon, La langue française

Au premier trimestre, nous avions besoin de nous reconcentrer sur la grammaire française tous ensemble, mais dès le second trimestre je reprendrai les leçons de latin avec Lucas. Jules aura peut être aussi envie de commencer, ce qui m'aidera à me remettre dans le bain, car j'avais observé tous les bienfaits de ces leçons avec la méthode Orberg. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille vraiment d'aller lire le retour que j'en avais fait ici.

Pour les leçons d'anglais, vous avez été nombreux et nombreuses à me répondre et à m'envoyer pleins d'idées, suite à mon propre désappointement ! Je vous en remercie chaleureusement ! J'ai noté qu'il fallait qu'on reprenne nos joyeuses séances "ciné" en anglais et "karaoké" en suivant les paroles de notre titres des 60's favoris, sur Spotify. Une amie m'a aussi conseillé d'imprimer ces paroles en effaçant quelques mots pour que les garçons les retrouvent à l'oreille...  bref, on va pouvoir s'amuser. 

Parallèlement, j'ai aussi reçu l'idée de m'inscrire à des leçons en visio avec d'autres enfants. On en a pas encore parlé avec les loulous mais cette idée me plait, tout comme celle d'avoir un(e) correspondant(e)! Je rêve aussi secrètement de les amener un jour en Angleterre mais... la basse cour et le gros toutou ici sont un "léger" frein pour l'instant ! 

Toujours pour favoriser l'oral et la prononciation, j'ai ressorti les deux volumes de "Reading litterature" que nous utilisions en lecture à haute voix et qui plait aux enfants car ils y retrouvent les fables et les contes de leur petite enfance ! Nous avons déjà lu les "first" et "second reader" je vais pouvoir compléter avec la suite !


 

Et enfin, grâce à l'entraide et à votre générosité, j'ai pu acquérir par l'une d'entre vous, une nouvelle méthode pour des leçons bien plus dynamiques ! World Explorers ! Nous avons déjà pu faire nos trois premières séances "en commun" et cela fonctionne bien. Bien mieux que chacun avec son propre fichier, vite rempli et vite oublié !

Ce que j'aime dans cette méthode c'est qu'elle est tout en anglais (c'est aussi ce que j'aime dans la méthode de latin tout en latin!) on ne se laisse pas distraire par du français. Et puis j'avoue que j'apprécie d'être guidée avec une méthode toute prête : livre du prof, livre de la classe, fichiers individuels et CDaudio... les séances sont fluides et j'ai pas besoin d'inventer et de réfléchir ! 

J'observe vraiment ici la différence avec l'instruction des touts petits, et même des "primaires", où l'on improvisaient et créaient beaucoup plus... ici les niveaux de collège et mes propres activités parallèles, nous amènent à cadrer beaucoup plus les leçons formelles. Comme j'aime à le dire, soyons comme les autres êtres vivants dehors qui n'ont pas d'autres choix que de s'adapter à l'environnement qui se modifie et... adaptons-nous aussi !

Que reste-t-il après cela ? Un peu d'histoire et de géographie ? Évidemment ! je crois que personne chez nous ne désirerait poursuivre ses leçons sans ces deux matières-là !


 

En Histoire cette année, Lucas va profiter des ressources similaires à son frères : les fiches pratiques et le cahiers de travaux dirigés d’histoire et littérature de chez Hatier + le programme d'histoire de France de l' année 8 de Nos jours dorés pour les deux premiers trimestres + le suivi du programme national sur le site Rue des Ecoles (dont nous bénéficions via notre contrat d'assurance à la MAIF) + des livres vivants à lire en parallèle, pour tous ce qui concerne le XVIIIe et le XIXe siècles. J'ai fait une sélection ici pour lui, mais il y aura surement d'autres choses que l'on découvrira en cours de route, à la médiathèque ou ailleurs !

A cela on ajoutera pleins de super reportages, puisque nous avons renouvelé notre abonnement à la chaine Secrets d'Histoire ! J'ajoute aussi une ressource très importante toujours ouverte sur la table lorsque Lucas étudie l'histoire : l'Histoire de France (et celle du monde!) par les cartes chez Larousse. Ces deux livres sont vraiment super, ils sont beaux et très intéressants pour se situer dans l'espace et le temps historiques!

En géographie, le programme officiel sera suivi sur le site Rue des Ecoles mais ce qui occupe le plus les leçons de Lucas se fait autour de la pédagogie Mason : travaux sur cartes et récits vivants. Ceci est possible cette année grâce au programme "clé en main" des années 7 et 8 de Nos jours dorés. Un jour sur deux, il étudie alternativement l'Europe occidentale avec le livre de Charlotte Mason, des questions sur carte avec son bel Atlas de chez Glénat, puis cartographie sur une carte muette, lecture et narration. Le lendemain c'est géopolitique avec le livre de Tim Marshall Prisonniers de la géographie : question sur carte, lecture, vidéos explicatives et narration écrite. C'est vraiment une manière d'apprendre, de s'intéresser et de mémoriser qui plait beaucoup à mon petit amoureux des cartes !


 

En Sciences, les programmes nationaux seront aussi suivis sur le site Rue des Ecoles, mais comme pour la science de la géographie, ce qui l'occupera le plus ici se fera avec Charlotte Mason et le travail de Maeva Dauplay et son programme de sciences année 8.


 

Lucas a déjà commencé avec le livre de Paul Bert, Physique, chimie et physiologie. Pour le moment il est en physique, il lit, rédige en petite narration, me raconte les expériences et fait quelques recherches sur le net si quelque chose l'interpelle. 


 

Quand il arrivera à la partie sur la Chimie, on ressortira notre précieux matériel : les boules plastiques des molécules pour visualiser les composants chimiques , leurs échanges et leurs transformations, les deux livres visuels de Theodore Gray, Atomes et Molécules, le puzzle du tableau périodique découvert grâce au blog Merci Montessori, et le jeu de carte gratuit de chez Carpediem Education. On en profitera pour ressortir nos coffrets de Mel Sciences Chemistry puisqu'il y avait assez de composants pour faire les expériences plusieurs fois !

 


En sciences naturelles, il est toujours avec Paul Bert avec le livre Les différents règnes. Je lui fais également profiter de certaines leçons sur le sujet issues de ma formation en ligne Le chemin de la Nature : formation du cueilleur. J'ai oublié de vous en parler dans les articles précédents, mais dans nos temps en commun, chaque début de mois, nous tournons la page de mon calendrier d'observation de la Nature et nous relisons le chapitre du mois du livre de Florence Haines, La nature au fil de l'année, afin d'aiguiser notre esprit aux futures observations en extérieur. 



En "technologie" on fait assez light au niveau du formel. Lucas lit épisodiquement le livre de Gladys Wynne, l'architecture expliquée aux enfants. C'est très intéressant et les chapitres sur les différents courants sont aisément intercalables avec ses leçons d'histoire. Pour illustrer les différentes leçons et/ou discussions quotidiennes on a a aussi le merveilleux livre de David Macaulay sous le coude : Les grandes constructions.

Pour manipuler un peu le fer à souder et les notions d'électricités, on aime bien commander un petit kit chez Opitech de temps en temps, comme le plan de la maison ou le jeu du tic tac toe ! (le matériel n'est pas très cher mais les frais de port si, je vous conseille de faire le plein pour plusieurs projets ou bien de grouper avec d'autres familles de votre entourage !)


 

Quand il arrivera au chapitre "physiologie", nous reprendrons nos leçons d'anatomie avec David Macaulay, le corps une machine incroyable !

Pour finir avec le sujet des sciences, je vous conseille la revue "a nous la science" qui est très complète et aborde de nombreux sujets! 

Je finis avec la musique puisque Lucas commence tranquillement à apprendre le piano avec la méthode de Sophie Allerme. Et n'oublions pas l'équitation et les randos pour bien grandir dans ce corps en pleine métamorphose !

Je crois avoir fait le tour du festin d'idées de Lucas ! Je m'en vais le déguster avec lui et je reviens vous voir bientôt pour vous parler du mien ! 


 

Charlotte Roman

Charlotte Rêve

 


Commentaires

  1. Impressionnant! Bravo pour toute cette pédagogie mise en place !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés