On parle de Charlotte Mason en Lozère !

En ce premier week-end de rentrée scolaire je me pose quelques instants pour venir ici vous donner quelques nouvelles.
 
Oui oui, je sais, ce n'est pas une habitude pour moi de parler de "rentrée" puisque cela fait une dizaine d'années que je parle plutôt de "non-rentrée" chez nous, ayant choisi de faire une autre proposition à mes fils, avec l'instruction en famille. Mais le temps est passé, les choses se sont bousculées, notre famille a changé de forme et nous voilà embarqués dans une nouvelle aventure : une scolarisation classique pour mes deux plus jeunes et un début de parcours pro pour l'aîné. Comme cela arrive souvent dans ma vie, il y a eu une coïncidence assez comique puisque, le lendemain de cette prise de décision avec mes ados, une journaliste du journal local me téléphonait pour écrire un article sur l'instruction en famille (l'IEF) !
 
 

 Au départ je me suis dit que je n'étais peut être plus la mieux placée pour en parler, à la veille de clôturer ce chapitre. Et puis, je me suis rappelée que tout ce que nous vivons ne sont que des expériences, des pages de nos histoires et que c'était certainement une bonne occasion d'en raconter quelques lignes ! J'ai beaucoup aimé me prêter à l'exercice et j'en suis évidemment venue à parler de la pédagogie qui a animé notre "école-maison" pendant ces dernières années, celle de Charlotte Mason !
 
 
Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses ici à me connaître à travers mon travail en faveur de cette pédagogie, et la fin de ma propre pratique de l'instruction en famille ne signifie pas la fin de mon engagement envers la diffusion de cette philo - pédagogie dans le monde francophone ! (je ne vous en dit pas plus pour l'instant mais il y a pleins d'idées qui ne demandent qu'à être mise en place avec mes collègues de Charlotte Mason France notamment !) Pour celles et ceux qui me connaissent par ailleurs et qui se demandent de quoi je parle, je profite du moment pour vous en dire un peu plus !
 

Quand je parle de Charlotte Mason, je commence toujours par préciser que c'est une pédagogue britannique de la fin du 19e qui avait un esprit très vif, une culture générale riche et une véritable mission de vie : un grand message à transmettre pour les enfants et pour la société future qu'ils représentent. Elle avait beaucoup à dire et une seule vie pour le faire, son message est universel (même si teinté par sa culture et sa religion) et son discours est extrêmement référencé (mes collègues de traductions vous le confirmeront, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons choisi un format de livre avec de grandes marges d'annotations pour l'édition de ses écrits).

Concernant ce que j'appelle sa philo-pédagogie, je commencerai par souligner que ce n'est pas une simple méthode d'enseignement, mais une véritable philosophie de l'éducation, centrée sur le respect de l'enfant en tant que personne. C'est le point de départ de tout son travail dont je vous fait un petit résumé ici.

L'Enfant en tant que Personne.

En effet, Charlotte Mason considérait l'enfant comme un être pensant, spirituel et intellectuel, avec un esprit capable d'idées et non seulement de faits. Elle rejetait l'idée que l'esprit de l'enfant est une "ardoise vierge" à combler ou un "récipient vide" à remplir de connaissances. Pour elle, l'enfant est né avec un esprit qui possède sa propre force vitale, sa propre curiosité et sa propre soif d'apprendre. Le rôle de l'éducateur n'est pas ici de "formater" cet esprit, mais de le nourrir et de l'aider à grandir.

L'Éducation comme "la Science des Relations"

C'est une de ses idées les plus profondes. Pour Miss Mason, l'éducation est un processus par lequel l'enfant établit des relations vivantes avec tout ce qui l'entoure : la nature, l'art, la littérature, les mathématiques, l'histoire, la musique, et même le dicin. L'enseignant doit présenter à l'enfant le "festin de la connaissance", et c'est à l'enfant de faire ses propres connexions. Ces relations ne sont pas de simples mémorisations, mais des liens personnels et durables qui enrichissent sa vie.

Les Fondements de sa Pédagogie en pratique

Pour traduire cette philosophie en action, elle a développé des pratiques concrètes qui m'ont rapidement attirées:

  • L'utilisation de "livres vivants" (les fameux Living Books dont certains ont surement entendu parler) . Plutôt que des manuels secs emplis de faits, Charlotte Mason préconisait l'usage de livres écrits par des auteurs passionnés et compétents. Ces livres racontent des histoires, transmettent des idées et suscitent l'émotion, rendant les sujets de l'histoire, de la science ou de la géographie passionnants. C'est l'esprit de l'auteur qui parle en direct avec celui de l'enfant. Il n'y a pas un adulte "sachant" qui transmet des connaissances à des élèves apprenants à travers du matériel pédagogique édité pour la collectivité. Le rôle de l'éducateur est ici d'alimenter ce que nous appelons "un festin d'idées" et les enfants de s'y rendre et d'apprendre à apprécier, à comprendre, à critiquer, à argumenter et à intégrer. Ce festin étant composé d'un maximum d'idées et de sujets afin que nous puissions ensuite tout "mélanger avec notre cerveau" pour laisser la magie opérer : c'est "le pouvoir des connexions" ! 

  • Autre outil : la Narration, après avoir écouté ou lu un passage d'un livre, l'enfant est invité à le raconter avec ses propres mots. Cela force l'enfant à s'approprier les idées, à les comprendre et à les organiser dans son propre esprit, loin de la simple mémorisation passive. C'est l'outil par excellence pour vérifier la compréhension et pour développer la capacité d'expression. Cela crée des cahiers uniques qui nous accompagnent d'année en année.

  • Les études de la Nature.  Charlotte Mason insistait sur l'importance de passer du temps à l'extérieur et je suis reconnaissante d'avoir fait ce choix pour mes enfants qui ont pu passer toute leur tendre enfance à l'extérieur. Dans ces études, il ne s'agit pas toujours de cours de biologie formels, mais de promenades régulières pour observer la faune et la flore, pour dessiner ce que l'on voit et pour se familiariser avec le monde naturel. C'est une autre façon de créer une relation vivante avec l'environnement qui nous mène ensuite à des leçons de choses, souvent assez poussées et aux premières réflexions et compréhensions scientifiques de ce qui nous entoure. J'avais fait une série de billets sur le sujet ici justement ! 

  • L'Habitude. Miss Mason croyait que la formation de bonnes habitudes (de l'attention, de l'obéissance et de l'ordre) était essentielle pour libérer l'enfant de la nécessité de prendre constamment des décisions mineures et pour lui permettre de se concentrer sur des tâches plus importantes. C'est la fondation sur laquelle le caractère est construit. Ce fut une des bases clés de notre pratique où l'auto-discipline était de mise et où nos atypismes pouvaient nous mettre à rude épreuve.

  • J'ai envie de terminer avec le Beau et en particulier l'Art et la Musique. Charlotte Mason intégrait l'étude des grands maîtres, en présentant des œuvres artistiques, plastiques et littéraires au enfants dès le plus jeune âge,  l'objectif étant de former le goût et de nourrir l'âme.

La Vision de Charlotte Mason sur le Monde

On peut difficilement adopter une telle pédagogie sans s'intéresser un minimum à la vision du monde de son auteure et à son contexte. Charlotte Mason était profondément ancrée dans sa foi chrétienne. Pour elle, l'éducation avait un but moral et spirituel : aider l'enfant à réaliser son potentiel donné par le divin et à vivre une vie de service et de respect pour les autres. L'éducation est donc plus qu'une simple acquisition de compétences ; c'est un processus de formation du caractère et de l'être tout entier. Cela a tout de suite parlé à mon cœur, même si je ne suis pas chrétienne moi-même ! Sans appartenir à aucune religion, mais avec une vision sacrée de la marche du monde, je suis convaincue depuis le départ de l'universalité de son message et de la portée de ce discours au profit des enfants et de la société qu'ils constitueront... il suffit de nourrir un esprit suffisamment ouvert et critique pour apprécier l'ensemble et bénéficier des détails ! 

Pour finir, je dirai que la pédagogie de Charlotte Mason est une approche humaniste et holistique qui nous rappelle que l'éducation n'est pas un système de production, mais un art de la vie. Elle nous invite à ralentir, à respecter l'enfant, à lui offrir un monde riche d'idées et de beauté et, le plus important à mon avis, à lui faire confiance, pour qu'il construise son propre esprit. C'est une éducation qui nourrit l'esprit, l'âme et le cœur, en reconnaissant que l'enfant n'est pas un puzzle à résoudre, mais une personne à accompagner.

Sur ces mots je vous souhaite à toutes et tous un beau week-end de rentrée ou de non-rentrée, quelques que soient les propositions que nous faisons, elles restent des expériences, des tentatives de vie, que nous pouvons nous féliciter de tenter, dès lors que nous le faisons avec engagement et bienveillance !

Charlotte Renou, Charlotte Rêve (toujours !) 

 


Commentaires

Articles les plus consultés