Explorer la Nature avec les enfants : la semaine des graines

 "Si un enfant veut garder vivant son sens inné de l'émerveillement sans avoir besoin d'aucun cadeau des fées, il a au moins besoin de la compagnie d'un adulte qui puisse le partager, redécouvrant avec lui la joie, l'excitation et le mystère du monde dans lequel nous vivons. "

Rachel Carson

 

Je suis très certainement cet adulte-là, qui redécouvre à chaque promenade "la joie, l'excitation et le mystère du monde dans lequel nous vivons."

 


 

Parmi les thèmes que je chéris le plus dans nos "apprentis-sages" en famille, c'est l'exploration de la Nature avec les enfants. Comme je vous en parlais dans mes articles sur l'étude de la Nature, jusqu'à l'année dernière nous utilisions essentiellement notre environnement proche, les livres, les leçons de choses et nos carnets nature

Cette année, j'utilise deux supports de plus, pour donner un nouvel élan à nos explorations.

 


Ces deux supports sont sensiblement équivalents dans le sens qu'ils comportent, tous les deux, un programme d'études thématiques, semaine après semaine, avec la pédagogie Charlotte Mason, et que nous pouvons utiliser et réutiliser d'année en année. 

L'un est en anglais et se nomme "Exploring Nature with children" (créé par Lynn Seddon) et l'autre est en français (créé par Maeva Dauplay) et comporte deux dossiers : un "Manuel pour étudier la nature" et "des mots pour se connecter à la nature" (des textes de naturalistes comme ceux de notre bien-aimé Jean-Henri Fabre).

Les deux programmes sur l'année sont un petit peu différents d'une semaine à l'autre mais étant donné que nous suivons le rythme des saisons et de ce qui se passe à l'extérieur, je jonglerai entre les deux par rapport à ce qui nous semble être le plus adapté à la situation.


Aujourd'hui, j'aimerai donc vous partager nos activités sur "la semaine de la graine", afin de vous montrer l’intérêt que je porte à ces études de la Nature. Pour nous, partir se promener ou jouer dehors est très différent de partir en exploration ! Même si nous pouvons faire de très belles trouvailles et des rencontres originales en jouant simplement dans l'herbe ; suivre un programme nous permet de mettre l'accent sur un thème saisonnier et approfondir un sujet qui nous semblait déjà bien connu. C'est le cas par exemple lors de cette semaine sur les graines. 

Ce que j'aime beaucoup dans les deux programmes que j'utilise, ce sont les propositions de livres et les attentions à porter lors de nos promenades.

 

 

Ici, le but était de réaliser une collection de graines, puisque c'est la fin de l'été et que les fleurs commencent déjà à laisser la place aux fruits. Nous avons pu observer les différentes stratégies que les plantes mettent en place pour se disperser et ainsi, leur porter un regard nouveau.

 





Il y a celles qui volent... je n'avais jamais remarqué que ce que j'appelle "des vœux" s'envolent en fait des chardons, un peu comme les pissenlits !

 


 

Je me suis amusée à regarder les garçons lancer les petits "hélicoptères" de l'érable, comme nous l'avons tous fait quand nous étions enfants ! 

 




Il y a celles qui sont protégées dans des gousses comme les genets à balais, qui nous ont rappelé les petits pois !

 



 

Il y a celles qui sont protégées dans des bogues comme les marrons et les châtaignes, et ici les faines des hêtres. 

 





 

Il y a celles qui saupoudrent ou explosent des toutes petites graines un peu partout...



 

Il y a celles qui se cachent dans de délicieuses baies et qui voyagent dans le ventre des animaux qui les rejettent plus loin en déféquant.

 


(tiens ! je ne savais pas non plus qu'en réalité, sur la fraise, ce sont les petits "grains" les fruits... et vous ?)





Il y a aussi celles qui se laissent emporter par la pluie ou celles qui s'accrochent aux poils des animaux...

 


Nous nous sommes aussi aidé de beaux livres, empruntés à la médiathèque, pour apprendre encore quelques détails comme les différents types de fruits ou le rôle des spores que nous voyons sous les feuilles des fougères.


 

 

Nous avons fait un petit "focus" sur les graminées qui jalonnent les chemins.

 


Mais aussi sur le blé et l'avoine, car c'est le temps des moissons avec la ronde des tracteurs autour de chez nous, que nous pouvons observer tantôt coupant, tantôt moissonnant, tantôt enroulant la paille en balles etc

 


 
 
Et comme les explorations nous donnent souvent faim, nous avons fait quelques pauses en cuisine !

Les garçons ont réalisé un joli pain-fleur avec leurs graines préférées (vous pouvez retrouver notre recette ici





 

Nous avons aussi profité des jolies histoires de Monique Tedeschi sur les étoiles formées par les graines au cœur des pommes pour nous régaler d'un délicieux crumble !

 






 

 Ce que j'aime aussi beaucoup dans ces programmes, c'est la poésie qu'ils offrent à nos leçons. Lynn Seddon, dans son curriculum, proposait un poème d'Emily Dickinson ainsi qu'un tableau très délicat d'Archibald Thorburn: Les écureuils dans un arbre.


Parmi les livres empruntés, j'ai beaucoup aimé le songe de Lucie au pays des graines, qui m'a vraiment donné envie de revoir le superbe film Arrietty de Hayao Miyazaki !

 

 

Ainsi que la douceur des illustrations d'Emilie Vast...

 



 et de Gerda Muller...qui m'ont rappelé la version de Marlaguette que ma mère nous lisait à chaque fois que nous allions en vacances à "la maison de campagne" ... je crois en connaître les mots par cœur !




 

Pour finir sur une petite curiosité, qui remplira bientôt nos pots de confiture, nous avons étudié un "faux fruit" qui a envahi toute la campagne autour de chez nous : le cynorhodon. Ses fleurs sont si vives et ses épines si pointues...

 

 

Grâce aux petites vidéos que nous aimons beaucoup sur la chaine youtube du site Le chemin de la nature, nous avons appris que ce que nous pensions être un fruit, c'est à dire la transformation du pistil, est en fait le réceptacle de la fleur qui a gonflé ! 

 

Ce qui s'y trouve ne sont donc pas des graines poilues et... "gratte-cul", mais plutôt de petits fruits secs !



 Voilà, il y a encore de nombreux trésors à découvrir, à nommer et à étudier dehors à propos des graines... tout comme il y a de nombreux livres passionnants à lire... mais sur une semaine, c'est bien suffisant pour nous ! C'est ce qui est formidable avec la Nature, le festin se poursuit d'année en année alors... préservons cela !


Commentaires

  1. Nous aussi nous avions adoré Lucie au pays des graines, un très beau souvenir de lecture avec les enfants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés