L’instruction en Famille : avec ou sans programme? ( quatrième partie )
J’achève cette série d’articles sur l’instruction en famille… avec ou sans programme?
Comme vous vous en êtes surement rendu compte, nous nous référons à plusieurs plans qui illustrent et scandent nos rythmes à l’année, à la semaine et à la journée.
Je voudrais maintenant vous présenter le dernier plan que possède chaque garçon à la fin de leur cahier du jour : le plan de travail.
Pour commencer, le cahier du jour c’est quoi exactement ? C’est un petit cahier ligné dans lequel ils inscrivent chaque jour : la date en français et en anglais, l’état du ciel, la pluviométrie (qu’ils observent dans le pluviomètre sur la terrasse), le vent (qu’ils mesurent avec leur anémomètre), la température, l’heure à laquelle on allume la lumière (par rapport aux changements d’heure et de saisons) et la phase de la lune.
J’ai instauré ceci il y a un bout de temps, dans le cadre de nos leçons de géographie documentaire via les manuels anciens de Louis Planel, et cela permet d’observer et de prendre conscience du temps qui passe… chaque journée étant bien différente de la précédente.
J’ai conçu le plan de travail de chacun par rapport au programme que j’estime être le mieux adapté à chacun, mais aussi par rapport aux attendus de l’éducation nationale qui nous inspecte chaque année, en me basant sur des supports que j’ai longuement cherché et sélectionné afin qu’ils répondent aux particularités de chaque enfant.
Ainsi en deux bonnes heures, du lundi au samedi, nous réalisons l’essentiel des exercices écrits et oraux, les matières se succédant aux autres.
Auparavant, je réalisais moi-même chaque fiches d’exercices en faisant des montages pour chacun mais c’était bien trop chronophage pour moi. Depuis l’an passé, nous utilisons une combinaisons entre des manuels actuels, des manuels anciens, des fichiers et une application pour les langues ( je vous recommande Rosetta Stone ! ) ainsi que toute une bibliothèque de livres vivants et documentaires, ainsi que quelques films et podcast !
Je vous fais un détail rapide ici de nos ressources favorites avec un lien dès que je le peux pour que vous puissiez les retrouver facilement, et, ainsi, voir si cela pourrait vous être utile :
- En mathématiques:
Les manuels actuels des ateliers Hachette
et les manuels anciens revisites par Catherine Huby en primaire
Le manuel Maths Monde au collège
Le roman d’Anna Cerasoli , Petits et grands mystères de maths
le site monclasseurdemaths.fr
la chaine youtube de Mickaël Launay
La programmation avec Scratch
et les cartes « missions » ici
La géométrie sur le site la classe bleue
ainsi que les superbes rosaces chez les éditions buissonnières
- En français :
la grammaire avec Louisette et l'oncle Grammaire
les manuels de grammaire de la libraires des écoles
Ralentir travaux au collège
les coffrets « mes cartes mentales »
- En anglais
les fichiers Harraps’
l’application Rosetta Stone
- En espagnol
Rosetta Stone
les exercices et leçons du site after classe
j’aimerai trouver un fichier attrayant comme en anglais mais je n’ai pas encore trouvé ce qui me plaisait !
- En sciences
La Science de l’oncle Paul, de Jean- Henri Fabre
la série des Georges de Hawking
Georges et les secrets de l’univers
Georges et les trésors du cosmos
Georges et le big bang
Le prince des nuages de C. Galfard (l’intégral)
Le corps humain, une machine incroyable de David Macaulay
Les fiches de leçon de choses des manuels anciens et celles que je leur crée !
Le cahier d’activités sciences et technologie 6e fin de cycle 3, Nathan
- un projet, sur l’année, autour des atomes et du tableaux périodique: via le livre de Theodore Gray « Atomes » et le site l’Élémentarium
Vous trouverez une perle sur ce blog, à ce sujet : Merci Montessori
- Mon père vient de nous abonner aux coffrets Mel Sciences alors j'ai vraiment hâte de recevoir les premières expériences !
- En géographie
manuel de Géographie documentaire de Louis Planel (librairie classique Eugène Belin)
Géographie élémentaire de Charlotte Mason
Géographie physique de C.C. Long
fiches exercices: Pour la maîtrise de l’espace et du temps, travaux dirigés, Combes, Mercier, Braillard et Suite (Nathan)
Ainsi que des tas de super lectures vivantes qui font voyager , comme :
Cinq semaines en ballon de Jules Verne
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlof
Sinikka de Finlande Gerda Muler
Les aventures de La Ficelle de M. Griamaud
Les romans de J-C Mourlevat (La rivière à l’envers etc)
Croc Blanc et L’appel de la foret de J London
- En Histoire :
les manuels d’Histoire de la librairies des écoles
le monde
l’Antiquité
la France
quelques grands Hommes : Alexandre Le Grand ou Jules César une liste de films historiques adaptés que j’aimerai voir s’allonger
les fonds de cartes (fiches Hatier 6e)
les fiches activités « Archéotrucs »
nos visites à venir ( en espérant que la pandémie s’atténue et nous permette de visiter à nouveau les trésors de notre patrimoine)
revivre nos visites passées via la relecture de notre blog de voyage
podcast « Quelle Histoire : Légendes et mythologie »
vidéo capsules et micro reportages ( National géographie et Arte )
une liste de livres vivants et de romans historiques que je propose pour chaque période.
Pour casser la routine, il nous arrive, plusieurs fois dans l’année, lors des changements de saisons et/ou les principales fêtes, de ne plus suivre ce plan de travail, et de travailler différemment.
Pour ceci, je réalise des cahiers pluridisciplinaires « fait-maison » qui englobent plusieurs matières autour de larges thèmes communs . Par exemple, Ostara, Pâques et le printemps, ou Samhain et l’automne, ou encore Noël et l’hiver etc…
Auparavant, j’utilisais le net en piochant des exercices et des jeux un peu partout mais à force, j’ai eu l’impression d’avoir tout épuisé et de retomber sur les mêmes choses !
Cet hiver, j’ai donc réalisé moi même l’intégralité de leurs cahiers… si vous êtes tenté de le découvrir avec votre/vos enfant(s), je l’ai également transformé en version numérique et j’ai préparé un guide pédagogique complet pour l’accompagner. Page par page, vous retrouverez des indications complémentaires, des explications et de la méthodologie , ainsi que des supports supplémentaires, pour les leçons de choses et les études d’œuvres d’art. C’est ici !
Pour finir, la question que l’on me pose souvent, c’est : et les vacances dans tout ça?
Et bien chez nous, il n’y a pas de vacances prévues … dans le sens où nous ne travaillons que deux bonnes heures par jour, et que notre auto-discipline tient essentiellement dans nos rituels et nos rythmes installés. Des coupures trop importantes nous emmènent dans une sorte de laxisme et c’est plus lourd ensuite de relancer la machine.
Par contre nous avons bien des temps de vacances plus ou moins improvisés avec quelques règles qui s’imposent d’elles-mêmes : quand quelqu’un nous rend visite, quand on prévoit une sortie à la journée, quand nous sommes inspectés, quand nous quittons la maison moins de deux ou trois nuits, et quand il y a une tempête… Une tempête ? Oui vous imaginez… quand j’ai la migraine, que le petit boude ses cahiers, que le moyen a trop faim pour tenir sur sa chaise et que de la fumée sort par les oreilles du grand … alors Hop, rangez-moi tout ça, enfilons nos chaussures et tout l’monde dehors, un bol d’air frais, quelques mètres ou kilomètres dans la Nature et ça ira mieux !
Je trouve que cela conclu bien cette série d’articles sur les rythmes dans notre instruction en famille… bien ficelée mais, qui peut parfois être tout simplement suspendue !
Mylène Gilbert Dumas dit « C’est ça, la vie : un fragile équilibre entre l’harmonie et le chaos. » Par là, je vous invite donc à trouver votre équilibre en apprenant à ressentir vos besoins, et ceux de votre famille; explorant et expérimentant diverses pratiques, pour découvrir ce qui vous convient le mieux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire