Planifier son année d'instruction à la maison avec Charlotte Mason
L'été est toujours une période particulière pour moi, car c'est la saison où notre énergie est la plus vive, le soleil brille plus haut, la nature est à son paroxysme et les enfants sont en pleine forme ! Pourtant, c'est aussi la période des congés payés et des grandes vacances scolaires où la majorité se repose... chez nous, ce n'est pas vraiment le cas car nous préférons "lever le pied" en hiver alors que les journées sont courtes et sombres et que nos corps fatiguent plus facilement.
Tout l'été, les enfants ont donc continué leur instruction en achevant le programme de leur niveau, pour passer au niveau supérieur en septembre comme les autres écoliers... et moi, de mon coté, j'ai mis mon énergie dans la préparation de leurs programmes d'instruction !
Je procède de cette manière depuis plusieurs années : je prépare l'essentiel des programmes des trois niveaux pour l'année, j'achète et je regroupe l'essentiel des ressources pour chaque enfant et je leur présente tout ça à la fin de l'été. Cette méthode était pas mal, elle nous permettait d'avoir une vision générale de ce que nous ferions, et cela nous laissait une marge d'improvisation et d'approfondissement, en fonction des affinités avec les sujets et des nouvelles découvertes de beaux livres, en cours d'année. Par contre, nous n'avions pas de progression, et ceci m'a souvent été reproché lors des inspections académiques. Et pour moi, c'était moins évident de nous situer dans le temps par rapport à nos avancées dans les programmes.
Cet été, j'ai donc décidé d'aller un peu plus loin et de planifier toute notre année en détails, en m'aidant de l'agenda créé par mon amie Maeva Dauplay, que j'ai étoffé de mes propres pages, en fonction de nos besoins et des conseils de Sonya Shafer dans sa vidéo dédiée sur la chaine youtube de Simply Charlotte Mason.
Le fait d'avoir tout préparé en amont me permettra de gagner du temps, de ne pas me disperser en cours d'année, de ne rien oublier, mais aussi de me préparer à ce qui nous attend pour cette nouvelle année scolaire.
En effet, cet été, l’État français a décidé de modifier le droit que nous avions d'instruire nos enfants en famille, en passant à un régime d'autorisation dont nous ne connaissons pas encore tous les détails, puisque nous attendons le décret d'application qui nous indiquera la nouvelle procédure à suivre. Ce que je sais déjà, c'est qu'il faudra présenter un dossier détaillé et je pense que ce genre de planification me sera bien utile pour le réaliser !
Si le sujet de cette nouvelle loi vous interpelle, je vous laisse visiter le site de Les Enfants d'Abord qui récapitule bien le parcours de la lutte de ces derniers mois par les familles et d'autres acteurs, pour conserver ce droit en France.
A présent je vais vous présenter mon travail car cela pourra vous donner des idées pour votre propre école-maison, tant au niveau de la planification que des ressources (j’essaierai d'être la plus précise possible ! )
Pour commencer, je me suis offert une bonne base avec "l'agenda pour mon école à la maison" sur la boutique des Oiseaux libres.
J'ai d'abord découpé notre année en 52 semaines numérotées, sur 4 trimestres de 13 semaines chacun.
Je précise que nous pratiquons la pédagogie Charlotte Mason pour l'essentiel du programme et notre mode de Vie en général, ainsi que de belles inspirations de la pédagogie Steiner-Waldorf pour les activités manuelles et plusieurs rituels familiaux liés au cycle des saisons. Concernant le rythme, notre pédagogie nous offre de nombreux rituels hebdomadaires et la clé de notre système est la mise en place, et l'adoption, de bonnes habitudes. Cette façon de faire n'est pas compatible, pour notre famille, avec de longues vacances, qui briseraient notre routine nécessaire à notre auto-discipline. Nous avons donc prévu une semaine de pause en septembre pour des escapades avec Papa, ainsi que deux semaines en hiver pour travailler à la ferme de nos amis chevriers. Le reste des journées "off" seront prises au compte-goutte dans l'année, souvent aux changements de saisons !
La vue générale pour cette année :
J'ai commencé par poser, par écrit, nos objectifs généraux sur l'année, pour chacun d'entre nous, en précisant ce qui est important pour moi, mais aussi ce qui est important pour les autorités (l’Éducation Nationale) en prenant en compte les programmes officiels, les conseils donnés par les inspecteurs l'an passé, et surtout les besoins propres à chaque enfant.
Pour les programmes officiels, je me réfère au bulletin officiel disponible sur le site eduscol. Le but, pour nous, n'étant pas de suivre à la lettre ce qui se fait dans les écoles classiques, mais de suivre le "tronc commun" et de répondre à leurs attentes de fin de cycle.
J'ai ensuite dressé un tableau pour nos trois nouveaux niveaux, qui sont donc le CE2, le CM2 et la 5e, ainsi qu'une colonne pour nos sujets abordés en famille, avec toutes les matières que nous étudierons.
J'ai également intégré des pages pour noter, au fur et à mesure, les lectures personnelles de chaque enfant, en rapport avec leur programme.
Notre année :
En m'aidant de ma vue d'ensemble, j'ai détaillé notre année, en traçant quatre tableaux référençant les matières étudiées, les sujets abordés et les ressources utilisées, pour la famille réunie, puis pour chaque enfant.
Le plan trimestriel :
En me basant sur les tableaux précédents, j'ai d'abord dessiné quatre nouveaux tableaux, en distribuant les données de "notre année" en quatre trimestres. Comme depuis le début, je différencie les sujets abordés en famille de ceux abordés individuellement. Pour ceci, j'ai préalablement noté le nombre de chapitres que contiennent chaque livres que nous utiliserons, car c'est important pour la suite !
J'ai également préparé la rotation de nos poésies que nous apprendrons par cœur à l'occasion de nos "gouter de la poésie" du jeudi!
De même, j'ai préparé un calendrier des travaux manuels au fil des saisons, en m'inspirant des ouvrages de la généreuse Monique Tedeschi, dans ses deux gros livres d'activités Steiner.
Sur ces temps de travaux manuels du samedi, j'ai ajouté un atelier de technologie et électricité, par trimestre, avec le matériel du site Opitec.
J'ai aussi utilisé les pages de notes pour me préciser quelques points de notre programme de 5e, puisque c'est la première fois que je le fais... enfin, en tant qu'adulte !
Ensuite j'ai imprimé directement les pages de l'agenda pour détailler chaque trimestre, semaine par semaine. Il y a d'abord la première page avec nos rotations d'études artistiques : j'ai prévue deux études d’œuvres d'art et deux compositeurs par trimestre.
Pour les études d’œuvres d'art, j'utilise ma collection de livres d'Art de ma jeunesse mais aussi les ouvrages de la médiathèque, ainsi que les dossiers de la boutique des Oiseaux libres et ceux que je crée pour les enfants (vous pouvez les retrouver sur ma boutique du Comptoir des cours ! )
Cette année, nous aurons donc le plaisir de redécouvrir le génie de Leonardo da Vinci, mais aussi de rencontrer Charles Le Brun et son homonyme Élisabeth Vigée-Le Brun, les italiens Botticelli et Michel-Ange, ainsi que la campagne de Millet et de Rosa Bonheur. Pour savoir comment se déroulent ces séances, vous pouvez aller lire mon article sur l'étude d'Arcimboldo !
Pour les études de compositeurs, nous utilisons la plateforme Spotify pour les écoutes attentives, ainsi que les podcasts biographiques du Petit Ménestrel. Quand c'est possible, j’enrichis nos leçons de reportages comme ceux d'Arte, le livre de la Librairie des Ecoles sur l'histoire des grands compositeurs ou bien d'autres activités ou livres en fonction de ce que je trouve à ce moment-là !
Cette année, nous aurons donc le plaisir d'écouter et d'apprendre à apprécier les mélodies de Bach, Rameau, Offenbach, Strauss, Debussy, Chopin, Mendelssohn et Liszt. Je ne compte pas ici nos petits rituels habituels d'hiver avec les opéras de Casse-Noisette ou du Carnaval des animaux ! Pour ces études très simples, les garçons tiennent chacun un petit carnet dans lequel ils collent le portrait du compositeur et font des narrations orales et/ou dessinées pour raconter ce qu'ils entendent.
Les autres activités en familles sont aussi réparties sur la semaine (en général, en après-midi).
Ce sont essentiellement des temps de lectures et les expériences scientifiques avec Mel Sciences (je vous recommande d'ailleurs cet abonnement qui nous a été offert par mon père et qui est super... j'ai aussi pris un autre abonnement qui est très qualitatif pour les sciences au sens large : le magasine "A nous la science")
Pour nos lectures offertes en famille, je leur lirai ou leur relirai ces livres là:
- En sciences naturelles, La science de l'oncle Paul et Le livre des champs de Jean-Henri Fabre, La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben et la Naissance du monde en 100 épisodes de Marie-Agnès Gaudrat et Bertrand Fichou.
- En anatomie, nous lirons un beau livre de David Macaulay : Le corps humain, une machine incroyable.
- En technologie, Les livres de David Macaulay sur les constructions des pyramides, d'une mosquée, d'une cathédrale et autres grands bâtiments.
- En géographie (large), nous lisons, le soir, la Petite Maison dans la Prairie de Laura Ingalls, que je n'ai jamais lu enfant !
Viennent ensuite les tableaux individuels, détaillant, semaine après semaine, les pages ou les chapitres à étudier. Il suffit donc de diviser le nombre de chapitres ou de pages par le nombre de semaines ! Cette étape est importante car elle me permet de vérifier que je ne surcharge pas une matière au détriment d'une autre. La division peut d'ailleurs être "déséquilibrée" en fonction de la période de l'année.
Pour toutes ces matières, nous jonglons entre les livres vivants : ces romans palpitants et intéressants qui traitent des différents sujets, et les manuels (maths et grammaire) et les fichiers (langues).
Voici nos principales références:
- En mathématiques : les ateliers Hachette en CE2 et en CM2 et Sésamath en 5e. Lucas lira aussi Petits et grands mystères de maths d'Anna Cerasoli et Valentin lira Le théorème du perroquet de Denis Guedj.
- En grammaire : les manuels de la librairies des Ecoles et les petits devoirs
- En latin : la méthode Ørberg donc je vous parlais dans un précédent article.
- En Sciences naturelles (en plus des activités en famille) les leçons de choses de Maeva Dauplay pour étudier la nature autour de chez nous, sur une année complète, ainsi que la tenue de nos Carnets Nature (dont je vous parlais il y a peu de temps dans un autre article).
- En Géographie et en Histoire, nous utiliserons le programme complet de Maeva Dauplay (biographies, récits, cartographie etc)
...ainsi que toute une liste de romans historiques dont j'ai étoffé notre bibliothèque grâce au site sérieux et engagé : RecycLivre. (retrouvez notre liste non exhaustive en géographie dans mon article sur le sujet).
En Histoire, Jules aime utiliser les manuels de la Librairies des Ecoles (en lecture suivie), il profitera de notre collection de romans historiques à partir de l'année prochaine, mais je pense que je lui proposerai bientot Le livre de Némo de Nicole Bacharan et Dominique Simonet, que j'ai retrouvé et que j'avais beaucoup aimé petite !
- En Anglais et en Espagnol, nous utilisons les fichiers des éditions Larousse, l'application Rosetta Stone et le coffret des Mes cartes mentales.
- Valentin a une matière supplémentaire : c'est l'étude des religions (plus informelle pour "les petits") avec l'étude de trois livres sur cette année :
- Le voyage de Théo de Catherine Clément (voyage à travers les diverses religions)
- Alain Decaux raconte la Bible aux enfants (Torah et Ancien Testament)
- Alain Decaux raconte Jésus aux enfants (Nouveau Testament)
Si vous avez des références intéressantes et accessibles à me partager au sujet du Coran mais aussi du Bouddhisme, n'hésitez pas à me contacter !
Notre semaine "type" :
Après avoir bien tout préparé ainsi pour les quatre trimestres, je peux ensuite remplir les emplois du temps à la semaine, en choisissant le nombre de matières et leur fréquence, en fonction des tableaux que nous venons de voir.
J'ai donc modifié ma méthode des années précédentes avec les plans de travail écrits à la main (ceux dont je vous parlais dans cet article) pour des plans "types" informatisés, qui me serviront toute l'année. Le but étant ici de ne pas surcharger un jour de la semaine plus que les autres.
Nous travaillons sur table le matin, du lundi au samedi, mais j'allège un peu la journée du samedi car nous sentons tous la fin de la semaine et Hervé rentre plus tôt du travail en général ce jour-là, alors nous en profitons pour jouer plus avec lui !
Notre journée :
J'ai redessiné notre emploi du temps journalier. L’intérêt de cet affichage pour nous qui sommes assez visuels, est de s'y référer si un laisser-aller s'installe et remettre d'aplomb nos bonnes habitudes. C'est aussi le moyen de mettre l'emploi du temps sur papier et ne pas se laisser emporter par le quotidien : un temps pour chaque chose, les enfants devraient savoir que le temps de travail est limité, tout comme celui du jeu... et moi, je devrais faire de même, ne pas me laisser submerger par les tâches ménagères ou m'envoler trop loin dans mes rêveries et mes projets ! Pour ceci, il faut connaître sa zone de confort, les obligations de chacun et les temps incompressibles.
Notre emploi du temps n'a pas d'horaires notés, mais nous distinguons l'avant-midi, plus studieux, de l'après-midi réservé aux sorties, jeux, arts, expériences et lectures offertes (sans oublier les séances de films et mon précieux temps de "Mother Culture", notion que vous découvrirez prochainement via mes traductions et le podcast du blog de Charlotte Mason France ! ).
Plan de travail personnalisé :
Pour les matinées de travail qui commencent à 10h et s'achèvent vers 13h environ, j'organise les plans de travail de chacun le week-end, en imprimant les plans "types" qui comportent déjà les croix dans chaque matière. Ainsi je n'ai plus qu'à me référer (rapidement) au planning prévu à l'avance, et à réajuster, si besoin, en fonction de l'avancée réelle de chacun.
Les enfants préfèrent choisir l'ordre dans lequel ils abordent les différentes matières, mais, afin de rendre la journée plus fluide, je leur explique régulièrement que l'ordre est important et permet une meilleure attention, si on fait se succéder des activités qui utilisent différentes parties de leur cerveau. Par exemple, en commençant par une matière qui nécessite une forte concentration comme les mathématiques, et en poursuivant avec la lecture d'un chapitre d'Histoire et sa narration ou un croquis dans le Livre des Siècles. Puis un autre sujet lourd comme la grammaire, suivi d'un croquis dans le Carnet Nature ou un projet de géométrie... Tout ceci est encore un apprentissage parfois complexe, un peu comme quand ils sont à table et qu'ils gardent les légumes verts pour la fin et qu'ils deviennent froids... s'ils font des choix non éclairés, ils se retrouvent en fin de matinée avec une matière lourde alors que leurs ventres grondent, et la séance de travail s'achève sur une note bien moins agréable que s'ils partent lire ou peindre en attendant que je réchauffe le repas !
Sur ces mots, je vous abandonne pour aller nourrir mes petits "ventres-faims", en espérant que cet article vous aura aiguiller pour la préparation de votre année d'instruction en famille, puisque c'est encore possible, profitons-en !
Merci pour votre partage ! J'ai aussi commencé ma programmation mais il est vrai qu'avec toutes les bonnes idées partagées dans cet article je vais faire quelques modifications. Merci beaucoup !
RépondreSupprimerdésolée je n'avais pas vu le message! merci! j'espère que l'année se passe bien du coup!
SupprimerMerci, c'est vraiment intéressant cette organisation et j'ai noté quelques références de livres ! Cette année, je vais également planifier plus que d'habitude au vu de la loi qui est passée. Et le gros challenge : à moi d'impulser de la constance !
RépondreSupprimerdésolée je n'avais pas vu le message! j'espère que la constance a pu s'installer du coup!
SupprimerGrand merci pour ce blog et pour cet article. Nous sommes au mois de janvier, mais mon enfant instruit en famille n'a pas encore 4 ans... toute cette organisation est encore loin de nous ! Pour l'instant, je me fonde sur le cahier des compétences légué par ma mère qui a passé 40 ans dans l'éducation nationnale et particulièrement en maternelle : ca me permet d'avoir une trace à montrer à l'inspecteur le moment venu. Pour le reste, l'année "Père Castor" de Maeva nous est une aide précieuse pout intégrer des choses progressivement ! Mais j'ai aimé lire cet article, car je vois que la pédagogie Mason, je me l'applique à moi en premier lieu et que progressivement, c'est à moi que je donne discipline et bonnes habitudes pour pouvoir ensuite transmettre à mon fils (en binome avec le papa bien sûr). Et je vois que si pour l'instant je ne me sens pas capable d'une telle organisation, déjà elle n'est pas encore nécessaire au niveau de mon fils, mais en plus, ce sera une acquisition progressive ... pour moi aussi :) Merci encore pour toutes ces belles inspirations !
RépondreSupprimermerci pour ce message ! oui il faut il aller progressivement c'est important de se fixer des objectifs sans pression, et d'avancer pas à pas en fonction aussi du profil de ton enfant et de tes propres besoins !
Supprimer