Deux nouveaux coffrets pour découvrir les plantes bienfaisantes
Comme je vous le disais dans mon dernier billet, ces derniers temps, je travaille sur mes coffrets de fiches sur les plantes bienfaisantes.
Après l'Achillée Millefeuille, j'ai profité du début de l'été pour cueillir les fleurs de Sureau noir et celles du Millepertuis. Je vous propose donc de découvrir ou de redécouvrir ces deux plantes magnifiques, à travers tous vos sens !
Le Sureau est un arbrisseau que j'aime particulièrement au stade de fruit, même si pour cela il va me falloir encore patienter. J'en fait des confitures très goûteuses, qui régalent toute ma famille, que ce soit sur des tartines du bon pain au levain dont je vous avais déjà parlé ici, ou bien dans nos yaourts et faisselles maison comme on l'avait aussi vu par ici.
Pour le Millepertuis, je ne suis pas certaine qu'il nous serve énormément cette année, au vu de la météo perturbée de cet été, mais il fait chaque année l'objet d'une préparation magique : l'huile rouge. Par macération et solarisation, nous bénéficions des propriété cicatrisantes et régénérantes de cette plante dorée pour des massages apaisants, lorsqu'on prend un coup de soleil par exemple ou même lorsqu'on a des démangeaisons ou un peu d'eczéma.
Il est facile à identifier et c'est l'une des premières plantes que mes fils ont appris à reconnaître, grâce à son suc rouge qui teinte les doigts quand on l'écrase, et grâce à ses milles trous bien sûr !
Bon je ne vous en dit pas plus ici car pris le temps de tout vous détailler dans mes coffrets qui comportent toujours les mêmes fiches : l'anatomie en images, les propriétés et les utilisations possibles, des recettes, l'histoire de la plante, deux représentations à afficher et des fiches d'aide au dessin "pas à pas" pour apprendre à mieux l'observer.
Ces petits coffrets de fiches vous permettront de passer des temps privilégiés avec chaque plante. En tant que personne hautement sensible, j'ai l'habitude de vivre chaque expérience dans tout son potentiel sensoriel. C'est ce que je vous propose ici car, la rencontre avec une plante est, pour moi, une merveilleuse expérience sensorielle et sensuelle, que ce soit dans l'observation et le tracer de ses formes, dans la caresse du pinceau pour retrouver ses couleurs, dans l'énergie qu'elle nous offre lorsqu'on l'admire, qu'on la respire ou même qu'on la consomme, dans l'émotion qu'elle nous procure aussi lorsqu'on pense à l'histoire commune que nous avons avec elle en tant qu'êtres humains.
En espérant que tout cela vous donnera du plaisir, je vous laisse les retrouver ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire