Une année de 6e à la maison... avec Charlotte Mason !
Je poursuis ma petite série d'articles sur notre organisation d'instruction en famille pour cette année avec cet article destiné aux familles en instruction en famille ou en co-schooling qui on des enfants autour de 11 ans !
Ce week-end je vous parlais de nos leçons en commun qui se déroulent plutôt en après midi. Aujourd'hui, je vais vous parler du programme de Jules qui est en âge de 6e.
Comme je vous l'expliquais, cette année, nous nous calons au plus prêt des programmes de l'éducation nationale, tout en restant fidèles à notre pédagogie qui nous plait et nous convient tellement. En plus d'un mode de vie organisé par les bonnes habitudes de vie, une atmosphère propice aux apprentissages quotidiens et continus, la pédagogie de Charlotte Mason nous offre une méthode de travail que l'on dit "vivante". Vivante parce que nous agissons sur nos découvertes et sur la manière de les intégrer à notre mémoire.
Parenthèse : je dis "nous", pas seulement parce que j'ai une âme d'enfant, mais parce que j'estime que je fais moi aussi l'instruction en famille, en tant qu'apprenante. Tout comme mes fils, j'ai un programme vivant : un "festin d'idées" qui nourrit mon cœur, mon corps et mon esprit au quotidien. C'est ce que Charlotte Mason appelait la Mother Culture, et dont je vous reparlerai plus tard !
Revenons à nos moutons de 11 ans ... je disais donc que nous nous calions plus sur le programme académique, mais tout en l'adaptant à notre pédagogie. Cela passe par la lecture de nombreux livres et surtout par la restitution de ce que nous en avons compris. Lecture + narration c'est la base d'un apprentissage actif et autonome. Nous déclinons cette méthode de différentes manières, en lecture muette, en lecture à haute voix, en narrations orales, écrites, dessinées, ou organisées dans des tableaux etc... L'important est de profiter de chaque sujet en prenant le temps de l'approfondir grâce à des ressources riches et complètes (à l'inverse des manuels scolaires habituels qui balayent des grandes périodes historiques en quelques chapitres, par exemple)
Cette année, pour plusieurs matières, nous avons beaucoup de chance car nous profitons du travail de mon amie Maeva qui a préparé des programmes "conformes" à la pédagogie de Charlotte Mason et qui a surtout édité un grand nombre de livres vivants pour lesquels elle a préparé des plans de cours afin que les enfants puissent travailler en autonomie.
Faisons le tour des sujets qu'abordera Jules, cette année, ainsi que les ressources qu'il utilisera.
Chez nous, les journées commencent par les petits déjeuners, ceux des animaux chat, chien, poules, pigeons, canards et lapins, puis le petit déjeuner en famille ! C'est à ce moment que nous prenons quelques minutes pour les actualités, afin de garder un œil sur ce qu'il se passe dans le monde (ce que ma sensibilité m'a malheureusement empêché à plusieurs période de ma vie). Nous aimons beaucoup la chaîne Arte sur youtube pour ses reportages, le matin nous nous y connectons pour quelques minutes du journal junior, conçu pour les 10-14 ans. Afin de garder une trace, nous notons l'info qui nous a le plus marqué dans l'agenda.
Après les soins de la maison, la préparation du repas de midi et un petit temps de jeux, nous nous retrouvons pour notre rituel météo qui dure depuis des années : relevés des températures, du pluviomètre, du vent (force et direction) puis la phase de la Lune et la date. Une bonne transition du jeu aux leçon tout en gardant conscience du temps qui passe et de l'ambiance extérieure.
Place ensuite aux cahiers. Jules a son propre matériel dans ses petits dossiers et il se réfère à l'emploi du temps pour les matières à aborder (il porte ici la couleur rose !)
En maths et géométrie, cette année, il utilisera les mêmes ressources que ses frères avant lui car cela permet de couvrir l'intégralité du programme académique sans rencontrer d'accroc. Le manuel Sésamath, que je vous partage ici, et qui est disponible librement sur leur site. Je n'ai pas trouvé de corrigés à ces exercices mais si vous les trouvez, n'hésitez pas à me les transmettre pour que je l'ai partage ici. J'ai déjà parcouru tout le programme jusqu'en 3e avec mon aîné et je ne me souviens pas d'avoir eu de problèmes... jusqu'aux fonctions en fin de 3e... ayant été en section littéraire, j'avoue ne pas avoir le moindre souvenir d'un tel chapitre !
A ce manuel qui nous sert pour les exercices, nous ajoutons la chaine youtube d'Yvan Monka qui est un pédagogue exceptionnel, tellement tout devient limpide quand il explique ! Avec ça, tous les thèmes de 6e sont abordés en profondeur.
Pour l'étude de la langue, après avoir utilisé les manuels de la Librairie des Écoles ces dernières années, nous utilisons maintenant le programme d'écriture, grammaire et dictée de Nos Jours Dorés (en année 6) en commun pour les deux gars, parce qu'ils aiment l'émulation du "groupe" cela leur donne du courage (et oui il en faut chez nous pour cette matière !) Ils s'amusent à faire de l'humour quand ils inventent des phrases et à la fin, l'un lit la feuille de l'autre, et on rigole de leurs erreurs quand ils saturent parce que... je ne sais pas par quelle magie (noire) au bout du temps d'attention préconisé, plus personne ne se reconnait ! Verbe, sujet ou complément on ne sait plus qui est qui ! Dans ce cas, on sait que c'est l'heure d'arrêter et on ferme tout... même si ce n'est pas complètement terminé. On ne voudrait pas dégouter les enfants de la grammaire quand même !
Pour enrichir ce sujet je lui donne à lire les petites histoires rafraichissantes d'Erik Orsenna (dans l'ordre) La grammaire est une chanson douce, Les chevaliers du subjonctif, La révolte des accents, Et si on dansait ? et La fabrique des mots.
En Anglais je trouve que notre méthode n'est pas du tout satisfaisante. Avant de faire des enfants, je n'ai jamais réfléchi à la manière de les élever, je ne lisais pas de livre d'éducation, je ne prévoyais rien en terme de principes de maternage ou de bienveillance etc... comme pour le reste j'ai juste écouté mon cœur et me suis plongée directement dans l'expérience... Et pourtant, il y avait bien une petite idée qui me trottait dans la tête étant jeune (et qui me tenait même à cœur !) c'était de faire des petits bilingues et de leur parler alternativement anglais et français dès leur plus jeune âge... Je ne l'ai jamais fait ! Avec du recul, je me dis "heureusement que je n'avais pas fait d'autres plans sur la comète!"
Tout ça pour dire que je n'ai jamais réussi à intégrer l'anglais fluide dans notre quotidien, hormis des rituels ponctuels (qui fonctionnaient très bien) comme les lectures d'histoires en anglais, le rituel météo tout en anglais, jouer aux cartes en anglais, regarder leurs films préférés en anglais etc. Pendant nos leçons, nous utilisons des ressources que j'avais sélectionné et qui me semblaient intéressantes et de qualité : les fichiers de chez Larousse et l'application Rosetta Stone. Malgré notre assiduité, je trouve que ce n'est pas assez vivant et que le niveau n'y est pas. Les loulous oublient les notions abordées et pire que tout, cela ne leur plait pas. Le plaisir d'apprendre, l'attrait et la motivation sont si important pour mémoriser que si quelqu'un(e) ici aurait une meilleure proposition... dites-le moi ! En attendant, j'ai trouvé, je ne sais plus où, un fichier avec manuel et CD aux éditions Didier Enjoy english... avec un nom pareil, on va tester !
En Sciences naturelles, Jules tient un carnet de la Nature, non pas comme le Journal préconisé par la méthode, mais comme un carnet de narration et d'illustrations de ses lectures naturalistes. Après avoir lu La science de l'oncle Paul de Jean Henri Fabre, il continu avec le même auteur en lisant Le monde merveilleux des insectes et Les récits d'Aurore sur la science.
En parallèle, pour suivre les thèmes du programme de l'éducation nationale, il utilise le site internet Rue des Écoles, dont le contenu (cours + exercices en ligne) est disponible gratuitement pour nous, avec notre contrat d'assurance à la MAIF.
En Histoire, après avoir parcouru l'histoire de l'humanité et particulièrement de notre pays depuis notre voyage à aujourd'hui (8 ans donc !) il vient tout juste de finir ce vaste programme avec le XXe siècle et ces deux Grandes Guerres. C'est avec une grande émotion que je vais lui proposer maintenant d'entrer dans le programme de collège en repartant dans le passé de l'Antiquité puisque nous avions commencé notre propre voyage pédagogique en 2016 que j'avais construit, non seulement via les wwoofing à la recherche de notre autonomie et notre lieu de vie mais aussi comme un voyage dans l'espace et le temps pour notre instruction : de régions en régions nous visitions des lieux marquant de notre Histoire, de la plage au ptérosaures vers les volcans, puis les sites archéologiques antiques et les chateaux du Moyen-Age, puis ceux de la Renaissance et les lieux qui ont construit notre monde industriel en commençant par les mines à charbon etc... Aujourd'hui, c'est mon "petit dernier" qui entame ce nouveau cycle en rebroussant chemin et en "recommençant l'Histoire" avec les thèmes proposés par l'éducation nationale.
Pour cela nous allons suivre le fil avec les fiches d'activités et le fichier de travaux dirigés de chez Hatier et le site Rue des Écoles, mais nous allons surtout profiter de ressources riches et "vivantes" sur ces sujets des débuts de l'humanité et de l'Antiquité. Il y aura d'abord les livres d’Albert Malet avec les plans de cours et les entrées dans le Livre des Siècles que Jules va enfin recevoir pour son "entrée" dans ce nouveau cycle ! Si cela ne vous dit rien, je vous renvoie à mon article sur le Livre des siècles ici.
On revisionnera aussi la superbe série de reportages d'Arte, l'Odyssée de l'écriture.
Ensuite la lecture du feuilleton de Tsippora de M. Szac ( et surement ressortirons-nous les deux livres d'Alain Decaux : la Bible et Jesus expliqué aux enfants !) Et puis il finira l'année avec les deux livres d'Hélène Adeline Guerber : l'histoire des grecs et l'histoire des romains.
En géographie, nous suivons le même modèle avec les fiches d'activités et Rue des Écoles pour lui apprendre à analyser des documents "à la manière des écoliers"! En parallèle il continuera avec la méthode de Charlotte Mason dont je vous parlais ici : cartographie et récits. Après avoir travaillé avec La France et les grandes divisions du globe de Mason l'an passé, il va pouvoir commencé les livres de Maeva Dauplay sur les départements français et je pense que pour les récits de voyage cette année je vais lui glisser chaque semaine dans la boite aux lettres, un récit de voyageur "anonyme" de Marie Bancel de chez Admire et fais tienne!
Pour finir, il y a bien sûre l'activité physique, Jules m'accompagne souvent dans la montagne pour de longues balades avec notre gros chien et le mercredi matin, il va a sa leçon d'équitation qu'il aime tant. Cela me fait penser que sur le trajet en voiture pour y aller, nous écoutons un podcast qui pourrait en intéresser certain(e)s : Bestioles de France inter et le Museum d'histoires naturelles. On aime le coté immersif avec les superbes bruitages et il y a toujours des petites infos et des détails qu'on ne connaissait pas sur ces animaux. Comme on en a bientôt fait le tour je crois qu'ensuite on écoutera Olma, sur la même chaine.
J'espère que cet article vous aura été utile, si vous avez un enfants de cet âge !
A bientot pour le programme de 4e de Lucas !
Charlotte Roman
Charlotte Reve
Merci je découvre votre blog par admire et fais tienne nous commençons l’école à la maison à Djibouti avec 6e cm2 et ce2 avec le cours st Anne mais je me suis délecté de toutes les ressources que vous citez merci!!! Je peux apporter ma petite pierre en conseillant la fiancée du Nil de christian Jacques pour l’antiquité égyptienne
RépondreSupprimerc'est super ! belle aventure en ief alors !
Supprimer